• Le tableau du samedi .

     

    Le tableau du samedi .

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Pour cette deuxième semaine sur le thème oiseau/chat , j'ai choisi tout d'abord des tableaux qui les intègrent dans le bestiaire des Annonciations . 

     

    Le tableau du samedi .

    Lorenzo Lotto .

    Annonciation . 1528 

    Huile sur toile 166x114 .

     

    Le tableau du samedi .

    Détail .

    Dans ce tableau , le chat a clairement une connotation diabolique  : l'irruption de l'Ange le fait fuir ...

    (Il en existe d'autres auprès de Judas dans des représentations de la Cène .

     

     

     

    Le tableau du samedi .

    Pierre-Paul Rubens .

    L'Annonciation à Marie  .1627

    Huile sur toile 310x 178,6

     

    Le tableau du samedi .

    Détail .

    Ici , le chat endormi paisiblement à côté d'un panier à linge suggère simplement l'intimité du décor où l'ange fait son apparition .

    Il existe une vingtaine d'Annonciations au chat et le plus souvent , ils sont tranquilles et familiers . Il y a quelques chats aussi  sur des Vierge à l'Enfant , ou des Nativités de la Vierge ...Il serait sans doute intéressant d'analyser  la signification de la présence de cet animal auprès de la Vierge

     

    Pour ce qui est de l'oiseau , voici une hirondelle que l'on découvre sur un retable de 1430 de Fra Angelico , une des trois représentations de  l'Annonciation par ce peintre .

     

    Le tableau du samedi .

     

     

    Le tableau du samedi .

    Ici bien sûr , l'hirondelle , oiseau qui annonce le printemps , a une valeur symbolique évidente .

     

     

    Maintenant , quittons ce ton sérieux  : je ne résiste pas à vous présenter ce tableau de Renoir que j'aime beaucoup : pour moi , c'est l'image-même d'instants de bonheur ...partagé ! 

     

     

    Le tableau du samedi .

    Renoir .

    Julie Manet et son chat . 1887

    Huile sur toile 65x54

     

     

     

    « La vie renaît ...Flore de mai .1 . Dans les bois . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai 2021 à 09:34

    Oui

    le regard diabolique  du chat transperce 

    Oui

    j'ai une préférence pour le dernier tableau 

    Bonheur à l'unisson y est palpable

    Bonne fin de semaine Sophie 

     

     

    2
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:29

    Le dernier tableau est tout en douceur

    bises amicales

    3
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:48

    J'ai une préférence pour le dernier... j'adore ce trait sensible et doux

    Bonne journée et fin de semaine Sophie

    4
    Samedi 22 Mai 2021 à 11:06

    pour tous ces tableaux 

     de travail de recherches 

     magnifique  , pour moi des trouvailles 

     saug celui de RENOIR  que j 'aime beaucoup 

     et qui aussi m 'avait tenté 

     bonne journée Sophie 

     bises 

    5
    Samedi 22 Mai 2021 à 11:16

    Merci pour ce parcours à travers la symbolique du chat et de l'oiseau. On le sait, le chat a eu aussi très mauvaise presse. Le tableau de Renoir exprime si bien toute la tendresse que sait nous donner le chat. Bon W.E. de Pentecôte

    6
    Samedi 22 Mai 2021 à 15:21

    Bonjour Sophie merci de partager ces sublimes photos avec nous j'aime énormément ce joli partage c'est très beau bon samedi bisou Claudine Daniel

    7
    Samedi 22 Mai 2021 à 16:27
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    J'aime beaucoup le tableau de Renoir.
    Bonne fin de journée, bises Véronique
    8
    Samedi 22 Mai 2021 à 17:20
    Bonsoir Sophie ah oui ils très beaux et plein de douceur merci je découvre bisous beau weekend à+
    9
    Samedi 22 Mai 2021 à 18:16

    Excellents choix !

    J'avoue ma préférence pour le tableau de Renoir.

    La représentation du  chat dans  le 1er tableau n'est pas flatteuse.

    Bises du samedi Sophie

    10
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:28

    Bonjour Sophie,

    Le chat diabolique ne me plait pas. Tu sais combien j'aime les animaux !

    L'église catholique n'a jamais trop su nous montrer les animaux de façon douce et aimante.

    C'est ton dernier tableau qui a ma préférence. Le tendre regard de Julie et le bien-être du chat.
    Bon début de semaine Sophie. Un gros bisou

    11
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:26
    Je j'imaginais pas le chat aussi représenté dans l'iconographie de l'Annonciation. Une belle découverte, merci à toi.
    Et pour la devinette de la pub voiture, c'est le cap Formentor sur l'île de Majorque. Et en fin de mon billet, une photo internet qui est sympa, sûrement en mode pause. À plus. Yann
    12
    Mardi 25 Mai 2021 à 13:21

    Bonjour Sophie, 

     Merci pour ces évocations du chat dans la peinture et plus précisément autour des scènes religieuses. Mais je crois que je préfère l'atmosphère de Renoir.

    Bises.

    13
    Mardi 25 Mai 2021 à 18:36

    Je ne connaissais pas du tout ce Renoir, il est ravissant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :