• La campagne .

     

     

    Quand j'étais enfant , j'aimais beaucoup de dimanche.

    C'était le jour où mes parents ne travaillaient pas .

    Je les avais pour moi toute seule , c'était un jour de tendresse .

    Nous allions nous promener dans la campagne , nous nous parlions ...

    Je me souviens d'une petite route qui au printemps sentait l'acacia .

    Au loin , sur une petite colline , il y avait des fermes dont les vitres scintillaient au soleil .On entendait quelques vaches meugler au loin  et quelque jappements .

    Ces fermes étaient pour moi tout un univers qui m'impressionnait , d'autant que j'étais consciente que les agriculteurs assuraient notre subsistance : sans tout leur dur labeur , rien dans l'assiette...

    Et je les admirais de connaître le maniement de grosses machines agricoles ,de posséder une science que l'on ne trouvait pas dans les livres et dont les effets avaient la puissance de transformer et de modeler notre paysage à chaque saison .

    Je retrouve toujours un peu de cette émotion devant certains paysages pourtant si simples et dont il émane  quelque chose de rassurant , un sentiment de pérennité .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    « Le bout du tunnel .Une famille d'arbres ... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:47

    coucou sophie, 

    j'aime la douceur des vallons travaillés de manière différentes suivants les parcelles.

    un bel hommage à ceux qui ont le mérite de la connaître et  de la travailler.

    bises, joelle

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:50

    Bonjour Sophie,
    une pointe de nostalgie dans un très beau décor, des photos très parlantes !
    Belle journée.
    Michel

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:15

    chez moi ce sont plutot les odeurs qui me font remonter le temps ... la primevère,le sureau, le lilas 

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:37

    Ces paysages suscitent un peu aussi ces émotions là pour moi.
    J'aime la douceur de ces vallons... le graphisme également par ces cultures pas toujours symétriques et aux différents tons de couleurs.
    Merci pour ce partage. Bonne journée Sophie

    5
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:38

    Une série très belle sur la campagne !
    Merci et bisous Sophie

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:13

    très belles et douces photos qui font remonter de bien chaleureux souvenirs ...

    Merci Sophie pour cet instant 

    bonne journée 

    bisou

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:18

    Les souvenirs d'enfance de ce genre ne s'oublient pas, surtout dans nos campagnes.

    J'ai lu ton histoire avec beaucoup de plaisir. 

    Merci et bonne journée

    8
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:22

    Bonjour Sophie

    Moi aussi j'aime cette camapgne et tes photos sont superbes, c'est agréable de voir des vaches dans les champs les regarder brouter cette herbe et voir aussi des poules se promener prêt des fermes j'ai toujours aimé ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:36

     superbes  photos

     qui nous font penser  aux  odeurs  de l 'été

     quand le soleil réchauffe  la terre

     bonne journée

     bises

    10
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:44

    Bonjour Sophie,

    Que la campagne est belle ! tous ces champs et petits villages c'est magnifique ! Oui moi aussi j'admire les agriculteurs, que ferions nous sans eux ? ils n'ont pas la vie facile en plus ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:02
    Philippe Bullot

    Les cultures ont un aspect rassurant, ordonné mais pour photographier les papillons je préfère fréquenter les friches ;-)

    Bonne journée Sophie.

    12
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:22

    Superbes photos de ta campagne !

    Tout en sérénité !

    Coup de coeur pour la dernière !

    Bonne journée à toi

    13
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:55
    francinea

    bonjour, j'aime beaucoup voir les meules de foins alignées dans les champs, je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:42

    Je comprends tout à fait ton ressenti devant ces beaux paysages ! je mets une option pour la deuxième photo, pour ses couleurs ! bonne fin de journée gros bisous Rozy

    15
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:15

    La première et la troisième photos sont de vrais tableaux impressionnistes. Tout simplement magnifique...

    16
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:22

    Bonsoir Sophie,

    C'est beau très beau. Ton texte puis tes photos. il y a un joli graphisme, des courbes douces . En un mot tu sais nous montrer une jolie France ! Merci. Bonne soirée à toi

    17
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:55

    Bonsoir Sophie,

    J'aime la campagne et son bon air, et tes clichés le reflètent parfaitement.

    Merci. 

    18
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:16

    Pour moi , c'est le besoin des grands espaces , mer campagne, montagne  - çà me ressource

    un petit air de Toscane pour la première , mais ans les rouleaux de paille

    Bonne soirée Sophie

    19
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:10

    Bonjour Sophie,

    Une belle définition de l'agriculteur qui cultive à échelle humaine, car j'en connais d'autres qui sont loin de cette définition poétique.

    Bises

    20
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:13

    Ton joli texte ravive de doux souvenirs !

    Des parfums d'enfance refont surface .

    J'aime particulièrement la dernière photo 

    Bon jeudi Sophie 

    Bien amicalement 

    21
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:44

    Bonsoir,

    Très belle série d'images dont deux évoque la magnifique Toscane, félicitations pour les cadrages

    Belle soirée

    Dany

     

    22
    Mardi 3 Mars 2015 à 22:27
    Hervé MARTIN

    J'étais de l'autre côté du miroir : famille nombreuse, parents agriculteurs jamais disponibles...

    Les années ont passé, reste ton beau texte et tes merveilleuses photos : j'aime traverser les miroirs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :