• Pêle-mêle de mars .

     

    Il m'arrive de partir faire des courses  et , parce qu'il y a un beau ciel , ou une belle poussée de lumière , de partir en expédition   pour profiter de cette parenthèse parce qu'en mars , la pluie est en embuscade , ou du moins , les gros nuages noirs .

     

     

    Pêle-mêle de mars .

    C'est quand qu'on va où ?

     

     

    Pêle-mêle de mars .

    Dommage de fleurir sous la pluie ...

     

     

    Pêle-mêle de mars .*

    Du côté de Saint-Babel , ce jaune indien m'a séduite  ...

     

     

    Pêle-mêle de mars .

     

    A Varennes-sur-Usson , le château de la Fouilhouse ,  maison forte du XVème siècle , classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ..C'est une propriété privée qui ne se visite pas .Elle se compose d'un logis-donjon , donnant sur une cour intérieure fermée autour de laquelle s'ordonnent des bâtiments agricoles . Elle est flanquée d'une tour d'escalier circulaire .A l'intérieur ont été conservés les décors peints et quatre cheminées .

     

     

    Pêle-mêle de mars .

    Près d'Aulhat , j'ai découvert ce château de la route .

    Je sais , j'aurais pu tricher et effacer les poteaux , trop anachroniques...

     

    Pêle-mêle de mars .

    Voilà , c'est mieux ...

     

    Pêle-mêle de mars .

    Curieuse , je suis montée par une petite route pour voir ce château de plus près .

    Le panneau que vous apercevez à gauche répond aux questions que je me posais .

    "Cette propriété a été achetée par notre ancêtre en 1906 .ce château n'est pas devenu une ruine grâce à l'agriculture .Depuis trente ans, notre activité agricole a pour finalité d'assurer l'entretien et la restauration de ce lieu .C'est un château de style philippien, modifié au XVIIème siècle ."

    Ce château féodal du XIIème siècle se visite toute l'année sur RV ; c'est une ferme bio où on peut acheter , entre autres , du miel ,  du cidre et bien d'autres produits maison . Je ne manquerai pas d'y retourner et d'y faire des emplettes car de telles entreprises sont passionnantes , courageuses et à soutenir .Et parce que je suis gourmande de productions locales .

     

     

    Pêle-mêle de mars .

    Bonne journée !

    « Pas de chance !Pêle-mêle de mars , suite . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars à 12:11

    Coucou Sophie,
    Ce pèle mêle de mars est bien sympathique et agréable, je t'ai suivie avec plaisir et enthousiasme.
    J'avoue que le château sans les poteaux électriques, c'est plus joli ;-)
    J'aime aussi beaucoup la photo colorée du côté de Saint-Babel.
    Bise

    2
    Mardi 12 Mars à 14:04

    Je viens dans un deuxième temps te parler de ta manière de raisonner.

    Ça me rappelle la théorie de la génération spontanée.

    Les microbes, animalcules, naissaient de la matière.

    Toi, à 5 ans, tu y vois plutôt un raisonnement basé sur la présence d'animalcules.

    Tu es donc assez pastorienne. Pasteur qui a supposé l’existence de petits êtres à l'origine de la vie.

    Travail sur les levures, et les sucres, même un peu à Strasbourg.

    La tour de chimie lui est dédiée. 

    J'aime bien aussi imaginer votre curé toujours en retard pour la messe.

    Son nom " Bitère ".... D'où, tu presses bitère .... Tu as une très féconde imagination. Yann

    3
    Mardi 12 Mars à 14:37

    Bonjour Sophie, il faut choisir le bon moment pour les photos, tu as raison, elles sont superbes.. Gros bisous

    4
    gong
    Mardi 12 Mars à 14:39

    Ce joli  jaune indien ,en connais tu la cause ???

    5
    Mardi 12 Mars à 15:06

    Quand j'ai validé mon deuxième commentaire, visible ci-dessus,

    le premier s'est effacé? Il n'y a pas que chez toi.

    Sur eklablog uniquement, je vais vérifier.

    Du coup, si je veux faire un doublon, fait que j'attende que quelqu'un d'autre poste.

    Je te parlais des lions à boule? Je crois avoir vu dans des églises.

    Internet me parle du lion de Médicis. À creuser.

    Et pour l'arbre de Monsieur Magnol, effectivement, il n'aime pas les pluies de mars.

    Sépales, pétales, et tépales, ont à en souffrir.

    Pour le chateau aux 4 tours en coin, il ressemble assez à ce que je dessinais enfant.

    Mais les miens, des créneaux en plus :-))

                                            

    Et dans la ferme chateau, bonne idée d'aller y faire tes emplettes.

    Et ce miel aux bonnes enzymes, que le contact du métal de la cuillère met à mal.

    C'est Bertille qui ce matin m'en pa parlé. À plus. Yann

    6
    Mardi 12 Mars à 15:35

    J'ai bien apprécié ta page 

    Ce jaune indien est vraiment très classe dans cet environnement ont je raffole  et que j'affectionne 

    La maison forte se distingue au loin de l'autoroute  ( enfin il me semble que c'est bien elle) et elle m'a toujours fascinée, tant elle en impose  

    Bonne journée Sophie 

     

    7
    Mardi 12 Mars à 15:59

    Bonjour Sophie

    Eh oui ,le chateau de Pechot  qui se visite .......

    https://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-puy-dome-chateau-a-aulhat-chateau-pechot.htm

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    8
    Mardi 12 Mars à 17:53

    Bonjour , ton article est fort intéressant  ,j'y ai découvert le jaune indien:

    vite WIKI :plusieurs explications dont une qui ne plait bien , pourquoi pas :

     de l'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier et de l 'eau.

    Bonne soirée 

    9
    Mercredi 13 Mars à 09:14

    Un beau pêle-mêle de mars !

    Bises Sophie et bon mercredi

    10
    Mercredi 13 Mars à 10:36

    bonjour, Sophie,

    un bel article et j'apprécie tes découvertes qui je pense me serviront un jour, notamment cette ferme aux produits locaux...

    le château est bien conservé..

    merci pour ce beau partage..

    à bientot

    11
    Jeudi 14 Mars à 20:07
    Bonsoir Sophie, superbes photos j'aime beaucoup les fleurs, la nature et le château et ., bisous belle soirée à+
    12
    Lundi 25 Mars à 20:08

    Bonjour Sophie,  

     Voici un pêle-mêle bien sympathique et varié. Qui plus est, sent bon le printemps. Magnifiques paysages dominés par un fier château, bien conservé.

     Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :