• Coppel et autres sous un ciel d'automne .

     

     

     

    Je suis Coupeilhs dessus Billom,

    Assis en bonne terre;

    Le roi Godefroy de Bulhon

    Me fist faire au temps de la guerre .

    Plusieurs m'ont bien voulu conquierre

    Je me suis toujours défendu.

    ( Document fourni par l 'Histoire des communes du Puy-de-Dôme . Arr. de Clermont-Ferrand . )

     

     

     

    Ruines du château de Coppel . (63)

     

    Ces ruines altières perchées sur un dyke volcanique se trouvent sur la commune de Saint-Julien -de-Coppel , proche de Billom ,  qui fut depuis le Haut Moyen Age la possession des comtes d'Auvergne et le resta après la  main-mise sur l'Auvergne au début du XIIIème siècle par Philippe Auguste .atherine de Medicis le vendit en 1587 au seigneur du lieu .

     

     

    Saint -Julien -de- Coppel .

     

    Ces ciels changeants  d'automne parcourus de tumultueux nuages mettent en valeur toutes ces valeureuses sentinelles auvergnates des temps lointains .

     

     

    Busséol hier , sous un ciel soudain dégagé , où les nuages couraient à toute vitesse .

     

     

    Ou Murol ...

    Photo de 2018 à la même date . Cette année les teintes or se font attendre .

     

    « Le tableau du samedi : femme à sa toilette .Le tableau du samedi .La femme à sa toilette . 2 . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:18

    Jolis ce château perché et le village... les couleurs de l'automne  se font attendre un peu partout...

    Belle journée Sophie gros bisous

    2
    Rose63
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:31
    Superbes tes panoramas qui m’émerveillent même si je connais un peu le coin
    3
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:52

    Magnifiques photos. Des points de vues si beau et des ruines altières.

    J'aime beaucoup le premier cliché avec ce ciel menaçant. Pour un peu on se croirait en Irlande !

    Je te souhaite une douce journée. Bises

    4
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:57
    Tes ciels, tes nuages se mettent à conquérir les tours de garde sentinelles. Feuilles vont bientôt tomber, les murs resteront dressés. Ton texte trouvé, est écrit en bon françois.... Et grand merci pour ton commentaire au village de Saint Véran. Ma tête quelque part y est encore. 1641 pour un chalet écomusée, chalet ferme aussi. Amicalement. Yann
    5
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:05

    Bonjour Sophie, 

     Ces ciels chargés amènent beaucoup aux photos et donnent encore si besoin était plus de majesté à ces châteaux ou forteresses d'un autre temps. Merci pour ce partage.

    Bises.

    6
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:44

    Coucou Sophie,
    Comme chez moi cette année, je vois que le Puy-de-Dôme à bien du mal à prendre ses teintes automnales aussi.
    Cependant, j'ai aimé chacune de tes photos, c'est un environnement qui me plaît forcément.
    Bise

    7
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:57

    De très belles photos dans ton Auvergne sous un ciel d'automne. 

    Bises Sophie

    8
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:47

    Beaux rendus des variations des ciels d'automne au dessus de paysages grandioses. Ici aussi les teintes tardent à changer, mais en général, il faut attendre novembre pour avoir l'éclat des teintes automnales.

    9
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 16:40

    superbes ils sont trés beaux 

     même les  ruines austéres   ,  elles dégagent un charme  certain sous ce ciel   sombre 

     bonne journée 

     kénavo Sophie 

     

    10
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:18

    bonjour Sophie , oui je les trouve beaux ces chateaux sur ces collines !  quels beaux paysages et photos !   bisous belle soirée a+

    11
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:43

    Waouh! J'adore ces photos de ruines encore bien tenances, accrochées à leur rocher. Dyke? Voilà que j'apprends un nouveau mot aujourd'hui. Merci! Bises alpines. 

    12
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 20:48

        Magnifiques sites. 

    Merci de ce partage

    Douce soirée

     

    13
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:22

    C'est quand même Busseol qui semble le mieux conservé...

    La pluie continue et il fait sombre comme en fin de journée

    Bonne journée Sophie

    14
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 15:33

    Bonjour Sophie,

    Belles photos de ses chateaux auvergnats dont 35 sont à visités  , car on en compte 189 ?

    Bonne fin de journée

    bon weekend

    Amitiés

    15
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 12:56

    Bonjour Sophie

    Le temps étant plus ou moins potable, nous sommes allés entretenir les tombes ce matin.

    Je te souhaite une belle journée.

    16
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:48

    Superbes photos automnales de ces châteaux . Je ne connais que celui de Murol .

    Bonne journée 

    Bises 

    17
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 13:24

    Bonjour Sophie une très jolie série avec ces magnifiques photos et beau panorama bon dimanche Claudine Daniel

    18
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 17:21

    bonjour Sophie

    de superbe photos de ta région tres riche en lumieres changeantes, il est vrai que cette année l'automne se fait attendre j'en reviens  de la région d'Issoire..

    bonne soirée

    à bientot

    19
    queline
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 13:45

    impressionnant le château de Coppel ! Merci pour l'historique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :