• Le tableau du samedi .

     

    Le tableau du samedi en vacances .

     

    Aujourd'hui , pour ma  version " light " du tableau du samedi en vacances , je continue à célébrer l'été en vous proposant trois  tableaux de Charles Camoin  (1879-1965) . J'aime la spontanéité de sa peinture et sa palette chatoyante .

     

     

    Le tableau du samedi en vacances .

     Plage de Sainte-Maxime .

      

     

    Le tableau du samedi en vacances .

    Chat devant  la fenêtre ouverte . 

     

     

    Le tableau du samedi en vacances .

     

    La fenêtre de l'atelier à Saint-Tropez . 1956 .

     

    On a dit de Charles Camoin , ami de Matisse , de Vlaminck et de Derain   et  grand admirateur de Paul Cézanne qu'il était le plus Impressionniste des Fauves .

    Il connut rapidement le succès même si son nom n'est pas de nos jours très connu .

    Il a peint des paysages du Midi (il était né à Marseille) , des portraits féminins , des nus et des natures mortes .

    Un procès retentissant l'avait opposé à Francis Carco : alors qu'il avait jeté à la poubelle une soixantaine de ses toiles dont il était mécontent après les avoir coupées en quatre , certaines  avaient été récupérées par un chiffonnier, restaurées  et vendues  à l'écrivain Francs Carco qui voulut les revendre aux enchères à Drouot et Camoin lui fit un procès .C'est ainsi que plusieurs toiles furent sauvées .

    De nos jours , il y a des lois pour protéger le droit d'auteur .

     

     

     

     

     

     

     

    « Aux couleurs du jour .When the cat roars . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:15

    trés  belle trouvaille 

     belles couleurs estivales , j' adore le chat à la fenêtre 

    mais le paysage de  ST Maxime   trés beau aussi  , 

     bonne journée pour toi 

     ( les rivages  ici ne sont pas de la même couleur  rires ) 

     kénavo Sophie 

    2
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:59

    Bonjour Sophie,

    De beaux tableaux , mais à regarder de loin 

    bonne semaine

    Amitiés

      • Samedi 15 Juillet 2023 à 09:56

        C'est vrai, c'est une peinture spontanée.

        L'intention première de l'artiste n'est pas de faire joli mais d'exprimer un ressenti , notamment par la couleur.

    3
    Samedi 15 Juillet 2023 à 09:32

    J'aime beaucoup cette fenêtre 

    Tel un rêve 

    Ouverte sur le large 

    J'adore 

    4
    Samedi 15 Juillet 2023 à 10:37

    Coucou Sophie,
    Merci pour le partage de ces trois toiles et aussi pour ce petit bout de l'histoire entre Carco et Camoin.
    Bise

    5
    Samedi 15 Juillet 2023 à 14:04

    Bien d'actualité surtout le premier tableau...

    Bon week end Sophie, bisous.

    6
    Samedi 15 Juillet 2023 à 14:10

    Bonjour Sophie,

    Un air de vacances, un air d'enfance un air qui fait du bien. MERCI

    7
    Samedi 15 Juillet 2023 à 14:36

    Qu'elle jolie découverte !

    C'est chatoyant en effet. J'aime beaucoup ! Surtout la toile avec le chat devant la fenêtre ouverte

    C'est un excellent choix

    Bises du samedi Sophie

    8
    Samedi 15 Juillet 2023 à 15:49

    Coucuo

    En effet, inconnu pour moi, mais ne sera pas dans mes préférés, lol Il en faut pour tout le monde.

    Bises

    9
    Samedi 15 Juillet 2023 à 16:28

    Des couleurs éclatantes pour des scènes simples de la vie quotidienne. J'aime les couleurs et les compositions, mais je comprends que lui n'en ait pas été satisfait, si je les avais peintes moi même, je ne crois pas que je l'aurais été, moi non plus. Il y a comme une urgence dans la manière de peindre qui fait que l'on a l'impression de pochades, je sais, je fais pareil pour le premier jet. Et souvent j'ai regretté d'avoir retravaillé . C'est dur la peinture ^^

    10
    Samedi 15 Juillet 2023 à 17:05

    Bonne fin de semaine, Sophie.

    Je ne connaissais pas ce peintre

    11
    Samedi 15 Juillet 2023 à 17:46

    3 belles découvertes Sophie, un plus pour la plage de Sainte Maxime où il est vrai, il doit faire très chaud en ce moment... Ici, dans mon île bretonne, c'est la tempête, pas de pluie, mais quel vent... Les campeurs en face de la maison démâtent ! smile

    Bises et bon samedi - Zaza

    12
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 11:21

    Trop "flou" pour moi, et comme le dit jm:rober : à regarder de loin.

    Ciel nuageux avec passages du soleil entre certains, mais il fait lourd ... très lourd

    Bon dimanche Sophie

    13
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 22:05

    Bonjour Sophie,

    Un peintre que je ne connaissais pas. Un style particulier, mais que je ne suis pas sûr d'apprécier totalement.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :