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    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte . 

     

     

    Quand l'art est à la porte .

      

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

      

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Quand l'art est à la porte .

     

     

    Toutes ces portes appartiennent à des édifices romans de Basse-Auvergne .

     


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    Les mal aimées .

     

     

    Les mal aimées .

     

     

    Les mal aimées .

     

     

    Les mal aimées .

     

    Celles-ci sont de taille modeste , colorées . Ce sont certainement de petites merveilles  dans leur genre - et elles vivent dehors : elles ne me font pas peur et je les observe de près avec curiosité . Mais j'avoue que les tégénaires me donneront toujours  la chair de poule ...

     

    Mes premières  rencontres mémorables avec elles se situent dans l'enfance ...

    La première , c'était dans une location . Mes parents en vacances préféraient loger chez l'habitant pour mieux découvrir une région , mais il y avait des surprises , quelque soit le prix !

    Une nuit , je lisais en cachette  dans mon lit au matelas pentu quand mon regard fut attiré par le rond de lumière que la lampe de chevet dessinait chichement au plafond et sur le haut du mur : ça bougeait sous la tapisserie décollée ! Je crus à une petite souris et j'étais amusée , mais tout à coup je vis sortir lentement une longue patte noire , puis deux , puis ... J'étais clouée d'horreur , surtout en pensant aux copines qu'elle devait  avoir sous le lit !

    La suivante , ce fut au lycée . J'étais pensionnaire depuis peu et la grosse saucisse aux choux bien grasse qu'on nous servait impérativement tous les mardis me causait des nausées pour la journée . Une nuit ,  encore patraque , j'étais devant le lavabo du dortoir  devant l'essuie-mais à rouleau : je tirais sur le torchon à la recherche d'une hypothétique place propre où m'essuyer les mains quand    je vis arriver, agrippé au tissus , imperturbable ,  un monstre noir et velu aux longues  pattes ...

     

    Les mal aimées .

     

     

     

     

     


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  •  Aujourd'hui , changement de cap !

    Repos pour tout le monde : retour à la campagne !

    Mettez vos bottes pour aller respirer les puissantes odeurs du terroir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout cela vaut bien que vous goûtiez aux fromages  sans doute  ....

     

     

    Et je vous offre un verre de vin pour l'arroser : Saint-Pourçain , Chanturgue , Boudes , Corent , Châteaugay ou Madargues ? A moins que vous ne préfériez la Volvic ?

     


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  • Stop !

    Dessin de Siné (Portée de Chats ) 

     

     J'arrête cette série qui m'a pris du temps et de l'énergie .

     

    Il me restait encore deux articles à vous proposer.

    Cet été , fuyant les cohues touristiques , j'avais choisi de partir à la découverte de l'art roman en Auvergne . 

    Je suis allée un peu partout , jusque dans les plus petits villages . et je dois dire que les églises que j'ai préférées , ce furent les obscures , les sans-grade , celles où les hirondelles bâtissent encore leurs nids sans qu'on les extermine , celles où il y a des bancs tout autour , avec des personnes du cru assises dessus , qui prennent le soleil et vous regardent en souriant découvrir les modillons . .. Là où on est loin des boutiques de souvenirs , du Saint-Nectaire , du jambon et du saucisson  à gogo , des tripoux et de l'aligot , des myrtilles et j'en passe ...

    Et petit à petit  je me suis prise au jeu , je me suis vraiment intéressée à ce que je voyais , documentée - et il y avait du travail !

    J'ai voulu partager , montrer - en toute objectivité puisque je ne suis pas Auvergnate - que l'Auvergne , c'est aussi autre chose que les volcans , les lacs et la ripaille .

    Mais à ce jour , c'est le fiasco , le bide , le four , la Bérézina !

    Et je n'en remercie que plus chaleureusement  les quelques personnes qui ont regardé les cinq articles qui précèdent !

     

     


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    Quelques péchés capitaux .

     

    - L'avarice .

    C'est un thème qu'on rencontre dans plusieurs églises dont celles-ci :

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Basilique St Julien , Brioude (43) .

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Eglise de Maringues (63) .

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Collégiale  d'Ennezat (63) .

     

    A ne pas confondre le magot de l'avare et de l'usurier avec la sagesse , trésor chèrement acquis qu'il faut sans cesse défendre contre les démons .

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Eglise de Chanteuges (43)

    Ici le personnage reste imperturbable devant les monstres qui l'encadrent et hurlent à ses oreilles sans parvenir à s'emparer de lui .

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

     

     

    - La colère .

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Modillon  .Eglise de La Godivelle (63)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Le suicide de la colère .Basilique  ND du Port  Clermont-Fd

    Des serpents enserrent le bras de la colère sur le point de se trancher la gorge .

      

    - La luxure .

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Modillon de l'église de Jaleyrac (15) .

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Modillon de l'église de Moussages (15)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Modillon de l'église de La Godivelle (63) .

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Eglise  de Blesle (43)

    Chapiteau extérieur .

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Jeune homme chevauchant un bouc .

    Eglise de Biozat  (03)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Id .

    Abbaye St Pierre de Mozac (63)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Id ;

    Eglise de Combronde (63)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Eglise de Mailhat (63)

     

     

    Sculpture romane en Basse Auvergne - 5

    Eglise de Bourbon l'Archambault (03) 

    Ici le personnage a pris  conscience du danger et sonne du cor pour alerter de la présence du Diable . 

     


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     Le singe cordé .

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Mozac (63)

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Maringues (63) 

    ( Ici , c'est un cavalier qui tient le singe )   

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de St-Nectaire ( 63 )

     

     

    C'est  un thème presque aussi  répandu  que la sirène ...

     

    Le singe avait mauvaise réputation au Moyen-Age : laid , impudique , libidineux , imitateur donc menteur , il ne véhiculait que du négatif...

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Mailhat ( 63 ) : un modillon .

     

     Il symbolisa donc facilement  les penchants de l'homme  à une  bestialité  diabolique   .

      

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Thuret ( 63 ) . 

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Id .  

     

    Ce qui n'empêchait pas les montreurs de singes d'être une attraction à succès , ce qui fait

    qu'on pourrait  voir dans tous ces singes au bout d'une corde qui figurent sur de si nombreux chapiteaux , une représentation  de cette distraction ...

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Basilique St Julien , Brioude ( 63 )

    Ici , à gauche , on voit un jongleur... 

     

     

    Ce serait tout de même incongru ...

    L'explication semble  autre :"Disposant de l'aide de l'enseignement de l'Eglise représentée par la corde , le bon chrétien maîtrise ses mauvais penchants inspirés par le Diable. Il est capable de dominer l'animal qui est en lui , de l'empêcher de divaguer à sa guise , pouvant ainsi assurer le salut de son âme et jouir du Paradis " ( Alain Toureau .Visite guidée ND du Port .)

    Le singe , c'est donc la partie mauvaise qui est en chacun de nous . 

     

    On voit  que le combat est rude .

     Ici , les singes méditatifs  posent leurs  mains sur  leurs genoux  (= ils sont dans une démarche de conversion  qu'ils sont déterminés à maîtriser - et la fleur-étoile est un élément très positif ) .

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Mailhat ( 63 ) 

     

    Il y a des chapiteaux où la corde est bien   tendue . 

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de St Amandin ( 15 ) 

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Saignes ( 15 ) 

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Lanobre .

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Eglise de Biozat ( 03 ) 

     

     

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Basilique ND du Port , Clermont-Ferrand .

     

     

    D'autres où la tension semble se  relâcher ... 

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Basilique St Julien , Brioude ( 43 ) 

     

     

    Il y en a même où  le singe s'est  saisi lui aussi de la corde ! 

    Quelques chapiteaux romans en Basse Auvergne - 4

    Abbatiale St Austremoine , Issoire ( 63) .

     

     

    Une petite remarque : ces chapiteaux sont le plus souvent très hauts , trop ou mal , ou pas du tout éclairés ( vandalisme) .Quelquefois , la pierre utilisée accroche très mal la lumière , ou l'usure ou les dégradations  sont telles  qu'on ne distingue plus trop les motifs ( les guerres de religion , la Révolution , les modifications apportées aux édifices ont parfois laissé des traces - et même la pudibonderie notamment pour les modillons au XIXème siècle ! et il y a les fils électriques , les ampoules et les raffistolages  au ciment grossier parfois très laids ,  et les toiles d'araignées millésimées qui font des moustaches aux personnages ou de longues draperies : il faut ruser , contourner et le résultat cloche ...!

     


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