• Le week-end : un thème , un tableau .La conversation 1

     

     

     

    Je  vous invite pour commencer à  vous évader un peu en imaginant une autre conversation que la conversation humaine , grâce à cette  artiste française contemporaine ( née en 1968 ) : Joss Blanchard , "peintre et portraitiste d'arbres".

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau .

    Conversation .

     

    Cette artiste " portraitiste d'arbres "décrit sa peinture comme un moyen par lequel elle traduit son amour de la vie , qui lui permet de se rapprocher de  ses mystères .

     

    "Les arbres occupent une place centrale dans mon univers artistique ;  en tant que piliers de la vie sur terre , ils exercent sur moi une fascination profonde et éveillent en moi une conscience aiguë de l'urgence de leur protection .A travers ma peinture , je cherche à les mettre à l'honneur "

    "J'aime la matière , la terre , les pigments , le végétal .Je  les utilise en créant une technique particulière qui confère des effets de relief aux écorces , contrastant avec les vibrations multicolores des feuillages .Ma peinture en apparence figurative fusionne avec l'abstraction lyrique , mêlant feuillages abstraits et troncs évocateurs ."

     

    Le week-end : un thème , un tableau .

    Allégresse .

     

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau .

     

     

     Quittons la poésie pour revenir  à la réalité .

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau .

    Catherine Clare ; La conversation . 

     

    J'aime l'ambiance détendue de ce tableau ensoleillé , aux teintes chaleureuses , la jeunesse et la vivacité qui en émanent , les postures très féminines des deux jeunes femmes , l'une croisant les pieds et l'autre plus remuante et n'ayant pas encore trouvé la bonne assise sur son tabouret . Les regards qui se croisent corroborent les propos échangés .

    Catherine Clare est une artiste née en 1953 .Peintre , designer , sculpteur , elle est influencée par le street art , le Pop Art des années 60 et l'Expressionnisme allemand .

     

    Et j'avouerais que ce thème m'a fait penser à la chanson de Jacques Brel :La Parlote , dont voici deux couplets :

     

    Marchant sur la pointe des 

    lèvres

    Moitié fakir et moitié vandale

    D'un faussaire elle fait

    un orfèvre

    D'un fifrelin elle fait un scandale

    La parlote , la parlote.

     

     

    C'est elle qui vraiment s'installe

    Quand on n'a plus rien à se dire

    C'est l'épitaphe c'est la pierre

    tombale 

    Des amours qu'on a laissés

    mourir

    La parlote , la parlote

    La parlote , la parlote .

     

     

     

     

     

     

    « De Saint-Nectaire à Saurier .Lac Chambon ces jours-ci et hier ... »

  • Commentaires

    1
    Lilousoleil
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:18

    Magnifiques illustrations du thème. Avec le sourire

    2
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:20

    Bonjour Sophie j'aime bien le premier tableau... les arbres enchevêtrés...ainsi que la "Conversation"... 

    Beau week-end gros bisous

    3
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:37

    De très belles propositions Sophie. Je craque complètement pour la première toile.
    Bises et bon samedi - Zaza

    4
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:52

    Oui Sophie tu as bien fait car j'ai failli en faire autant mais j'ai penché pour autre chose 

    Ton 2ème tableau je l'avais aussi repéré comme c'est drôle ... 

    Bonne journée Sophie 

    5
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:34
    antoine delmonti

    J. Blanchard - tableau 2 et 3 : Les feuilles des arbres en pointillés multicolores s'élèvent gracieusement vers le ciel et les troncs s'entre-croisent avec bonheur. L'automne revisité. Très réussi.

    C. Clare : Un tableau à l'ambiance "proustienne", où l'ambiance, très solaire, nous ramène à la Belle Époque, aux conversations élégantes.Poses étudiées, décor luxueux. La classe ! 

    La parlotte  :  Brel, ses chansons nostalgiques, déchirantes, sans concession.

    En résumé, un large panel, très bien choisi, à propos des plaisirs de...la conversation.

     

     

    6
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:49

    bonjour Sophie , ah oui un peintre et des tableaux que je découvre  !   merci pour les découvertes !  ... gros bisous beau weekend a+

    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:12

    J'adore ces arbres en grande conversation entre eux. Comme l'artiste j'y crois aux conversations entre les arbres, et j'ai essayé plusieurs fois de les saisir en photo ^^ J'aime tout particulièrement le troisième tableau. La conversation entre humain en a l'air que plus banale même si le peintre là a sur mettre de l'animation pour suggérer que cet échange peut être passionné. Et merci de citer Brel.

    8
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:56

    Coucou

    J'adore le 1er tableau

    Bonne journée

    Bises

    9
    Samedi 11 Novembre 2023 à 12:04

    Excellent choix avec cette artiste portraitiste d'arbres , j'adore la façon dont elle leur donne la parole . 

    Une conversation humaine bien rendue aussi pour la deuxième artiste , avec des poses tres intéressantes .

    Bon samedi 

    Bises  

    10
    Samedi 11 Novembre 2023 à 15:22

    Superbes ces arbres !

    Belle trouvaille

    Jolie conversation de ces 3 jeunes gens

    Avec La parlote de Jacques Brel en prime

    Excellents choix pour ce thème

    Bises Sophie et bon WE

    11
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:21

    Bonsoir Sophie mais c'est un magnifique partage avec aussi ces très beaux arbres  bonne soirée Claudine Daniel

    12
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:33

    Bonjour Sophie, 

     Avec ces arbres entremêlés, voici une bien belle façon de converser.

    Bises.

    13
    Mardi 21 Novembre 2023 à 08:39

     je n avait pas vu ton article 

     de beaux tableaux  aux couleurs d' automne 

     j' aime beaucoup    l' arbre trois qui me fait penser à ceux abattus par la tempête 

     bonne journée Sophie 

     kénavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :