• Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

     

    Le thème d'aujourd'hui , c'est la transparence , cet effet magique de la lumière , si délicat à restituer à  huile , à l'aquarelle ou au pastel .

     

    Je l'aborderai aujourd'hui par le biais de la pureté qu'elle induit et j'ai choisi deux tableaux de Berthe Morisot  (1841-1895) .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Berthe Morisot :  Le berceau .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Détail .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Berthe Morisot . Dans la véranda .

     

    Transparence délicate des voiles du berceau qui abritent le sommeil d'un bébé dont on devine les rondeurs du visage et le teint délicat .

    De même les vitres baignées de lumière de la véranda délimitent l'espace de la fillette  absorbée par une occupation manuelle et l'eau cristalline  dans la carafe sur laquelle le soleil imprime des reflets ajoute encore une note de pureté à la  scène .Et à travers la vitre , le spectateur devine le  jardin profond et enchanté avec les yeux de la fillette .

     

     

     

     

     

    « Des astuces de la Belle Epoque .Un portrait en quelques mots . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 06:29

    Ton choix est contemplatif 

    Magnifique l'enfant au berceau 

    Bonne journée Sophie 

    2
    Samedi 20 Janvier à 07:59

    Superbes ces tableaux.. un plus pour la première photo, bon week end Sophie, bisous

    3
    Samedi 20 Janvier à 08:19

    superbe  choix   Sophie  bravo 

     et dire que j 'ai hésité  pour un  Morisot 

      je pense être hors théme   je n ai pas  trouvé ce que je voulais 

     

     bonne journée pour toi 

     bises Kénavo

    4
    Samedi 20 Janvier à 09:05

    Coucou Sophie,
    Deux jolis tableaux et un coup de coeur pour le second très coloré. J'aime beaucoup.
    Bise et bon week-end.

    5
    Samedi 20 Janvier à 09:56

    Belle technique pour le berceau....

    Toujours le froid chez nous : la neige ne fond pas ( sauf sur les routes salées )

     

    Bonne journée Sophie

    6
    Samedi 20 Janvier à 09:58

    Coucou Sophie,
    J'adore cette première toile de Berthe Morisot.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Samedi 20 Janvier à 09:59

    bonjour Sophie , ah oui une belle découverte avec ces tableaux plein de douceur !   merci bises beau weekend A+

    8
    Samedi 20 Janvier à 10:01

    3 magnifiques tableaux tout en transparence de Berthe Morisot 

    Une artiste peintre talentueuse que j'apprécie beaucoup

    Excellent choix 

    Bises Sophie et bon WE

    9
    Samedi 20 Janvier à 10:05

    Bonjour  Sophie

    Merci pour ses trois belles oeuvres 

    Le thème est donc rempli

    bon weekend

    Amitiés

     

    10
    Samedi 20 Janvier à 10:54

    D'une grande beauté. Je suis très admirative de ce savoir.
    Belle journée Sophie. Bises

    11
    Samedi 20 Janvier à 12:22

    Superbes !!! Une peintre que j'apprécie énormément!  J'ai eu l'occasion de voir (et de photographier) certaines de ses oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Lyon.  Bon weekend et à bientôt 

    12
    Samedi 20 Janvier à 15:11

    Deux superbes tableaux de Berthe Morisot , la transparence est bien présente sur de multiples supports .

    Bon week end 

    Bises

    13
    Samedi 20 Janvier à 16:11

    Belle transparence dans ces deux tableaux de Berthe Morisot.. Doux week-end bises.

    14
    Samedi 20 Janvier à 16:24

    L'un des plus beaux Morisot avec ce bébé qui dort si bien protégé par les voiles légers. Et la carafe qui irradie, bravo pour ces choix.

    15
    Samedi 20 Janvier à 17:45

    Toujours un grand plaisir de revoir ce berceau !

    16
    Samedi 20 Janvier à 19:47
    Josette

    J'adore cette peintre, très belle exposition à paris en ce moment

    17
    Dimanche 21 Janvier à 14:26

    Bonjour Sophie tu nous offre des merveilleux tableaux le premier est vraiment adorable bon dimanche Claudine Daniel 

    18
    Mardi 23 Janvier à 04:06

    Je dois dire que j'ai une grosse préférence pour le premier tableau de la maman avec son bébé... Le jeu de transparence me touche plus dans ce tableau que celui avec la fillette dans la véranda, mais par contre, je préfère les couleurs de ce dernier...
    Merci pour ces jolis tableaux, Sophie... j'espère que tu vas bien... Bisous et bonne semaine.
    Cath

    19
    Mardi 23 Janvier à 09:25

    Bon mardi, Sophie

    20
    Mercredi 24 Janvier à 08:41

    Journée stressante pour Lili (et moi) : visite chez le véto.

    Donc en cage pour la journée, ce qu'elle ne vit jamais.

    Bonne journée, Sophie

     

    21
    Mercredi 31 Janvier à 11:35

    Bonjour Sophie,

     Ton choix illustre bien la difficulté de rendre la transparence. J'y ai été confronté lors de la création de deux tableaux à l'huile. J'ai pris mon temps et surtout, souvent, du recul pour évaluer l'effet.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :