• Le tableau du samedi :Les Petites Bêtes .

     

    Le tableau du samedi :les petites bêtes .

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    J'inaugure ici la box de poche qu'on a fini par me prêter puisque ma panne n'est pas réparée , loin s'en faut : je vais de Charybde en Scylla ( plus d'Internet et plus de téléphone ! )  Le prochain "technicien " ne viendra que le 6 octobre . Alors que tout allait bien avant la tentative ratée d'installer cette fameuse  fibre qu'on m'avait tant de fois incitée à adopter , le dernier intervenant m'a laissé entendre qu'il me serait très difficile de prouver que les désordres viennent d'une maladresse du tout premier technicien et non de la vétusté de mon câble : un comble  si comme il semble le penser toute l'installation est à refaire -dont 50m de tranchée!

     

    Revenons au sujet du jour, c'est plus intéressant .

    Le  thème de la quinzaine étant Les Petites Bêtes , j'ai choisi ce tableau de Giovanna Garzoni (1600-1670 ), une des plus célèbres peintres en Italie de la période baroque . Elle connut rapidement le succès et elle a travaillé pour toutes les grandes cours d'Italie .Ses goûts la portaient vers des thèmes décoratifs: natures mortes de fruits, légumes et fleurs et elle y faisait preuve d'un sens aigu de l'observation et  d'une grande virtuosité , comme le montrent les deux mouches sur la tranche de pain . La petite chienne replète  est hors sujet aujourd'hui mais on craque devant sa bouille coquine !

     

    Le tableau du samedi :les petites bêtes .

     

     

    Voici une autre oeuvre  où c'est une abeille qui est  présente :

     

    Le tableau du samedi :les petites bêtes .

     

     

    Contrairement à beaucoup de peintres de cette période qui attachaient aux insectes une valeur symbolique en rapport avec la religion , les insectes sont là pour le réalisme et sans doute aussi pour montrer la virtuosité de l'artiste .

     

    Le tableau du samedi :les petites bêtes .

    Georg Flegel .Ver1610 .

    Nature morte avec du pain et des morceaux de sucre candi.

    L'abeille renvoie à Jésus Christ et sa miséricorde envers l'homme (douceur du miel ) , la disposition du pain et du sucre rappelle la croix , le vin c'est l'eucharistie et le papillon symbolise la résurrection de l'âme .

    Georg Flegel est un peintre allemand (1566-1636 ) , un des premiers et des plus talentueux maîtres de la nature morte .

     

    Le tableau du samedi :les petites bêtes .

    Jacques Linard  . Vers 1630 .

    Vanité au papillon .

    Jacques Linard est un peintre français (vers 1600-1645 ).Il a peint des natures mortes mais a aussi abordé le genre des allégories.Ses oeuvres sont toujours empreintes de mystère et de poésie .

    « Panne 3 .Incurie ,désinvolture etc... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Octobre 2021 à 11:21

    roo que de belles trouvailles 

     tous ces tableaux et leurs scénes sont beaux 

     j 'ai vu aussi un Georges Flégel  sur un blog 

     j 'aime beaucoup 

     bonne  journée Sophie 

     bon retour   pour toi   

     bises 

    2
    Samedi 2 Octobre 2021 à 11:36

    Des choix de tableaux excellents !

    J'aime beaucoup le tableau avec l'abeille et celui avec le pain et le sucre...

    Le dernier, je n'aimerais pas l'avoir dans mon salon. Je déteste les têtes de mort (et c'est la mode chez les jeunes. Je trouve ça hideux car cela représente à mes yeux, la mort)

    Quelle galère pour toi avec cette panne à cause de la fibre qui n'en finit pas !!

    Bises du samedi Sophie

    3
    Samedi 2 Octobre 2021 à 12:38

    Coucou Sophie,
    Alors ton souci de fibre, résolu ?
    Je ne suis pas très fan de ce genre de tableaux mais je reconnais tout de même leur qualité.
    Merci pour ces partages.
    Bises et bonne journée

    4
    Samedi 2 Octobre 2021 à 14:57

    Heureuse de pouvoir te lire malgré tous tes problèmes. Cela me semble surréaliste à notre époque hyperconnectée que l'on puisse laisser des personnes sans connexion justement.

    Heureuse aussi pour ta contribution au thème, c'est vrai que les petites bêtes avaient leur place dans la peinture classique, et merci de nous en préciser la symbolique, nous avons oublié que la peinture avait du sens. wink2 J'adore le petit chien, et il n'est pas si hors sujet que cela. Mon tableau préféré est le second, j'adore la manière dont sont représentés les citrons. Et leur habileté à tous !

    5
    Samedi 2 Octobre 2021 à 15:15
    Une fleur de Paris
    Bonjour Sophie, En te lisant je reste sur ma position de ne pas prendre la fibre optique. Je ne veux pas de trous chez moi. J'aime beaucoup tes choix, surtout le premier tableau. Courage. Bonne journée, bises Véronique
    6
    Samedi 2 Octobre 2021 à 17:06

    bonsoir Sophie , ah oui ça il vaut mieux refaire l'installation du câble  mais souvent c'est eux qui le font ?

    bon courage malgré tout ça  !   et merci pour ces tableaux que je trouve magnifiques !!  et à mes gouts 

    sauf le dernier  hi hi 

    gros bisous beau weekend A+   

    7
    jm:rober
    Samedi 2 Octobre 2021 à 20:48

    Bonjour Sophie,

    Voila de beaux tableaux.....je vois que le problème fibre n'est toujours pas réglé. Mais cela vient peut être de l'armoire ou toutes les fibres sont raccordés

    Car se fut le genre de panne que ma fille a rencontré  l'entreprise qui dépanait fait la découverte la fibre cassée  car très fine et très fragile  

    Bon dimanche

    Amitiés

    8
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 10:07

    Ton abeille, c'est une guêpe !  wink2

    Mais tu nous a choisi de belles oeuvres pour ce dimanche !

    Bon dimanche ( au chaud ) Sophie

    9
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:58

    Une belle collection !

    10
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 22:56

    Bonjour Sophie, 

     Effectivement, beaucoup de minutie dans la réalisation de ces tableaux et donc de ces insectes. Je ne suis pas très fan de ces fausses natures mortes... Et mon choix se porterait plus vers la seconde œuvre, celles des coings (?).

    Bises

    11
    Lundi 4 Octobre 2021 à 10:20

    Tu as bien fait de parler de l'abeille : je ne l'avais pas vue !

    Bon début de semaine, Sophie

    12
    Lundi 4 Octobre 2021 à 12:47

    Bonjour Sophie un magnifique reportage avec ces superbes photos joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    13
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:21

    Bonjour Sophie,

    La N°2 et N°3 sont mes préférés mais je n'accroche pas beaucoup avec ces tableaux. Le dernier avec la tête de mort me dérange même.
    Bonne semaine à toi. Bises sous une grosse pluie

    14
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 11:00

    Avec quelque retard je découvre  les artistes que tu as choisis.  J'aime beaucoup le second tableau d'un réalisme frappant . Quant au petit chien présent sur le premier il est vraiment craquant .

    Bonne journée 

    Bises  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :