• L'Ecole de Murol(s) 3 .

     

    Voici maintenant quelques oeuvres des deux autres initiateurs du mouvement .

     

    Victor Charreton (1864-1936)

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 . 

    Murols  .Quartier de Jassaguet vers 1920

    Huile sur toile .

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Hameau sous le givre  Jassat 

    Huile sur carton 72x90

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Neige à Murols Chez Jolivet

    Huile sur toile 50x61

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Effet automnal .

    Huile sur carton 72x90

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Les toits de lauze à Murols vus de ma chambre à l'Hôtel de la Poste .

    Huile sur carton  15,5x22,7

     

     

    Wladimir de Terlikowski  (1873-1951)

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Une rue de Murols  Effet de neige .

    Huile sur toile 81,5x66,5

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Hiver à Besse Quartier de la Bessou .

    Huile sur toile 73x50

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Entrée de Besse -en-Chandesse Auvergne 

    Huile sur toile 74x93

     

    Vous voyez là des personnalités bien différentes .

    Le thème de la neige se retrouve chez la plupart de ces peintes :sa couleur ou plutôt ses couleurs , ses reflets , sa consistance ...

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Jean de Chasteauneuf (1877-1961)  Entrée du village de Chanonat sous la neige .

    Huile sur toile 97x130

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Armand Point  (1860-1932)  Le vieux moulin à Murols (village en hiver)

    Huile sur toile 54x65

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Alfonse Rey (1863-1944)  La maison du notaire à Murols 

    Huile sur carton

     

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Alfonse Simon  (1909-1978)  Début d'hiver à Jassat

    Huile  sur toile 52x63

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    André Bardet (1909-2006)

    Première neige d'automne 

    Huile sur toile  60x73

     

    Beaucoup d'autres thèmes apparaissent sous le pinceau de ces peintes :bien sûr , le château de Murol , le lac Chambon , les chaumières , les moulins , le printemps , l'automne , des scènes de la vie rurale , quelque natures mortes , quelques portraits et des scènes plus intimistes comme celle-ci qui clôturera cette série et portera nos pensées  vers un été redevenu serein...

     

     

    L'Ecole de Murol(s) 3 .

    Jean Camus (1877-1955)  La lecture sous le séquoïa

    Huile sur toile 51x60

     

    (Vous avez dû remarquer que sur la légende des tableaux il y avait un"s"à Murol .C'était dû à une erreur commise vers 1830 et qui sera corrigée par le Conseil d'Etat en 1953 ! )

     

     

    « L'Ecole de Murol(s) .2Les tulipes . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2020 à 11:49

    Bonjour Sophie, 

    Très intéressante visite virtuelle où l'on s'aperçoit que bien qu'appartenant à la même école, les peintres ont chacun leur technique bien différente, entre petites touches délicatement appliquées et grands aplats.

     Bises.

    2
    Mercredi 1er Avril 2020 à 12:21
    francinea

    bonjour, tous ces paysages hivernaux sont très beaux; pour répondre à ta question, je suis en appartement, un deux pièces; je n'ai hélas plus de balcon, non pas qu'il n'y en ait pas à Paris; ça s'est trouvé comme ça, je souhaitais retourner habiter Paris, ce n'est pas facile de trouver; je suis bien, au calme, avec une vue dégagée, et surtout j'ai le quartier, c'est ce qui a motivé mon choix, je suis proche de tous les endroits que j'adore; mes chats sont malheureux sans balcon, surtout mon vieux persan; sinon, je me force à faire une demi heure de sport par jour, et je sais m'occuper; j'ai commandé du coton pour me faire deux gilets légers pour quand il fait un peu frais l'été; alors je tricote, ça avance ! je sors deux ou trois fois par semaine pour faire les courses, les magasins de bouche sont à deux minutes de chez moi, c'est l'idéal; le pire dans tout ça c'est qu'il fait très beau, alors que jusqu'avant le confinement on a eu un temps bien pourri !! et toi, ça va? je suppose que tu as un jardin? bonne journée bisous 

    3
    Mercredi 1er Avril 2020 à 13:01

    pas facile de peindre les paysages de neige ! 

    de tous, j'aime beaucoup le dernier de Camus 

    bonne journée 

    4
    Mercredi 1er Avril 2020 à 13:07

    Je suis scotchée devant de telles oeuvres

    Merci pour ce bon moment que tu partages 

    Ces moments d'une vie sont magnifiques 

    Bonne journée 

     

    5
    Mercredi 1er Avril 2020 à 14:57

    Bonjour Sophie merci de partage ces merveilleux moment avec nous ces photos sont sublimes et j'aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Mercredi 1er Avril 2020 à 15:11

    bonjour Sophie , oui une belle suite et découverte  et l'entrée du village sous la neige  waouh  de Chanonat , 

    et Jean Camus avec  La lecture sous le séquoïa  et ++++ 

    merci pour tes photos superbes !

    gros bisous bel am A +

     

     

     

    7
    Mercredi 1er Avril 2020 à 15:26

    Une belle suite Sophie , pas facile de peindre de la neige,

    que de belles œuvres 

     mais mon préféré le dernier  de Camus sous le séquoia , 

    il me rappelle le domaine où j'habite ....

    Superbe mercredi ensoleillé ici  , nous  pouvons un peu nous aérer  ouf !!!

    Bises amicales Sophie et merci pour mes "mirettes", moi qui déteste le froid et la neige,

    en tableaux si beaux, cela passe très bien .

    Christiane

    8
    Mercredi 1er Avril 2020 à 15:31

    Bonjour Sophie,

    J'ai toujours beaucoup aimé les peintures de neige alors je ne peux qu'être admirative devant ton article.

    Peindre des sujets avec de la neige n'est pas facile.
    Merci pour ce merveilleux partage.

    Bonne fin de journée. prends soin de toi. Caresses à ta minette

    9
    Mercredi 1er Avril 2020 à 17:34

    Jolis ces tableaux Sophie j'aime bien "La lecture sous le Sequoia" de Jean Camus, et 'L'entrée du Village sous la neige" de Jean de Chasteauneuf.

    Belle fin de journée Sophie gros bisous 

    10
    Mercredi 1er Avril 2020 à 18:19

    Bonsoir Sophie.

    Très intéressant cette galerie virtuelle.

    Je ne connaissais aucun de ces peintres.

    Chacun a son style particulier.

    Merci pour cet article culturel.

    Bonne soirée.

    Michel

    11
    Mercredi 1er Avril 2020 à 19:39
    Bonsoir Sophie,
    Elles sont magnifiques ces peintures, j'aime beaucoup.
    Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique
    12
    Mercredi 1er Avril 2020 à 22:43

    Bonsoir Sophie

    Ma préférée est la dernière, les autres ne me plaisent pas trop

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    13
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:08

    Tu as fait là, une magnifique galerie de tableaux.

    Le thème de la neige, la nature ne l'a pas retenu en vrai sur Strasbourg cette année.

    C'est donc encore avec plus de plaisir que je le retrouve en tableaux.

    En aquabelle, le blanc c'est des endroits laissés libres, et en peinture, c'est de la matière déposée.

    Merci pour ces découvertes, et je reprendrai bien une tranche de fromage Murol.

    A plus. Yann

    ps; cette lecture sous l'arbre sans neige, est particulièrement gracieuse.

    14
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:25

    bonjour, Sophie

    j'aime bien toutes ces peintures au thèmes assez champêtres, simples mais beaux..

    bonne fin de journée

    à bientot

    15
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:03

    Murol est à l'honneur. Au temps de ces créations l'hiver était encore quelque chose et quel beau contraste avec la dame dans l'herbe verte sous l'arbre de Georges Brassens.

    16
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:25

    Bonjour Sophie ,

    Merci pour la suite sur ses magnifiques tableaux de ce musée dédié à leur faveur

    Superbe billet et partage, on aimerais pouvoir les accrocher  (rire)

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    17
    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:07

    Coucou Sophie,
    Encore de très beaux tableaux que j'ai pris plaisir à admirer.
    Oui, des personnalités différentes, c'est ce qui fait la richesse de l'art.
    Bises et bonne journée

    18
    Jeudi 2 Avril 2020 à 12:25

    Y'a pas à dire, on en redemande.

    Bonne journée,

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :