• Le tableau du samedi .2

     

    Pour ma participation au "Tableau du Samedi " en souvenir de Lady Marianne ,le thème étant pour la deuxième semaine consécutive "Bouquet Champêtre"j'ai choisi un tableau d'Auguste Renoir .

     

    Le tableau du samedi .

    La petite fille à la gerbe .

    Huile sur toile de 1888. ( 65x54 )

     

    Je n'insisterai pas sur Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) que vous connaissez tous .

    S'il a subi diverses influences dont celle de ses amis Impressionnistes , il ne s'est jamais attaché définitivement à une école , il a toujours peint suivant son instinct et en vivant intensément l'instant .

    Ce tableau m'interpelle .

    Cette petite fille aux cheveux d'or , au teint doré lui aussi par le soleil , a les rondeurs et la grâce de l'enfance heureuse  .Elle est soignée et coquette  avec ses rubans , sa robe fleurie et son bracelet .

    Elle a cueilli  des fleurs des champs dont elle a rempli son tablier dans une prairie à la végétation exubérante .

    La lumière qui baigne cette scène est douce elle aussi et l y a une grande harmonie de couleurs autour du rouge orangé des rubans .La palette est riche sans être agressive ,les contours de la végétation sont imprécis mais les petites touches donnent l' impression de voir vibrer doucement la masse des herbes et des fleurs sous une légère brise .

    Mais ce qui frappe , c'est le sérieux du regard de la petite fille aux grands yeux noirs et son expression un brin mélancolique .

    Serait-elle particulièrement sage et posée ou le peintre a-t-il mis dans son regard sa propre conscience  de l'éphémère de la beauté des êtres au sein d'une nature belle et impassible ?

    « Vieux fours . St -Saturnin (63) et ses vestiges du passé . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2020 à 15:52

    Avant même d'avoir lu ton texte 

    La profondeur du regard de cette petite m'interroge 

    Et on ne saura jamais le pourquoi 

    Cela dit écrit 

    La qualité de l'oeuvre  est admirable 

    Renoir avait le geste sûr et suivait son instinct tu as raison 

    Bonne journée Sophie

    Merci pour ce choix 

    2
    gong
    Samedi 22 Août 2020 à 16:00

    Merci pour cette belle toile qui a sans doute été évaluée à des sommes astronomiques 

    Moins connu -mais contemporain de Renoir - un  peintre belge à la palette impressionniste 

    Emile CLAUS  

    On vient de m'offrir un recueil de ses œuvres c est splendide 

    bon week end avant une rentrée .........pas normale !

    3
    Samedi 22 Août 2020 à 16:15

    Je connais bien ce magnifique tableau Sophie,

    un bon  choix et ta description ne demande aucun rajout ,.....  tu as tout dit !!!!, 

    Renoir avait un talent fou , j'aime ces tableaux ,

    une fan coolbeurk

    Bon samedi ensoleillé juste comme il faut ici ,

    Bises amicales 

    Christiane

    4
    Samedi 22 Août 2020 à 16:55

    C'est vrai, quel regard profond et un peu mélancolique a cette petite fille qui a cueilli des herbes et des fleurs des champs. Renoir a très bien su jouer des couleurs complémentaires toutes en douceur. Un beau choix 

    5
    Samedi 22 Août 2020 à 17:43

    Peut être le peintre a-t-il  mis les yeux de sa bien aimée ? !!

    Bises

    6
    Samedi 22 Août 2020 à 20:30
    Ah j adore ce tableau c est une merveille.
    Tres beau choix
    Bonne soirée Sophie
    7
    Dimanche 23 Août 2020 à 07:26

    Vraiment très beau

    bises amicales

    8
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:31

    C'est joli, mais Renoir n'est pas mon peintre préféré

    Bon dimanche Sophie : ici chute de T° : 15° ce matin

    9
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:53

    Charmant Renoir et charmante petite fille, mi curieuse, mi mélancolique avec son bouquet tout juste esquissé, déjà presque abandonné.

    Bon dimanche Sophie.

    10
    Dimanche 23 Août 2020 à 10:57

    Bonjour Sophie une vraie merveille ce magnifique tableau de cette très belle petite fille bon dimanche bisou Claudine Daniel

    11
    Dimanche 23 Août 2020 à 11:06
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    Je connais bien ce tableau aussi. Cette petite fille a t'elle cueilli elle-même cette gerbe ? peut-être pose t'elle simplement pour Renoir et elle commence en avoir marre ? 

    Bon dimanche Sophie, bises, Véronique

    12
    Dimanche 23 Août 2020 à 13:11

    Tout à fait charmant, comme tous les Renoir, d'ailleurs, peintre de la joie de vivre ! On choisit toujours bien quand on choisit Renoir car c'est toujours un bonheur d'admirer son travail.

    Suite à ta remarque sur mon blog à propos du tableau étant présenté comme étant une oeuvre de Degas, j'ai fait quelques recherches supplémentaires, mais je n'ai pas réussi à éclaircir ce mystère. Je livre le résultat de mes réflexions dans mon billet d'aujourd'hui qui paraîtra à 19 h :

    http://amandedouce.eklablog.com/dimanche-mystere-non-resolu-a201441904

    13
    Dimanche 23 Août 2020 à 13:56

    Bonjour Sophie,

    C'est un tableau que chacun d'entre nous à pu voir tellement il est célèbre. Enfant je regardais ce tableau en me disant que l'enfant était belle. Je ne me suis jamais posée la question sur son regard car ma soeur cadette blonde comme les blés petite a des de grands yeux sombres.

    Bon dimanche. Bises

    14
    Dimanche 23 Août 2020 à 16:28

    Bonjour Sophie,

    ce tableau aux yeux si expressifs et interrogateurs, laisse imaginer tant de choses.

    Renoir a un talent fou et sait bien exprimer ce qu'il veut dire.

    Un tableau si célèbre, qu'on ne peur resté indifférent.

    Merci de ce beau partage (écrit)

    Bisous et bon dimanche.

    15
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:48

    Un tableau magnifique !

    Biz

    16
    Dimanche 23 Août 2020 à 20:26

    Bonsoir Sophie

    Moi je vois son regard "dans les nuages", mais en tout cas elle a de beaux cheveux

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    17
    Lundi 24 Août 2020 à 07:46

    Tout est dans le regard de la petite fille !! un illustre peintre que Renoir !

    Belle semaine Sophie gros bisous

    18
    Lundi 24 Août 2020 à 10:22

    Bon début de semaine Sophie.

    Il a fallu relancer le chauffage ce matin .....

     

    19
    Lundi 24 Août 2020 à 17:43

    Bonjour, Sophie,

    j'aime bien le thème et les tons du tableau ..

    un tres joli tableau , avec beaucoup de tendresse...

    bonne fin de journée

    à bientot

    20
    Mardi 25 Août 2020 à 10:31

    Suite des journées plus fraîches et plus humides : tout bon pour les jardins....

    Bon mardi chez toi, Sophie

    21
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:01

    Cette œuvre me fait penser à une nature innocente et généreuse. Un reproche dans le regard ? Figé à jamais, chacun peut s'immerger avec sa propre imagination dans cette charmante attitude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :