• Le tableau du samedi : les animaux de la ferme .

     

    Le tableau du samedi : les animaux de la ferme .

     

    Aujourd'hui , cela m'a amusée de choisir  , parmi les animaux de la ferme pouvant avoir inspiré les peintres , celui qui ne vient pas tout de suite à l'idée parce qu'on a tendance à lui attribuer à tort la responsabilité d'une hygiène déplorable . Je veux parler du porc , ce bon vivant replet, qu'on voit encore parfois et qu'on entend s'exprimer goulument dans les vraies campagnes .

    J'ai donc choisi le célèbre Gardien de Porcs en  Bretagne , de Paul Gauguin  (1848-1903 ).

     

     

    Le tableau du samedi : les animaux de la ferme .

    Huile sur toile ,  1888 .

    74x 93 cm .

     

    Gauguin a peint cette toile au cours de son second séjour à Pont-Aven .

    C'est un tableau de genre , empreint d'un certain pittoresque . Il reflète une sympathie - un peu d'envie , qui sait - pour la simplicité de la vie paysanne que Gauguin pensait peut-être sans problèmes ."J'aime la Bretagne , écrivait -il  à un ami , je trouve ici l'état sauvage et primitif . Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit , j'entends le son sourd , mat et puissant que je cherche en peinture ."

    On trouve déjà dans ce tableau un peu de la  la palette du Gauguin ultérieur , pourpres et  roses juxtaposés , sa façon d'employer les couleurs pour elles-mêmes , et son style futur se laisse déjà deviner .

     

    « Le tableau du samedi : la lumière . 3 .Les couzes au printemps . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Avril 2023 à 23:32

    Après une parenthèse impromptue , je vous retrouverai lundi .

    Bonne fin de semaine !

    2
    Samedi 22 Avril 2023 à 07:17

    Bonjour  ce tableau

     je le connaissait et  il me plait beaucoup

     bonne journée 

     à kénavo  Sophie  bises 

    3
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:39

    Coucou Sophie,
    Ah et bien voilà la réponse à mon interrogation ;-) J'espère que c'était un bon impromptu.
    J'aime beaucoup le choix de ce tableau avec ce quelque chose d'authentique qui me parle.
    Bises et bonne journée.

    4
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:39

    Je le trouve très beau ce tableau 

    Bonne journée Sophie 

     

     

    5
    Samedi 22 Avril 2023 à 09:44

    Bonjour Sophie

    Ce thème me rappelle cet autre tableau célèbre: Le cadeau à Thérèse

    Bonn week-end,

    Bise, Michel

    6
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:20

    C'est une très belle toile Sophie, excellent choix.

    Bises et bon samedi - Zaza

    7
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:23

    Un Gauguin que j'aime, et c'est tellement rare de voir des cochons en peinture (il y a même une chèvre). Le paysage est particulièrement bien rendu avec des couleurs auxquelles on ne s'attendrait pas en Bretagne, je dis ça, mais je connais mal la Bretagne. Bonne fin de semaine Sophie.

    8
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:27

    bonjour Sophie

    un joli tableau avec un style que j'aime bien ..

    bon week end

    à bientot

    9
    Samedi 22 Avril 2023 à 13:58

    C'est une très belle peinture...

    Des cochons et un chèvre... J'aime bien

    Bises Sophie et bon WE

    10
    jm:rober
    Samedi 22 Avril 2023 à 16:39

    Bonsoir ,

    Magnifiquie peinture sur ce petit coin de Bretagne niché sur la pointe sud du finistère qu'il aimait temps

    bon weekend

    Amitiés

    11
    Dimanche 23 Avril 2023 à 09:55

    Je ne connaissais pas... ( Gauguin, si ! quand même....)

    Bon dimanche Sophie

    12
    Dimanche 23 Avril 2023 à 16:04

    Excellent choix avec cet animal de la ferme si souvent décrié  . Elle est tres belle cette oeuvre de Gauguin , tres lumineuse et  le paysage breton y est magnifique .

    Bon dimanche 

    Bises 

    13
    Dimanche 23 Avril 2023 à 16:58

    C'est coloré, paisible, c'est très beau !

    14
    Lundi 24 Avril 2023 à 18:54

    Style qui me plait, peut être un peu style naïf.

    Et sur la gauche, la chèvre de Mr Seguin, peut être ....

    Le toit des maisons, d'un beau gris ardoise.

    C'est la région. 

    J'ai vu une expo de lui, et un tableau s'est vendu 300 000 $

    Au pays du pétrole. Mais le tableau est resté exposé jusqu'au bout.

    Deux filles aux fleurs de tiaré, mais pas du même côté ....

    Amic@lement. Yann

                                        

    15
    Mardi 25 Avril 2023 à 09:24
    Bonjour Sophie merci pour la découverte de ce beau tableau et pour les infos bisous belle semaine à+
    16
    Mardi 25 Avril 2023 à 09:58

    Bonjour Sophie mais quel magnifique tableau que tu partage c'est magnifique bonne journée Claudine Daniel

    17
    Lundi 1er Mai 2023 à 19:12

    Bonjour Sophie, 

    Voilà un côté de Gauguin que je ne connaissais pas. Merci de nous le faire découvrir.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :