• Hôtes très discrets .

     

    Cette année , il n'y avait presque pas d'insectes  dans mon jardin et comme j'avais du mal à me résigner à  cette désertification imméritée - je n'emploie aucun produit de traitement ni engrais chimiques -j'ai beaucoup scruté feuilles et fleurs à la recherche de l'oiseau rare .

    On est étonné quand on  constate que sur toute la longueur d'une haie   trois malheureuses feuilles  sont arpentées par des bestioles surgies d'on  je ne sait où , longues  de quelques millimètres  et qui sont assez futées pour tourner systématiquement autour de la tige ou se cacher sur la face inférieure dès qu'elles  se sentent observées .

    Recherche faite , c'était une variété de blattes ( ectobius? ) . Vu leur mauvaise réputation , je les aurais crues laides pour nous humains , or elles sont simplement étranges . Elles étaient là , début juin ,  à prendre le soleil un partie de la matinée  , et à plusieurs stades de leur développement je suppose .Au bout de quelques jours , quelques individus encore plus petits ont fait leur apparition : même espèce ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Une minuscule mouche beige aux yeux rouges , très lente , leur tenait toujours fidèlement compagnie (impossible à photographier pour moi ,  elle n'accrochait ps la lumière  )

     

     

     

     

    A l'autre bout du jardin , dans la partie la moins civilisée , j'avais aperçu en mai un insecte aussi petit (6 mm) mais encore plus bizarre , en compagnie d'un juvénile .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cigale bossue ( issus coleoptratus ) ?

     

     

    « A vos doudounes !Hiver . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 20:12

    Bonsoir Sophie

    Tes hôtes sont vraiment minuscules, elles ne prennent pas beaucoup de place celles là lol 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    2
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 07:37

    Ils ont l'air bien installés sur les feuillages !! tu fais bien de veiller au grain !!

    Une première pour moi que la cigale cornue !

    Bon jeudi gros bisous !

    3
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 10:16

    Bon jour Sophie,
    Je te rejoins sur la faible population d'insectes cette année, mais chez moi, c'est assez logique avec le manque d'eau depuis avril et les énormes chaleurs que nous avons eues.
    Très belles tes Blattes, et je suis d'accord, ce sont de très beaux insectes.
    Je suis d'accord pour Issus coleoptratus mais du coup la Cigale bossue comme nom vernaculaire si je ne fais pas d'erreur.
    Très jolies macros.
    Bises et bonne journée

    4
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 10:45

    Oui , merci , tu as raison ,j'ai rectifié !

    5
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 10:55

    Bonjour Sophie

    Mais si, ta mouche aux yeux rouges est parfaitement photographiée !

    J'aime bien toutes tes macros....

    Bonne journée chez toi !

    6
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 12:55

    bonjour Sophie , ah oui il y en a des sortes d'insectes et on ne les voit bien qu'en macros  !!!

    et les tiennes sont magnifiques !!   merci

    bisous bel am A +

    7
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 15:05

    Bonjour Sophie un magnifique reportage sur ce petit monde d'insectes se sont des jolies photos ici aussi les insectes se sont fait très rare cette année bonne journée bisou Claudine Daniel

    8
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 17:14

    Coucou Sophie. Ben moi je suis admirative devant tes clichés qui sont d'une netteté remarquable !!
    Je te trouve très courageuse d'aller chercher l'insecte sur les feuilles avec ce froid... à moins que j'ai mal compris et que tes photos datent du printemps dernier... en tout cas, il est vrai que j'ai trouvé, moi aussi, qu'il y avait moins d'insectes et, en tout cas pas les mêmes que d'habitude... Je vois en lisant les commentaires que pascale a apporté ses connaissances...

    Pour ma part, j'ai remarqué surtout l'absence presque totale des abeilles, remplacées par une foultitude de guêpes de toutes sortes et d'ailleurs, je me suis fait piquer à sept reprises, ce qui ne m'était jamais arrivé. Mais cela m'a permis de me rendre compte que je n'étais plus allergique ou presque plus (j'ai quand même mes granules homéopathiques à chaque piqûre). Ensuite, j'ai eu une invasion de très jolies punaises dans la maison, à majorité vertes...
    Ce sont les joies de la vie au milieu des champs, et je ne me plaindrais donc pas sarcastic
    N'empêche, je regrette vraiment les abeilles !

    Je te fais de gros bisous... merci pour ces magnifiques photos.
    Bonne fin de semaine. A bientôt.

    Cath

    9
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 22:25

    Coucou Sophie,

    tes photos sont remarquables de netteté, tu dois avoir un bon appareil (je ne sjis plus contente du Lumix nous en sommes au 3è et il fait de moins en moins de bonnes photos. Quand je regardais d'anciennes je voyais des insectes assez petits bien nets et maintenant ce n'est plus la cas.

    Quand on veut prendre de près ce n'est plus net, il faut peut être que je m'arme de patience et que je lise la notice si je la trouve.

    Mais ces insectes sont tous très beaux, quelque soient leur noms. Bravo.

    Je t'embrasse.

    10
    Philippe Debiève
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 09:23

    Des macros qui font tellement plaisir en cette période hivernale !! ce vert et ces insectes particuliers sont de toute beauté, bonnes fêtes Sophie.

    11
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 16:48

    Tu soulèves le problème des insectes qui disparaissent de notre paysage familier, j'habite à la campagne et je vis mal le phénomène. J'ai lu ou entendu (je ne sais plus où) que 80 % des insectes ont disparu à cause des pesticides, c'est énorme !!!!  ... Tes macros sont au top, la série est géniale, conserves ces précieusement, ce sont peut-être des espèces en voie de disparition. Bises

    12
    Mardi 12 Décembre 2017 à 22:02

    Certains me font penser à des bijoux. Magnifique.

    13
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 23:11

    Bonjour Sophie.

     J'admire chez toi comme chez Pascale MD, cette connaissance du monde animal que je n'ai malheureusement pas. Et tout cela allié à une excellente technique  photographique . Excellent travail et merci.

     Bises.

     

    14
    Mardi 6 Février à 08:25

    Bonjour,

    Bel article et que de belles photos d'insectes que je connaissais pas ! En découvrant ton blog par hasard, je suis admirative devant tes belles photos. On voit bien les détails et c'est ce qu'il me plaît, j'aime beaucoup.

    Toutes mes félicitations

    A une prochaine

    Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :