• Dans le vieux Billom à Noël .

     

    L'hiver sied  très bien aux vieux quartiers moyenâgeux : le fait qu'il soient déserts se justifie par le froid et l'évidence que la vie  les a abandonnés  depuis longtemps ne s'impose plus ;

    L'après-midi de Noël dans le vieux Billom  le silence régnait sous un ciel laiteux . Plus de choucas menant grand tapage sur les toits de l'église Saint-Cerneuf . Les visages des pentures  du portail étaient plus sévères que d'ordinaire  dans la lumière froide .

     

     

     

     

     

    Les petites rues de galets  étaient désertes et les signes qui pouvaient indiquer que certaines vieilles maisons étaient toujours habitées et qu'on était le jour de Noël étaient   très discrets aux portes et fenêtres  , mais donnaiet une impression d'intimité chaleureuse

     

     

     

     

     

    Et soudain , un spectacle inattendu : une dame emmitouflée  et très absorbée par ce qu'elle faisait peignait d'or vieilli certains galets qu'elle avait soigneusement sélectionnés , traçant ainsi un itinéraire mystérieux .

     

     

    En redescendant vers les quartiers plus récents :

     

     

    J'ai pensé à profiter de ce que l'endroit devait être désert pour aller regarder et photographier  en toute tranquillité les trompe l'oeil dont L'artiste Slobo a enjolivé les murs d'un supermarché .En voici quelques aperçus :

     

     

     

     

     

     

    « Le week-end , un thème , un tableau : la gourmandise . 3 . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:56

    J'ai réalisé que mon blog avait  atteint ses dix ans ce mois-ci , suivant tant bien que mal son petit bonhomme de chemin et j'avoue que je m'étonne moi-même d'une telle résistance !

    Le vieux Billom  et les trompe l'oeil de Slobo , je vous les ai déjà montrés , sous divers aspects , et en d'autres saisons ( cf pour ceux que cela intéresserait mes rubriques Eglises d'Auvergne et Villes et villages du 63 .) 

    2
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 14:53

    Bon anniversaire à ton blog Sophie !! une telle longévité n'est pas facile avec les temps qui court happy j'ai aimé ton article et en plus un choucas aux aguets, superbe !! bonne semaine, bise.

    3
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:35

    Bonjour 

    Quand je vais en ce lieu c'est tôt le matin 

    Personne dans les rues 

    Je me régale

    Merci à toi Sophie 

    4
    queline
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:45

    Merci pour cette visite étrange ... Bravo pour votre blog, votre patience, vos photos et votre"billet" quotidien si riche d'enseignement.

    5
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:51

    bonjour Sophie , waouh que de belles photos de ce village et les pierres et les décors j'aime beaucoup  et les trompes l'œil sont superbes !  

    quelle belle église  merci  +++ gros bisous  de nous deux   belle fin d'année a+ 

    6
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 20:15

    Incroyables trompe l’oeil. Magnifique Douce soirée

    7
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 08:50

    Un bel endroit .. j'aime bien ces trompe l'oeil... et ces décors de fête...

    Belle journée Sophie, bisous

    8
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:19

    Superbe visite dans le vieux Billom le jour de Noël

    J'ai apprécié !

    J'aime bien le choucas...

    Bises Sophie et bon jeudi 

    9
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:31

    De superbes photos... Jolis ces coins décorés !

    Mais la dame devait être fameusement emmitouflée : je ne l'ai pas vue....

    Bonne journée Sophie

    10
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:28

    Bonjour Sophie, 

     Merci pour ce joli reportage plein de charme et de sensibilité. Et longue vie pour ton blog.

    Bises

    11
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:23

    Alors j'adore ce petit village et la façon dont tu nous le fais visiter comme si l'on était à tes côtés, c'est super sympa...
    Par contre, j'ai cherché vainement la vieille dame recroquevillée qui peignait les galets, mais je ne l'ai pas trouvée !! oops
    Et j'ai ri en trouvant dans l'un des trompe-l’œil une dame en tenue élégante ayant piqué un caddy au supermarché du coin !! he
    J'aime beaucoup ces peintures qui retracent les lieux avec leur passé...
    Merci pour ces jolis clichés, Sophie... bonne fin d'année à toi aussi et gros bisous.

    12
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 09:54

    Bien réalisés les trompe-l'œil

    Bon vendredi, Sophie

     

    13
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 11:35

    Bonjour Sophie oeil no 2 opéré merci pour cette magnifique page avec ces très jolies photos PS bonne fête de fin d'année Claudine Daniel

    14
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:09

    Coucou Sophie,
    Certes, pas très lumineux, mais je ne trouve rien de sévère en ces lieux à la magnifique ambiance moyenâgeuse que j'aime beaucoup.
    J'ai apprécié de suivre tes pas.
    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :