-
Chapiteaux mystérieux .
L'église romane du petit village agricole de Biollet , situé dans les Combrailles (Nord-ouest du Puy-de-Dôme ) est toute simple et cependant il est très intéressant d'en pousser la porte ...
Romane ,elle est du XIème siècle et a conservé de très curieux chapiteaux qui n'ont pas livré leurs secrets . On pense qu'il s'agit d'une assimilation de divinités païennes (celtiques ) par le Christianisme .
La tribu gauloise des Cambovices , voisine des célèbres Arvernes , a été longtemps oubliée des colonisateurs romains , d'où une permanence des cultes celtes .
S'agit-il du dieu celte Sucellos , dont le nom signifie " frappeur" , représenté avec à la main un maillet à deux têtes (il a le pouvoir de tuer et de
ressusciter ), portant la barbe et vêtu à la Gauloise d'une longue blouse serrée à la taille et de braies ? En tout cas , il est soigneusement encadré d'ecclésiastiques .
.
Personnage chevauchant une tête coupée sur laquelle il pose la main et voisinant avec un ecclésiastique levant la main en signe d'acclamation .Hypothèse : ce ne serait plus" Malheur au vaincu " mais l'inverse : la tête arrachée à la mort pourrait être celle d'un élu .
Accolade et (ou?) danse...
On voit pas mal d'animaux sur ces chapiteaux : dualité homme/bête ?
Encore des têtes coupées ." La tradition celtique considérait le crâne comme le foyer central de l'esprit. En lui résidaient la force et la valeur guerrière de l'adversaire . En conservant la tête coupée de son ennemi , le Celte se garantissait toute cette force propre à sa personne ." ( Source :Symboles païens et inscriptions runiques ) .
Sans doute le catholicisme a -t-il profondément modifié ces croyance par les notions de rédemption et de résurrection .
♥♥♥
J'ignorais que dans cette commune , au Bost , se trouve depuis une vingtaine d'années une des plus importants monastères bouddhistes d'Europe ,Dhagpo Kundreul Ling et son temple de Mille Bouddhas ...
-
Commentaires
Bon jour Sophie,
Même si je ne suis pas très portée sur les édifices religieux du Christianisme, j'apprécie l'intérieur sobre de celle que tu vous offres de visiter.
Bise et bonne journéebonjour Sophie , ah oui simple et tu as raison ! j'aime ces hauts de chapiteaux avec ces personnages et sculptures ! merci
bel am A+
Bonjour Sophie tu nous offre un reportage de toute beauté avec des magnifiques photos c'est un très joli partage j'apprécie beaucoup merci à toi bonne journée bisou Claudine Daniel
cela doit être passionnant d'essayer d'interpréter tous ces symboles et cette église n'en manquent pas effectivement.
6KriMardi 3 Octobre 2017 à 16:46Tu as bien fait d'en pousser la porte, ces chapiteaux sont beaux et mystérieux.
Bonne soirée Sophie.
9nicole81occitanieMardi 3 Octobre 2017 à 18:2212quelineMercredi 4 Octobre 2017 à 08:29En me rendant visite pour un article sur Moissac, le cloître, tu as peut être senti mon désir d'apprendre les significations de le symbolique des chapiteaux.
Je me le réserve pour une période plus de temps.
Et là, tu me fais découvrir, des représentations très surprenantes.
A la Celte. J'avais presque envie de déclarer forfait, sauf que tes interprétations m'encouragent à m'y intéresser aussi.
Les mains semblent y prendre de l’importance, et les têtes coupées aussi.
Le Dieu à marteau à deux têtes semble avoir une tenaille dans la main gauche, façon dentiste :-))
Je rajoute Combrailles à Cézallier, des jolis noms d'Auvergne.
Amicalement. Yann
Bonjour... je reviens d'Auvergne, en ayant fait un détour par l'église de Biollet... j'y était déjà passé il y a plus de 25 ans, et ces chapiteaux m'avaient marqué ( j'en ai fait une série de dessins, à l'époque, en les interprétant, c'est à dire en tournant autour pour reconstituer l'ensemble, qui si on les photographie ou les représente classiquement cache forcément les autres faces).
C'est en cherchant des repros qui sont sans doute meilleures que les photos que je viens de prendre, que je suis tombé sur votre site.
Merci, donc..
Concernant l'interprétation, effectivement, le rapprochement avec le s Celtes est pertinent, puisque si on regarde les sculptures trouvées à l'oppidum d'Entremont, vers Aix-en-Provence, on retrouve ces têtes isolées.
Autre rapprochement dans les sculptures de type naïf, : celles qui sont sur le piédestal de la croix de Buffre ( causse Majean - Lozère), voir repro http://duboisyves.free.fr/naturellementvotres/causse_mejean/mejean_mai_2012/mejean01/14le_buffre.jpg ( on voit que les mains sont représentées de façon très proche )
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie
Une belle découverte, très beaux chapiteaux
Je te souhaite un bon après midi, bisous