• Changement de vie radical !

    Un petit extrait du livre de mon grand-père sur son aventure canadienne.

    Parisien , il avait mené à bien des études de commerce (HEC) pour rassurer  sa mère et il avait beaucoup voyagé dans les pays anglo-saxons , ce qui avait dû renforcer son goût de l'ailleurs .

    Alors qu'il faisait des photos d'escalade dans les Apes autrichiennes , il fit la connaissance d'un Français qui s'était installé au Canada , y avait fondé un foyer et vivait très heureux du petit commerce qu'il avait créé . Il fut si enthousiasmé qu'il décida de partir lui aussi .

    Dans l'Ontario , il rendit visite à un colon dont il avait rencontré de la famille en Europe .

    " Cette visite fit sur moi une profonde impression .Le spectacle de cette vie toute simple me plut si fort que je résolus aussitôt de suivre la même voie, quel qu'effort que qu'il dût m'en coûter .

    J'y écoutais avec de plus en plus d'enthousiasme le récit des tribulations , des luttes continuelles  et parfois des périls qui constituaient la vie de mon hôte: et je sentais s'éveiller en moi comme un appel , comme la soudaine révélation d'un idéal depuis longtemps poursuivi sans le connaître .

    Premier contact avec la terre nordique , la chasse , la pêche , tout ce qui sera désormais ma vie , tout ce que je veux qu'elle soit ! Heures inoubliables où un changement s'est produit en moi ! "

    ll poursuivit son chemin jusque dans l'Aberta , terme qu'il s'était fixé pour son voyage ..

     

    Il trouva d'abord pour subsister un emploi de postier  , à North Edmonton. Son but était de rechercher une terre où il irait s'installer .

    "Au Canada, pour obtenir une concession gratuite , un homestead , il suffit d'être âgé de dix-huit ans , de s'engager à rester sur la terre choisie six mois par an au minimum durant trois années consécutives. Il faudra défricher environ vingt-cinq acres (10 ha ) et les clôturer , construire une maison habitable et une écurie , creuser un puits et faire une récolte  . Ces conditions remplies , vous voilà propriétaire absolu de votre homestead et sujet britannique  ."

    Il trouvera ce homestead à la pointe d'une presqu'île au bord du Cold Lake .Premier voisin : une réserve indienne , à quinze km .Tout était à défricher , rout à créer de ses mains .Trappeur et pêcheur pour vivre l'hiver .Paysan en été ...

     

    La chasse et la pêche étaient alors nécessaires pour se nourrir , la trappe pour se procurer  de la fourrure  pour se  se protéger du froid .Au départ de l'aventure , nous étions en 1910 .

    Ce grand-père est mort avant que j'aie l'âge de lui poser des questions .

    J'ai quelques souvenirs de lui , dont des pyrogravures .Il était gaucher et ayant perdu l'usage de son pouce gauche suite à une de ses blessures de guerre , il a dû éduquer sa main droite et il y est parvenu , la preuve !

     

    Changement de vie radical !

     

    « Un vieux rêve .Rêve brisé . »

  • Commentaires

    1
    Rose63
    Jeudi 23 Février 2023 à 11:50
    Extra ton billet en l’honneur de ton aïeul là pyrographe me plaît beaucoup. Merci pour ce partage bonne journée
    2
    Jeudi 23 Février 2023 à 11:57

    Coucou Sophie,
    Superbe hommage à ton grand-père, et une vie pleine d'aventures.
    Il faut beaucoup de courage (un peu d'insouciance aussi peut-être) pour se lancer ainsi dans un changement de vie radical, j'en sais quelque chose, même si mes changements n'étaient pas dans des contrées si lointaines. 
    J'aime beaucoup les oeuvres en pyrogravure, ce n'est pas si simple à réaliser, il faut un sacré coup de patte.
    Bises et bonne journée

    3
    Maya61
    Jeudi 23 Février 2023 à 13:44
    Bel article en hommage de to grand père qui a su vivre la vie qu’il souhaitait. N Bon aprem
    4
    Jeudi 23 Février 2023 à 13:55

    Un bel  hommage à ton grand père...

    Il faut être fort pour changer de vie !!! un bel exemple, il te laisse de belles pyrogravures..

    Bonne journée Sophie, gros bisous

    5
    Jeudi 23 Février 2023 à 14:27

    ah oui moi je trouve que les personnes comme ton grand père ont du mérite et ils ont eu le courage de faire ça  bravo à lui et à eux !

    de belles photos et  pyrogravures   qui sont superbes 

    gros bisous a+   ps :  oui j'ai fait + de 1000 photos et Danièle  non juste pour les sms  hi hi    

    6
    Jeudi 23 Février 2023 à 15:18

    Superbe hommage à ton grand-père

    De très  belles pyrogravures

    Me voici de retour ! Après avoir passé 4 bons jours chez ma maman en région parisienne.

     

    Bises Sophie

     

    7
    Jeudi 23 Février 2023 à 16:49

    merci  

     bel hommage à  ton grand Pére 

    que tu partages avec nous 

     c'est difficile de  changer d e vie 

      bonne fin d ejournée  Sophie 

     kénavo

    8
    queline
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:32

    Merci de nous avoir transmis une page de la vie de votre grand-père: c'est passionnant et précieux . Belle journée dans le souvenir.

    9
    Vendredi 24 Février 2023 à 10:07

    Il n'a pas eu une vie banale et monotone ton grand-père !

    Quelle aventure.... et quel courage !

    ENFIN ! du soleil ce matin....

     

    Bonne journée Sophie

    10
    Vendredi 24 Février 2023 à 15:05

    Bonjour Sophie,

    Tu m'avais dit pour ton Grand-père et c'est un plaisir que de découvrir ton écrit relatant sa vie. J'imagine non sans peine sa vie ayant vécu 20 ans au Canada. On appelait ces personnes venant d'ailleurs "les arrivants". Des personnes au fort caractère venant d'un peu partout. Braver le climat est dur et le changement de vie également.
    Lorsque je suis arrivée dans la ville de Québec j'avais 20 ans. C'était en Janvier et le jour de mon arrivée il faisait -32°. Le saint Laurent était complètement gelé. L'important était de trouver du travail pour pouvoir rester. Là-bas c'est une immigration choisie et il n'y a pas de place pour ceux qui ne font rien.  Certes ce n'était pas difficile comme pour ton grand-père mais toute jeune dans un pays inconnu pas facile du tout.

    Bises

    11
    Mardi 28 Février 2023 à 21:07

    Bonjour Sophie.

     L'aventure c'est l'aventure et elle a offert sans doute à ton grand-père, ce qu'il recherchait. Belle évocation.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :