• Signes du Zodiaque à St - Austremoine d'Issoire .

    Ancienne église d'une abbaye bénédictine , Saint -Austremoine , à Issoire , fut terminée en 1190 , à l'apogée de l'art roman ,art symbolique et sacré . C'est un des chefs-d'oeuvre de cette période en Basse Auvergne .

    Son chevet est remarquable par l'harmonie des proportions , la pureté des lignes et sa décoration de mosaïques et de sculptures .

     

     

    C'est une grandiose ordonnance à 3 étages .En bas, 5 chapelles rayonnantes dont une rectangulaire dans l'axe , et le déambulatoire 

    Au dessus, le grand hémicycle de l'abside appuyé au pignon du choeur.

    Plus haut , le grand massif barlong du transept .

    L'édifice est construit en arkoze de Montpeyroux et les constructeurs ont joué de la matière ( polychromie des matériaux : pierre de Volvic et calcaire ) et de la lumière pour créer les effets graphiques des mosaïques.

     

     

    Ces mosaïques soulignent tout particulièrement les 12 signes du Zodiaque sculptés en bas-reliefs au-dessus des fenêtres des chapelles .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Signes du Zodiaque à St - Austremoine d'Issoire .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Au cours de l'année , le soleil passe dans douze constellations . Ainsi se trouvent délimités les mois .A chacun de ceux-ci correspondent les douze travaux que la saison commande .Notion de temps mais aussi d'activité - d'une activité qui se manifeste dans l'ordre établi par Dieu , afin que soit réglé selon sa volonté le déroulement des actions humaines ."

    C'est ainsi qu'André Gybal  (L'Auvergne , berceau de l'Art Roman ) explique la représentation ses signes du zodiaque , ainsi que des métiers , sur les murs de certaines  églises romanes .

     

     

    « Sculptures de Marc Petit .L'église abbatiale St Austremoine : les chapiteaux . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:21

    bonjour, mais que c'est beau ! je ne connaissais pas ce détail au sujet des églises romanes; merci pour cette découverte fort intéressante,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:58

    si je comprends bien ton article, ses symboles des signes du zodiaque ont été sculptés dans le XIIè ...

    je n'imaginais pas que ces représentations étaient aussi vieilles, je pensais qu'elles étaient plus contemporaines

    un petit bijou cette église !

    3
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:54

    Très sympas ces signes du zodiaque ainsi taillés dan la pierre.
    Merci du partage Sophie.
    Bonne fin de journée

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:33

    C'est vrai que c'est étonnant ces signes du zodiaques gravés dans la pierre de cette belle église.

    Passe une belle fin de journée.

    Amicalement, Michel

    5
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:06

    Pures merveilles ces sculptures...

    Merci

    6
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:18

    Tu vois je ne suis pas très églises .... mais là, je ne reste pas insensible. J'aime beaucoup les deux premières (forme et couleurs) Les signes du zodiaque c'est très original sur une église.... Oui, franchement cette église doit rester dans les esprits !

    Bises de belle fin de journée

    7
    Mercredi 24 Juin 2015 à 18:54

    Superbe et fascinant!  Merci beaucoup!

    8
    Mercredi 24 Juin 2015 à 18:58

    bonsoir sophie,

    c'est tout simplement magnifique !! j'adore !! bonne soirée, bises, véronique

    9
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:41

    Bonsoir Sophie

    Une telle piéce d 'architecture méritait une belle rénovation ! c'est superbe pour une mise en valeur des statuettes , des pierres et décoration !! un beau Patrimoine local

    Passe une bonne soirée , Amitiés

    10
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:05

    Aucun détail ne t'a échappé, tu as l'oeil pour nous dénicher de superbes endroits, j'adore...

    11
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:50

    Elle est magnifique cette église !

    12
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:53

    Je suis ébahie, jamais je n'ai eu la chance de voir une si belle construction.

    Merci Sophie.

    Bonne soirée

    13
    Mercredi 24 Juin 2015 à 22:52

    Bonsoir Sophie,
    je suis émerveillé par cette bâtisse, merci beaucoup pour tout ces détails, j'adore.
    Bonne soirée et bizz.
    Michel

    14
    Jeudi 25 Juin 2015 à 00:09

    Bonne nuit Sophie,

    sur cette magnifique église que je connais, je n'avais jamais remarqué ces signes du Zodiaque!

    C'est assez curieux. A Issoire nous nous sommes retrouvés un matin où il fait neigé la veille Ste Austremoine  était éclatante au milieu de la neige ensoleillée, c'était sublime. Je ne sais plus si nous avions fait une photo, c'était mon homme qui les prenait à l'époque.

    Mais que tes clichés sont beaux. Il faut dire que c'est un joyau ce sujet!

    Bisous.

    15
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:48

    Elle est superbe cette église , ces signes du zodiaque sculptés dessus , c'est la première fois que je vois cela !

    J'aime ses mosaïques et la teinte des pierres .

    Bel article et magnifique découverte  Sophie .

    Amitiés

    16
    georges BAR
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 14:23

    Bonjour 

    Existe t'il un livre avec photos concernant les zodiaques de Issoire

    salutations

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 20:46

        Vous me posez une colle .Je peux vous citer un opuscule de Jean Aubazac , que je viens de découvrir en cherchant pour vous . :Abbatiale d'Issoire, un miroir du ciel tenu par la Vierge .On peut sans doute se le procurer sur le site Eklectic.Librairie.com pour 12 euros .

        Je serais curieuse de le lire et je vais moi aussi essayer de me le procurer !

        Cordialement. 

    17
    georges BAR
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 14:33

    bonjour je suis sculpteur et je cherche des photos ou dessins des zodiaques ceux d'Issoire m'intéressent

    cordialement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :