• HA-HS .

    Cette photo prise dans le Cézallier n'est pas de cette année mais je suppose qu'aujourd'hui il y a beaucoup de neige là-haut ! 

     

    Je pensais reprendre mes visites sur les blogs mais ces jours-ci  je suis  hyper-occupée !

     

    Cet été j'ai perdu ma Minette atteinte d'un carcinome  qui  s'est développé sur le lobe de l'oreille ,  fulgurant , envahissant : une injustice , une  horreur ....

    J'avais déjà de gros soucis mais là ce fut le coup de grâce .

     

      Faire faire son dernier voyage à un animal qui vous a fait confiance et auquel vous n'avez pas pu épargner la souffrance ,  recueillir son dernier regard , je ne m'y ferai jamais ...J'ai culpabilisé , me persuadant que quelque chose avait dû échapper à ma vigilance ...

    Pour me sortir de là , mon fils est revenu à la charge pour que j'accueille un autre chat .

    En novembre , nous sommes allés visiter un refuge et on nous a présenté un beau grand chat de 18 mois qui était là depuis un mois parce que sa maîtresse avait de gros ennuis de santé et ne pouvait plus l'assumer   Il vivait , m'a-ton dit , en appartement et , à son arrivée , il avait été malade de chagrin pendant une quinzaine de jours . C'est pourquoi  nous l'avons choisi , pensant le rendre heureux à nouveau .

    Après un voyage de 100 km au cours duquel il a "pleuré" sans arrêt, il a pris possession de la maison sans aucun problème .On aurait dit qu'il était là depuis toujours !

    Mais dès le lendemain , les cavalcades effrénées ont commencé .

     

    Il pousse son cri de guerre et se rue  , à toute allure  , à travers les pièces , sautant de meuble en meuble avec une préférence pour les plus hauts et pes plus casse-pattes . Si vous êtes sur son chemin dans ces moments-là , il vous saute après les jambes et vous mord , plus par hyperexcitation que par agressivité . Les prises de courant , les fils électriques , les robinets , l'eau , sont pour lui un champ d'expérimentation inépuisable . . Il soulève tous les tableaux pour voir ce qu'il y a dessous , il vous observe si vous ouvrez  buffets et placards et il en fait autant et vide le contenu ! Rien de ce qui ne ferme pas à clé ne lui résiste  Les bibelots , examinés sous toutes les coutures , finissent par terre . Faire la cuisine en sa présence relève de l'exploit : il saute partout et son appétit est inextinguible , donc il chaparde . Le moindre petit oubli de ma part est vu et mis à profit .

    Il se calme aussi vite qu'il s'est déchaîné et on lui donnerait pour une heure ou deux le Bon  Dieu sans confession .

     

     

     

    J'ai essayé de le faire sortir mais il a filé comme une flèche et s'est jeté sur le premier arbre pour monter si haut qu'il a eu un mal fou à redescendre . Or , mes arbres font 20 m de haut !

     

     

    En résumé , il est très intelligent , pas vraiment méchant ( il ne crache jamais ) mais il souffre probablement du syndrome d'hyperactivité/hypersensibilité qui survient quand un chaton n'a pas eu d'éducation maternelle adéquate .

    J'ai déjà consulté plusieurs vétérinaires mais ils ne sont pas comportementalistes et ils ne prennent en compte que  la santé physique  ...

    Je n'envisage pas de ramener ce chat où je l'ai eu : il serait traumatisé à nouveau et je crains que de futurs adoptants n'aient pas ma patience et que cela se passe très mal pour lui ..

    Monsieur Chat a deux grands arbres -à - chat , une foule de jouets qu'il m'apporte quand il est bien luné , et moi je vis en bottes dans une maison sans dessus-dessous ! J'espère trouver un jour comment l'équilibrer .

    Je me demande si la présence d'un chat plus âgé lui serait bénéfique ?

     

    Les dessins sont, bien sûr, de Sempé !

    « Le tableau du samedi : des fleurs , des fleurs , encore des fleurs -2 .Le tableau du samedi : les petits métiers . 1 . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:49

    Coucou Sophie,
    Tout d'abord, je suis désolée pour ta jolie minette et je sais bien la douleur qu'on éprouve en les perdant. Je connais aussi cette culpabilité quand il devient nécessaire d'abréger leurs souffrances. C'est terrible. J'ai encore du mal à admettre la perte de Loo en février dernier.
    Maintenant, c'est mûrement réfléchi, après Gampo, ce sera terminé, c'est vraiment trop difficile.
    Eh puis ici même avec un chat, il y a beaucoup de Genettes qui ne sont pas leurs amies et je ne me vois pas l'empêcher de sortir.
    Plus envie de m'inquiéter non plus si un soir il ne rentre pas et de passer des heures à l'appeler.
    Cela va être difficile je le sais bien, je n'ai jamais vécu sans animaux...
    J'ai eu un chat hyper actif qui agissait de manière très semblable au tien, mais il a fini par se calmer vers deux ans 1/2. Dehors, il arrivait à grimper sur le crépis de la maison, je n'avais jamais vu ça. Il faisait pareil en nous sautant sur les jambes ce qui n'est pas très agréable, je le conçois ;-(
    J'espère qu'il va finir par se calmer, et je comprends que tu ne puisses envisager de le ramener... même s'il te donne beaucoup de travail le bougre ;-)
    Un autre chat, cela peut-être du tout bon ou du mauvais... je me dispenserais donc de conseil sur ce point. Peut-être une consultation avec un bon comportementaliste serait une solution en effet.
    Amusants les dessins que tu présentes.
    Joli aussi ton paysage d'Auvergne.
    Bon courage et j'espère que tu supporte bien les bottes ;-)
    Bises et bonne journée.



    2
    Maya61
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:54
    Waouh ! Il existe des comportementalistes pour animaux, dans ta ville ? Je suppose que tu as regardé sur le net pour avoir des solutions. Bon courage. Tiens nous au courant Bises
    3
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:54

    Il y eu un doublon, désolée, j'ai donc effacé le contenu du texte et le remplace par celui-ci.



    4
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 13:45

    Ma pauvre!

    Mes condoléances pour ta minette bien aimée.

    J'ai eu beaucoup de chats et de chiens. Aujourd'hui, plus rien. Trop de chagrin quand ils s'en vont...

    Je me contente d'observer et de nourrir les oiseaux des environs.

    La poule faisane qui avait trouvé refuge dans mon jardin est restée 3 jours. Je suis triste de ne plus la voir.

    Un chat de mes voisin est à l'affût. et vient faire sa ronde chaque jour.

    Je pense qu'il vaut mieux adopter un chaton et l'élever soi-même.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Courage!

    Bise, Michel

    5
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 14:17

    Bonjour Sophie

     Comme je comprends ton état d'esprit et tes atermoiements. Moi aussi j'ai un chat, lequel va sur ses 16 ans. J'appréhende bien entendu, le  jour où il ne sera plus là.  Vu mon âge et celui de ma femme, nous ne pensons pas adopter un autre chat qui pourrait nous survivre après notre départ. Même si on  peut adapter un chat déjà âgé à la SPA. Alors, on se fait cette idée de vivre sans un nouveau compagnon.

    Bon courage à toi. Bises.

    6
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:35

    bonjour Sophie , oui viens quand tu le pourras ! ...

    et je suis triste pour la minette qui était magnifique ++++++  miaou pour elle !!!

    gros bisous belle semaine a +

    7
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:42
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie, Comme je te comprends, en 2015 j'ai perdu mes deux chipies, Zoé en juin et Maroussia en juillet et dernièrement Bagherra nous a quitté en mai dernier. Cancer des mamelles le véto n'a rien pu faire. Oui ça doit être assez stressant de vivre avec un chat comme le tien, il va peut-être se calmer, faut espérer. Courage Sophie. Prends soin de toi, bonne soirée, bises Véronique
    8
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:33

    bonsoir 

     mes condoléances pour le départ  de ta Minette 

     je suis passée aussi par la  je connait  cette  tristesse   de perte  d 'un animal  aimé 

     je n' ai plus de chats  en ce moment  je n 'ai plus le courage   d'en adopter   d autres 

     J 'espére que tu pourras accoutumer   ce  nouveau pensionnaire   , tu nous en parleras  si tu veux 

     bises   Sophie 

     kénavo

     

    9
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:33

    Pas évident en effet de s'attendre à des sautes d'humeur imprévisibles....

    Toujours le froid et le gel ici....

     

    Bon jeudi Sophie

    10
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:52

    Bonjour Sophie je sais que c'est dur et triste de perdre son compagnon je suis passée aussi pour mes deux chats alors je comprend et bon courage avec ce nouveau minou qui va se calmer doucement bonne journée Claudine Daniel

    11
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:53

    Douces pensées pour ta belle Minette... C'est dur de perdre nos petits compagnons à 4 Pattes.

    Ton nouveau chat est tout feu tout flamme... C'est sûrement fatiguant de supporter ses péripéties...

    Je pense qu'il devrait se calmer...

    Il faut juste de la patience...

    Le ramener au refuge n'est pas une solution enviable... (ni envisageable). Il serait à nouveau traumatisé. Et il risquerait d'y rester longtemps.

    Quant à prendre un chat plus âgé... On ne sait pas à l'avance comment il réagirait... Ca passe ou ça casse...

    Bises Sophie

    12
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:46

    Sempé avait l'art de caricaturer !

    Légère chute de neige fine ce matin, mais le ciel reste chargé....

    Passe un beau vendredi, Sophie

    13
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 14:34

    Bonjour Sophie,

    Tu m'avais dit pour ta chatte et je comprends très bien  tes interrogations et ta profonde tristesse.

    Le départ de nos animaux on ne s'y fait jamais.
    Pour ton nouveau minou, j'espère qu'en prenant de l'âge il puisse trouver un peu de calme car j'imagine la maison avec un acrobate pareil. Un chat est censé apporter de la zénitude non du stress.

    A mon avis c'est un choc émotionnel qui a pu le rendre ainsi. Lorsque nous sommes partis du Canada nous avions deux chats. L'un deux une petite femelle Norvégienne nommée Valentine nous en a fait voir de toutes les couleurs à son arrivée en France. Ses 3 premières années de vie au Canada ont été douces et ensuite elle est devenue une véritable tigresse. Elle était gentille avec nous et nos enfants mais pour toutes les personnes étrangères elle était dangereuse. Allez chez le vétérinaire avec elle était un exploit ! D'ailleurs je me souviens que le véto m'avait dit si vous voulez donner votre chatte il faut faire signer un papier pour vous protéger.

    Prendre un autre chat je ne sais pas. Cela peut-être bien ou pas .... Courage avec ton fauve !

    Bises

    14
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 21:49

    Bonsoir Sophie

    Je suis content, j'ai revu la poule faisane aujourd'hui vendredi.

    Elle picorait sous les mangeoires.

    Clic l'image pour l'agrandir

     

    Clic pour agrandir

    J'avais même mis quelques épluchures de carottes.

    Bise, Michel

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:21

        Voilà qui fait plaisir !

        Elle va pouvoir picorer de quoi se réchauffer chez toi sans avoir à redouter de traquenard !

        Bon dimanche !

    15
    queline
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:29

    Bonjour, je viens de lire votre message. 

    Je suis désolée pour votre Minette. C'est tellement douloureux de perdre un compagnon ou une compagne à 4 pattes . Elle vous est certainement très reconnaissante de l'avoir accompagnée et de lui avoir donné tant d'affection .

    Bon courage pour votre nouveau chat: il a tellement besoin de vous et de revivre, d'évacuer son chagrin .

    Je pense bien à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :