• Le tableau du samedi : autoportrait féminin .2 .

    Le tableau du samedi : autoportrait féminin .  .

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Pour ce deuxième samedi consacré à l'autoportrait féminin , j'ai choisi une oeuvre de Mme Vigée-Lebrun (Paris 1755-1842) .

     

    Le tableau du samedi : autoportrait féminin .  .

    Elisabeth Vigée - Lebrun  ; Autoportrait au chapeau de paille . 1782 .

    Huile sur toile 97,8 x70,5.

     

    On peut admirer ce tableau à la National Gallery de Londres mais ce serait une copie , l'original se trouvant en France dans une collection privée .

    Parmi  les 660 portraits qu'elle a réalisés , (chacun sait qu'elle était la portraitiste attitrée de la Cour avant la Révolution ) , il est bien normal qu'il y ait quelques autoportraits .Certains la représentent seule d'autres en compagnie de sa fille , ce qui lui permettait d'exprimer ses sentiments de tendresse maternelle , bien dans la tendance de l'époque ( on songe à Jean-Jacques Rousseau .

    Son talent avait été remarqué très tôt par son père , lui-même portraitiste et professeur à l'Académie ST-Luc .Elle apprit beaucoup de lui  et  lui vouait une grande admiration . Elle compléta cette formation par des cours et bénéficia notamment des conseils de Greuze . Son père mourut très tôt accidentellement  et elle décida dès l'âge de 15 ans de s'installer dans son propre atelier ..Elle connut le succès dès ses premières oeuvres et fut admise à l'Académie St-Luc en 1774 , à seulement 19 ans ..L'année suivante elle épousa un marchand de tableau très renommé , ancien peintre lui-même et érudit .

    Le tableau que j'ai choisi aujourd'hui , elle en a eu l'idée lors d'un voyage en sa compagnie aux Pays -Bas  lorsque , à Anvers , elle découvrit " Le chapeau de paille " de Rubens , représentant Suzanne Fourment (1622-1625 )

     

     

    Le tableau du samedi : autoportrait féminin .  .

     

    "Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens .Son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur  du soleil et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d'exécution qu'a  déployé là  Rubens . Ce tableau me ravit et m'inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en  cherchant le même effet .Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille , une plume et une guirlande de fleurs des champs avec une palette à la main " écrira-t-elle dans ses souvenirs .

    Ce qui l'a captivée dans ce tableau  c'est le clair-obscur opéré par l'ombre du chapeau et de la plume .

    J'aime  beaucoup la fraîcheur de la version de Mme Vigée-Lebrun .

    La jeune femme pleine de vivacité  se détache sur un ciel flamand un peu froid .Elle apparaît beaucoup plus libre dans son attitude que la jeune femme peinte par Rubens . .Elle a les cheveux libres et non poudrés , elle n'est pas engoncée dans sa robe au décolleté un peu lâche , elle est dynamique , active , ce qui ne l'empêche pas d'être délicieusement coquette avec ses boucles d'oreilles où scintille la lumière et les fleurs aux couleurs vives de son chapeau .

     

    Le tableau du samedi : autoportrait féminin .  .

     

    Le tableau du samedi : autoportrait féminin .  .

     

    Et elle regarde le spectateur hardiment , droit dans les yeux , alors que la jeune femme de Rubens a l'air timide et réservée .

    Tout cela fait qu'elle est pour nous  très moderne .

     

     

    « A vol d'oiseau ...Blog en panne . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 01:33

    Très détaillée l'élégante 

    C'est la 2ème fois que je la vois pour cet atelier 

    Elle a le regard franc 

    Bonne journée Sophie 

     

      • Samedi 10 Avril 2021 à 11:52

        Eh oui , Monica et moi avons u le même coup de coeur cette nuit , à quelques minutes d'intervalle !

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:45

    superbe magnifique

     

    bises amicales

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:45

    bravo Sophie pour ton choix 

     nous avons le même gouts parfois 

     ce tableau   je  je trouve  superbe  , je ne m 'en lasse pas   d 'en voir las détails 

     bises Kénavo

    4
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:06

    Une belle découverte de cet élégante auportrait  au chapeau que je viens de voir aussi chez Monica.

    Doux week-end Sophie bise.

     

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:43

    Bonjour Sophie.

     Excellent choix et en découvrant le tableau, sans même lire autre chose, j'ai reconnu la touche de Mme Vigée-Lebrun, si légère mais aussi si pleine de détails.

     Merci  pour cette  présentation .

     Bises

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:49

    Les tons du visage sont superbes !

    Bon début de week-end, Sophie

    Cette fois c'est de la pluie....

    Je te rappelle la nouvelle adresse du jeu de l'objet à deviner :

    http://coyotus-cogitus.eklablog.com/

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:17

    C'est vrai qu'il y a du Rubens dans ce beau portrait, mais je préfère celui de Mme Vigée Lebrun, tout en finesse et en précision des détails. Elle est magnifique. Bonne journée

    8
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:40

    Elle est si ravissante qu'on ne s'en lasse pas.

    Bonne journée Sophie

    9
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:01

    Un beau regard et une personne très agréable à regarder.

    On a l'impression de la connaitre , de voir son caractère franc.
    Merci pour ton choix Sophie.

    Belle fin de semaine à toi. Bises

    10
    jm:rober
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:03

    Bonjour Sophie,

    voila deux beau auto portrait sur lequel mon penchant va vers la première 

    bon dimanche

    Amitiés 

    11
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:31

    Bonjour Sophie mais que des magnifiques photos que tu nous offre j'aime énormément la première une jolie beauté bon samedi bisou Claudine Daniel

    12
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:12

    Merci et bravo pour ta participation aux mots et expressions devinettes.

    Presque à 100 pur sang juste. Pour le n°7, irrésistible est proche de la solution.

    Le " " et le " si " doivent être accompagnés de leur couleur.  Ton " ble " final du mot est exact.

    C'est le " sisti " qu'il serait bon d'réaménager.

    Mais 6/7 justes, c'est excellent, si je peux me permettre de juger.

    Une autre devinette pour départager les ex aequo .... ?

    Je te souhaite de bonnes vacancettes, alternative pour le mot Wend, suggérée par un ministre d'alors .... Jadis.

    Amicalement. Yann

    13
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:41

    Merci pour tes commentaires qui m'ont fait apprécier ces deux tableaux.

    En particulier ce clair obscur sur le visage, ombre portée par la plume et le chapeau.

    Très très subtil, en ce qui concerne Rubens.

    La première peinture est moins académique, plus décontractée.

    Les styles évoluent.

    Et super aussi d'avoir mis une femme peintre à l'honneur. Il faut que je me le note, j'en ai tellement peu en mémoire.

    Sur la chaîne 5, mardi soir, la saga du tableau de Lonard de Vonci, le salvador mundi, un truc comme ça.

    Digne d'un film policier, mené comme une enquête.

    J'espère ne pas être déçu, vu la pub qu'il en a été faite sur la 5.

    Amicalement. Yann

    14
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:42

    1, 2, 3, copieuse !!! wink2 Madame Vigée Lebrun inspirée par Rubens, c'est quand même merveilleux... Vive la peinture !!!

    15
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:50

    waouh ces portraits sont de toutes beautés  !

    j'aime +++ ces tableaux que je découvre  

    gros bisous Sophie  belle journée a+ 

    16
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:16

    C'est superbe !

    J'aime beaucoup cette peintre.

    De retour sur la toile !

    Bisous Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :