• Chastreix .

    Au sud-ouest du Puy-de-Dôme , au coeur des Monts Dore au passé géologique si complexe et si tourmenté , dans le massif du Sancy ,

    à 1050 m d'altitude, se trouve le petit village de Chastreix (242 habitants )

    Il s'étire au milieu de hauts pâturages .

     

    Le voici tel que je l'avais vu cet été

     

    Chastreix .

     

     

    et tel qu'il était hier par un après-midi exceptionnellement doux pour un mois de décembre .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Son  église date du XIVe siècle  

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Elle possède de nombreux chapiteaux originaux et colorés

     

    Chastreix .

     

     

     

    Chastreix .

     

     

     

    Chastreix .

     

     

     Elle renferme aussi  une vierge en majesté du XIe siècle qui  porte l'Enfant Jésus sur le genou gauche et dont le regard frappe par sa fixité.

    Elle fut l'objet d'un pèlerinage qui supplanta un temps celui de Vassivières , et reçut de ce fait de nombreuses donations, dont une du Comte d'Artois , le futur Charles X.

     

     

    Chastreix .

     

     

    Au-dessus du village  , la petite station de ski de Chastreix - Sancy (1400m) est une station familiale par excellence .Elle possède aussi

     une base d'activités pour chiens de traîneaux .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

      

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

    Elle ouvre vers le 15 décembre et actuellement elle attend la neige .

    « Le vieux pommier .Besse début décembre . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 10:21

    Bonjour Sophie

    Oh oui j'adore ces paysages la neige arrive doucement, ces chapiteaux d'église sont superbes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 10:23
    Philippe Bullot

    Ces chapiteaux sont magnifiques !

    Bonne journée Sophie.

    3
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:24

    Bonjour Sophie,

    J'aimerais bien connaitre ce village en hiver quand le vent souffle ....évidemment assis au chaud dans le cantou ...

    Un gros coup de cœur pour la photo de la serrure

    Belle journée

    Dany

     

    4
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 12:19

    J'aime beaucoup ce genre de petit village !!!
    Et les chapiteaux colorés sont superbes...

    5
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:07

    bonjour Sophie , ah oui avant et après  j'aime cette nature , l'église ... et tes photos !

    une belle région que je publie depuis les vacances d'été !

    bises bel am A+

    6
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:13

    bonjour sophie,

    un magnifique petit village, j'aime beaucoup tes photos ... bonne journée, grosses bises, véronique

    7
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:23

    Un beau village en toutes saisons, je trouve..

    Originales les chapiteaux colorés..

    En espérant la neige...

    Bonne journée Sophie, gros bisous Rozy

    8
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 15:38

    La fumée sort des cheminées, les arbres ont perdu leurs feuilles.

    La porte de l'église à de belles ferrures.

    Un petit village bien sympa.

    Il fera bon s'y amuser dès qu'il y aura de la neige.

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    9
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 19:17

    Que c'est beau , je ne connais pas mais j'espère que je vais pouvoir combler cette lacune

    ces églises peintes d'Auvergne!!!!

    Merci pour ce reportages

    10
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 21:27

    Moi, ce qui me plait, ce sont les vues du village.

    Bonne soirée Sophie.

    11
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 22:25

    un village bien tranquille et une station trés familiale , certainement ! loin des grandes folies mondaines !!

    Belle qualité de tes photos panoramas et d 'intérieur - des détails bien ciblés de cette époque qui ne date pas d 'hier !!  ( bien conservé)

    Bonne soirée Sophie - Amicalement

    12
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 00:49

    Bonjour Sophie,

    je suis ravie de regarder tes beaux et magnifiques clichés qui me mettent du baume au coeur.

    ça y est notre voisin et ami est décédé depuis hier après midi, il est parti dans la paix et la sérénité. 

    Mais c'est surtout pour sa femme et leurs 2 filles que je suis triste, nous nous connaissons depuis 33 ans, nos 3 enfants ont  été élevés avec eux, nous avons toujours gardé un passage d'amitié entre nos deux jardins. 

    Et tout fut si soudain, mais trop long depuis la fatale annonce aux urgences. Mais il n'a pas souffert et a été très entouré tant du point de vue soin que du psychologique. Pour elle aussi elle aura besoin de soutien lorsque chacun sera rentré chez lui et aura repris le travail. 

    Moi je serai toujours en pause non pour mon moral mais pour faire avancer mon boulot de décoration et rangement de la maison et faire mes gâteux et de la cuisine a avance. 

    Bisous et amitié. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :