• Faire-part de naissance .

    Il y a 15 jours , j'avais découvert un nid de grèbes , flottant sur l'eau ,très (trop) visible de la rive , sans aucune protection ,et je m'étais inquiétée des prédateurs divers qui pouvaient faire main basse sur ces oeufs , des pêcheurs qui officiaient tout près , et des promeneurs -même adultes - que j'avais vus un peu plus loin jeter des pierres en direction des oiseaux sur l'eau !

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    J'avais remarqué que les grèbes étaient très méfiants et quittaient le nid dès que quelqu'un marchait à proximité dans le chemin , pour n'y revenir qu'avec des ruses de Sioux et s'être assurés qu'il n'y avait plus personne ...

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

     

    J'avais donc décidé de ne plus revenir et de les laisser tranquilles dans leur tâche de couvaison .

    Et puis hier ,à pas de loup et en me dissimulant au mieux , je suis revenue pour voir ce qu'il en était advenu . Il n'y avait plus rien dans le nid que des oeufs cassés...

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

     

    J'ai craint le pire .

    J'ai continué ma promenade en scrutant la surface de l'eau ( je n'avais pas de jumelles ) et très loin , sur la rive opposée ,j'ai aperçu le couple de grèbes et en regardant à travers mon objectif , j'ai cru voir que la femelle avait les plumes très gonflées ,et en regardant mieux , qu'elle semblait transporter un (ou 2 ) petits sur son dos . Le père participait à leur nourriture . 

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Faire-part de naissance ;

     

     

    Je n'étais pas bien équipée pour photographier cette scène et je demande l'indulgence pour ces clichés mais je les trouve si inespérés vu les dangers que ces oiseaux ont surmontés ,que j'ose vous les montrer quand même en réclamant votre indulgence .

    « Joyeuses Pâques !Avril . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:36

    Trop bien, et même si tu étais un peu loin, tu devais être contente de telles rencontres.
    Je te souhaite une belle journée, et félicitations aux heureux parents.

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:38

    Ne sois pas dure avec toi-même. Que tes mots font du bien à lire. Quand tu dis que même des adultes lancent des cailloux en direction du nid, je comprend pourquoi certains enfants ne respectent pas la nature et ses habitants. L'important est que cette histoire finisse bien, et j'en suis ravie.

     

    Bonne journée.

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:39

    Mais oui, tu as raison, j'en vois deux de petits sur le dos de la femelle. Tu as dû te régaler à faire recherche et ces photos. Tant mieux que la vie ait triomphé. Bises. Joëlle

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:49
    Philippe Bullot

    Tout est bien qui finit bien ! ;-)

    Bonne journée Sophie :)

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:00

    Bonjour Sophie, la vie est dure pour les mamans et leurs petits ! elle a réussi ! merci pour les photos !!

    Gros bisous

    Rozy

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:25

    ah mais ce n'est que du bonheur de voir qu'il y a eu des naissances malgré la proximité du nid! j'aurais bondi de joie à les voir aussi ... c'est un beau moment que nous offre !

    7
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:36

    C'est l'histoire de la vie ! J'aime ces contes quand ils finissent bien yes

    Très beau reportage, tout mignon.

    8
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:36

    Bonjour Sophie

    Juste un petit coucou rapide pour te souhaiter une bonne journée, tu en vois de bien belles choses

    bisous à bientôt

    9
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:47

    Bonjour,

    une magnifique histoire qui se termine bien, merci beaucoup pour ce très beau et émouvant moment !!!

    Bizzz et très bonne journée.

    Michel

    10
    Mardi 22 Avril 2014 à 11:52

    Bonjour Sophie,

    J'aime voir moi aussi ces naissances, que du bonheur. Les foulques macroule aussi font leur nid à découvert, ils ne se méfient pas de l'homme, ils devraient pourtant.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    11
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:04

    Quelle jolie page Sophie ! C'est vraiment sympa de nous faire partager cette belle découverte. Longue vie à ces petits grèbes... 

    Bises à toi :-)

    12
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:22
    Ça c'est du reportage !!! Beaux clichés, belle histoire et bonne finale !
    13
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:23

    Une bien belle histoire , ta discrétion a été récompensée.

    Bon début de semaine a toi !

    14
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:49
    francinea

    bonjour, vive les transports en commun! adorables petites créatures, je te souhaite une bonne journée bisous

    15
    Mardi 22 Avril 2014 à 13:37

    un magnifique reportage

     quelle chance   d  avoir vu  ces beaux oiseaux

     bon mardi pour toi

     kenavo Sophie

    16
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:38
    Laurent

    Bonjour Sophie,


    voila une histoire qui finit bien, pour ce qui est de la qualité des photos je ne dirais rien pour cette fois, mais qu 'on ne t' y reprenne pas wink2, j' ai juste une petite question sur l' îlot que l' on peut voir sur tes photos, j' aperçois un genre de grillage, sais tu as quoi il sert ?

    17
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:47

    Pour Laurent :

    Cette étendue d'eau , ce sont d'anciennes gravières en voie d'aménagement pour accueillir toute une faune  et je suppose  que ces barrières sont là pour retenir la terre afin que l'ilôt ne s'effondre pas !

    18
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:01

    Je les trouve très belles tes photos et pleines d'émotion!

    Bonne fin de journée

    19
    Mercredi 23 Avril 2014 à 06:19

    la nature est petit bonheur de vie et nous ramène à la simplicité, j'aime beaucoup ton article, je ne sors pas en ce moment, j'espère pouvoir faire une balade vite fait demain matin , le vert silencieux me manque

    bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :