• Clochers-murs , clochers -peignes .

     

    Pour  qui aime l'Histoire  se lancer dans se généalogie est un vrai plaisir mais peut être aussi source de déceptions quand il ne trouve que les dates   auxquelles une humble vie humaine se résume : naissance , baptême , décès . Il enrage parfois devant  tout un tas de détails ronflants sur l'officier d'état civil alors que les professions des ancêtres ne sont jamais  indiquées .

    Pourtant , il y a des régions où on peut avoir de la documentation  . Un exemple à St-Pierre-des Nids (autrefois la Poôté) dans la Mayenne .Aux Archives départementales , on peut trouver des mentions pittoresques dans les registres paroissiaux et d'état civil , comme celles -ci :

     

     

    Cela m'a amusée  et lorsque je passe dans petit un village auvergnat et que l'église est jolie , il m'arrive d'attendre que sonne l'heure au clocher pour écouter le son des cloches que j'entrevois , curieuse de ces quelques notes familières aux habitants depuis si longtemps !

     

    Avec les clochers - murs , ou mieux encore les clochers -peignes , c'es tentant !

     

    Eglise de Creste (63) .

    Eglise de Labessette (15) .

     

    Id.

     

    Eglise de Beaulieu (15) , avec haut arasé à l'horizontale .

     

    Dans le Cantal , il y a une quarantaine d'" églises à peigne " .

     

    Antignac  (15) : 3 arcades . 

     

     

     

    Andelat(15) .

    Mur rectiligne en bâtière , portant à chaque extrémité un pinacle surmonté d'une boule .

     

    Id .

     

    Chanaleilles . (43) .

    Clocher à peigne à 6 arcades , sur deux étages .

     

    ID

     

    Eglise du Vigean : cette fois , le mur est protégé par un petit toit .

     

    Eglise de La Trémouille (15) .

    Pas banale cette galerie de bois pour accéder aux cloches !

    « Clochers .Le tableau du samedi . Nos chères têtes blondes . 2 . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2023 à 12:46

    Coucou Sophie,
    Très intéressante cette page en vieux français, superbe archive.
    J'avoue que n'étant pas très encline à m'intéresser aux édifices religieux Chrétiens (puisqu'ils font la majorité dans notre pays), j'ignorais qu'il existait ces nuances entre les différents clochers. J'ai vu aussi qu'il y a des clochers-arcades. D'ailleurs je ne rentre que très rarement dans une église, j'y ressens une certaine oppression. En revanche, j'aime les différentes architectures.
     Tu as une belle collection de ces clochers avec un coup de coeur pour celui de Trémouille surtout sur l'antépénultième photo.
    Bises et bonne journée.

    2
    Jeudi 9 Février 2023 à 13:55

    Bonjour Sophie,

    C'est une très jolie série car une jolie collection de chapelles charmantes.
    Les clochers-peignes je connais car on peut en voir en Haute Provence. C'est cette simplicité qui me plait.

    Par contre pas sur 2 étages comme sur l'église de Chanaleilles.

    Celle aussi avec son petit toit est très originale.

    C'est un beau patrimoine que tu montres là.

    Belle fin de journée Sophie. Bises

    3
    Jeudi 9 Février 2023 à 15:06

    Superbe ton article.

    De belles cloches.

    J'aime les entendre sonner...

    Bises Sophie

    4
    Jeudi 9 Février 2023 à 15:07

    Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver autant de clochers peignes, et c'est vrai qu'ils sont très originaux. Un  bien bel inventaire. Ceux avec des petits toits sont particulièrement charmants (je ne suis pas certaine que ce soit le mot qui convient)

    5
    Jeudi 9 Février 2023 à 15:27

    bonjour Sophie , ah oui j'aime toutes ces églises et avec ces clochers qui sont magnifiques +++

    il y en a en gironde et dans le Gers et ++  !  c'est du beau travail 

    gros bisous a+

    6
    Jeudi 9 Février 2023 à 17:15

    Bonjour Sophie, ils sont beaux ces clochers peignes.. on n'en voit pas beaucoup dans ma région..

    J'aime bien la dernière difficile en effet d'y accéder j'imagine...

    Bonne soirée gros bisous

    7
    Jeudi 9 Février 2023 à 18:29

    Bonjour Sophie, 

    Superbe collection de clochers effectivement bien caractéristiques et qu'on apparente tout de suite à ceux que l'on trouve dans le sud de la France. Merci pour cette revue de clochers.

     Bises

    8
    Jeudi 9 Février 2023 à 18:44

    J'ai apprécié ta virée des clochers 

    J'ai connais qq'uns mais d'autres que je découvre ici 

    merci 

    Bonne soirée 

    J'ai encore eu un coucher de soleil faramineux 

    9
    Maya61
    Jeudi 9 Février 2023 à 20:58
    J’aime beaucoup ton article Bises
    10
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:06

    Le clocher de Chanaleilles est vraiment magnifique !

    La fin de semaine arrive à grands pas ; il ne gèle plus ce matin, mais le ciel est archi bouché....

     

    Bon vendredi, Sophie

    11
    Samedi 11 Février 2023 à 10:14

    Je me demande quand même comment on accède à la galerie...

    Bon samedi ( humide et brumeux ) Sophie

    12
    Samedi 11 Février 2023 à 15:23

    Bonjour Sophie mais que des merveilleuses photos il y a beaucoup de jolie chose chez vous du grand plaisir partagé merci bon samedi Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :