• Les rillettes .

     

    Lorsqu'on me demande où je suis née et que je réponds: "Dans la Sarthe !" , immédiatement on me dit "Ah oui , Le Mans , les RILLETTES !"

    Les rillettes ! Elles m'étaient défendues , j'étais au régime et j'enviais les gamins de l'école qui en mangeaient tous les jours en tartines : il n'y avait pas de cantine et certains venaient de fermes  situées à plus de 5 km de l'école .Ils emmenaient leur musette avec dedans  des tartines de rillettes (maison) , une pomme et un bout de chocolat !

    J'avais anticipé mon CP dans la classe de ma mère mais quand j'ai eu l'âge , on m'a mise  évidemment à l'école des filles .

    Et je n'étais pas contente du tout ! Je n'avais plus mes petits copains et surtout je regrettais mes jolis cahiers ! Pour que les jeunes enfants soient contents de venir à l'école et commencent la journée de bonne humeur , en préparant les cahiers pour le lendemain ma mère  dessinait sur chacun une petite frise fleurie ou animalière pour séparer les journées , jamais tout à fait la même .Du coup , nous avions le désir de nous appliquer pour que cela reste joli ! C'était méritoire parce qu'elle avait de 30 à 40 élèves dans sa classe , avec plusieurs divisions et elle se couchait tous les soirs à pas d'heure .

    Rien de tout cela dans ma nouvelle école et les premiers jours , je n'avais qu'une idée : retourner vite fait d'où je venais ! La classe était à l'étage et les toilettes ( " à la turque " ) en bas .Un matin , en regardant innocemment la cime rousse du gros tilleul  je décidai de passer à l'action . J'ai demandé à descendre aux toilettes et je me suis précipitée à la grande et lourde porte cochère .Malheureusement , j'eus un mal fou à l'ouvrir et elle grinçait sinistrement , plus efficace que les oies du capitole !

    Naturellement , la maîtresse s'est penchée à la fenêtre et je fus priée de remonter . Il ne s'agissait plus que de ne pas perdre la face devant les autres gamines et quand elle  m'interrogea sur la raison de mon évasion , je répondis que je n'avais pas déjeuné et que je ne me sentais pas bien tellement j'avais  faim . L'appartement de la maîtresse était contigu à la classe et elle alla me faire une énorme tartine ...de rillettes !

    De la Sarthe , il me reste plein de souvenirs bien sûr et puis ce pot sur lequel j'ai eu des renseignements par Internet .

     

     

     " Pot à lait de Bonnétable , ou Porte-Dîner de la Sarthe . faïence à cul noir , extérieur vernissé au manganèse , intérieur émail stannifère blanc .

    Ces porte-dîners sont des récipients ouverts à anse supérieure destinés à recevoir un couvercle ; le rebord de l'ouverture pouvait être muni d'un bec verseur .Ces pots servaient à apporter la nourriture aux domestiques travaillant dans le champs mais pouvaient aussi servir au transport de liquides ."

     

    Il me reste aussi cette coiffe dite "la gouline ", cadeau que m'avait fait une vieille demoiselle qui avait été brodeuse  .

     

     

    Pour en revenir aux rillettes ,  celles que faisaient les fermières n'avaient rien à voir  avec l'espèce de bouillie  visqueuse et grasse qu'on trouve trop souvent dans le commerce ! Avec un verre de cidre (une bolée comme on disait ) et suivie d'une salade de champignons rosés frais cueillis : un régal!

    « Le tableau du samedi .L'enfant et la musique . 2 .Palette d'automne . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:08
    Ce genre de souvenir que tu evoques si bien est précieux pour ,on construit les enfants en leur faisant beaucoup de bons moments Merci et bonne journee
    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:36

    Coucou Sophie,
    Tu as conserve de beaux souvenirs entre ce pot et cette coiffe.
    Bon ton changement d'école ne t'as pas fait grand plaisir à ce que j'ai pu lire. 
    Être au régime au pays des rillettes, ça c'est dur !
    Bise et bonne soirée

    3
    Rose63
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:43
    mais il ne commence pas par. il était une fois Curieux je faisais aussi des frises d’ailleurs il m’arrivait d’en faire parfois Point de tartine à la rillette chez moi mais du pain à l’ail grillé à l’huile d’olive avec une tranche de tomate Et souvent des noix décortiquées par mon père et j’avais de la tisane de tilleul dans ma mini gourde c’était le bon temps à la campagne Bonne journée Sophie
    4
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:37

    Je sens là, au creux de mon ventre comme une envie de tartine.

    Pas tartine toute bête, mais avec de la bonne rillette.

    Mais rien avant 19 h ....

    Tu décris bien la préparation des cours pour une classe à niveau multiple, 

    avec un effectif conséquent. 

    Et souvent le dimanche après midi devait y passer à préparer.

    Et dans un couple, parfois l'homme aidait, pour les bricolages didactiques.

    Ceci pour les maternelles.

    Et pour ton mari en vacances, chevalet en main sur le terrain, comme Chinou, je suppose.

    Pour toi, cette tartine de la maîtresse, sera une de tes madeleines de Proust.

    À plus. Amic@lement. Yann 

    5
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:47

     Bonjour Sophie de beaux souvenirs de ton enfance.. jolie cette coiffe.. pas de rillettes pour moi j'étais et je suis plutôt sucrée...

    Je me souviens des gâteaux et des sucreries... gros bisous.

    6
    Mardi 17 Octobre 2023 à 17:42

    jolis souvenirs   cela ne s' oublie pas 

      la coiffe est superbe   et le pot  je n 'en avait jamais vu de semblable 

     je te souhaite une trés bonne soiréez 

     kéavo Sophie 

     

    7
    Mardi 17 Octobre 2023 à 20:58

    Quelle jolie coiffe.

    On trouve des bonnes rillettes chez quelques charcutiers mais ils se font rares !

    les premiers jours à l'école, je me sauvais systématiquement et on me retrouvait chez des cousins chez qui je mangeais le midi,( 2 km de chez moi, à pied) sur le RN 12 à St Denis Sur Sarthon - Orne, C'est qu'on m'a raconté- Heureusement je ne traversais pas la route mais la circulation était beaucoup moins importante que maintenant

    Bises

    8
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:30

    Il me semble que maman avait un pot ressemblant à celui-là...

    Un joli mercredi ensoleillé qui commence aujourd'hui.

     

    Passe une belle journée Sophie

    9
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:39

    Bonjour Sophie ,

    Eh oui une époque que j'ai bien connue  dont toutes ses enumérations scolaire, quand au rillettes, elles n'étaient pas du Man ....mais bien de la ferme ou l'on avait tué le Cochon.......

    merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    10
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:44

    De chouettes souvenirs de rillettes et d'école...

    11
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 16:32

    Bonjour Sophie,

    J'ai lu avec grand plaisir ton récit. Je ne suis jamais allée dans la Sarthe mais j'ai entendu tant dire de cet endroit. La famille de mon père vient de là. Mon père est né au château du Luart et a eu une enfance de petit garçon aisé. J'ai beaucoup de vieux papiers de ce château et c'est tout ce qu'il me reste. J'avais juste 6 mois au divorce de mes parents et je n'y suis jamais allée.

    12
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 18:18

    Bonjour Sophie, 

     Belle évocation du temps passé, mais je pense que beaucoup d'entre nous pourraient avoir de bons souvenirs à évoquer. Merci de nous avoir fait partager celui-ci.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :