• Le tableau du samedi : le regard . 2 .

    Le tableau du samedi : le regard . 2 .

     

    Aujourd'hui , j'aborderai le thème du regard sous l'angle de l'expression des sentiments  et au-delà , de la personnalité .

    Le regard est le miroir de l'âme , dit-on ...

    J'ai pensé à ce tableau de Tamara de Lempicka (1898-1980 ) :

     

    Le tableau du samedi : le regard . 2 .

    Idylle . (Le départ ) 1931  .

     

    Les grands yeux bleus et limpides de la jeune femme sont pleins d'amour mais aussi de tristesse , au bord des larmes .  L'homme qu'elle regarde ainsi a, semble-t-il , le regard déjà ailleurs ...

     

    Et cela me fait glisser au thème de l'incommunicabilité :

     

    Le tableau du samedi : le regard . 2 .

    Edvard Munch (1863-1944 ) .

    Yeux dans les yeux .

     Le peintre norvégien avait une vision très pessimiste des relations amoureuses et il  a connu  lui même déceptions puis liaisons très tourmentées .

    Ce couple aux yeux que l'on devine désenchantés   se regarde mais on voit qu'il vit mal de ne pas  se comprendre : malgré leur tentative de rapprochement , chacun reste pour l'autre une forteresse  : ils n'arrivent  pas à se parler , leurs bouches ont disparu ... ...

     

    Sans avoir ce pessimisme ,  cette conviction que chacun est condamné à la solitude affective , le peintre peut exprimer dans ses  portraits   la part de mystère et d'impénétrabilité  de tout être ."Quand je comprendrai ton âme , je te peindrai les yeux " est une phrase célèbre  de Modigliani (1884-1923 ) . Et de fait , sur beaucoup de ses portraits , les visages ont des yeux sans iris ni pupille , sans que pour autant les expressions soient tristes ou tourmentées . Ou bien un seul oeil est complètement réalisé .

     

     

    Le tableau du samedi : le regard . 2 .

    Portrait de Madame Kisling . .

     L'autre est ténèbres et comme le modèle s'en étonnait , il lui a répondu :" Parce qu'avec l'un vous regardez le monde alors qu'avec l'autre vous regardez à l'intérieur de vous ". 

     

    « Cohabitation mouvementée Une très vieille petite église de campagne . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:06

    Différents entre eux 

    Mais je respecte l'artiste pour chacune de ces œuvres

    Il y en a pour tous les goûts 

    Tes descriptions sont dans le vrai 

    Trop triste ce regard tel un amour qui paraît impossible 

    J'aime le travail de Munch 

    Bonne journée Sophie 

     

    2
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:15

    Coucou Sophie,

    3 belles propositions pour ce tableau du samedi. Des regards différents, mais une préférence pour les grands yeux tristes de la première toile.

    Bises et bon samedi - Zaza

    3
    jm:rober
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:53

    Bonjour Sophie,

    voilà un défi qui demandait reflection sur les 3 j'aurait opté pour ce tte première oeuvre de cette peinteresse  polonaise dont sa passion était les portraits 

    bon weekend

    Amitiés

    4
    Samedi 13 Mai 2023 à 09:39

    Coucou Sophie,
    Trois tableaux, trois genre différents d'où ressortent trois personnalités fortes.
    Merci pour le partage.
    Bise.

    5
    Samedi 13 Mai 2023 à 11:04

    Bonjour Sophie se sont des très jolis tableaux mais ma préférence est pour le premier bon samedi Claudine Daniel

    6
    Samedi 13 Mai 2023 à 11:30

    belles  trouvailles 

     j 'aime bie Tamara Lempika 

     je ne connait pas trop MUNCH 

     la sur cette sélection  nous avons le choix  des regards , 

     bonne   journée Sophie 

     bises 

     

    7
    Samedi 13 Mai 2023 à 14:46

    Des regards bien différents... Très bien choisis.

    Bises du samedi Sophie

    8
    Samedi 13 Mai 2023 à 15:36

    Le 1er est superbe

    Je suis moins fan de Munch

    Bon we

    9
    Samedi 13 Mai 2023 à 16:55

    La femme peinte par Tamara de Lempicka a des yeux sublimes, et elle est d'une beauté plus que naturelle. Les deux autres tableaux me font un peu froid dans le dos

    10
    Samedi 13 Mai 2023 à 19:21

    Trois artistes et trois regards bien différents. Tamara  de Lempicka est magnifique .  Celui de Munch est effrayant. Douce soirée bise.. 

    11
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:39

    Vraiment pas mes peintures préférées, mais respect vis-à-vis des artistes et de ceux qui apprécient ce style.

    Hier journée de soleil (miracle ) : on en a profité pour balader toute la journée....

    Aujourd'hui ciel plombé et pluie attendue !!!!

     

    Bonne journée Sophie

    12
    Dimanche 14 Mai 2023 à 13:26

    Très belle présentation, j'aime surtout Tamara et Modi. Munch est souvent trop triste...

    13
    Lundi 15 Mai 2023 à 11:02

    Le soleil est toujours là... espérons qu'il reste jusqu'au soir : je dois m'occuper au jardin !

     

    Bonne journée Sophie

    14
    Mercredi 17 Mai 2023 à 11:01

    Bonjour Sophie,

    Trois visions vraiment très différentes de présenter le regard. Je n'ai aucune envie de croiser le regard des personnes des photos 2 et 3. Mais j'adore le graphisme de la 1.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :