• Le tableau du samedi : la lecture .

     

    Le tableau du samedi : la lecture .

    En souvenir de lady Marianne .

     

    Pour illustrer ce nouveau thème , j'ai choisi ce tableau d'un artiste contemporain d'origine russe et qui habite actuellement en Espagne .

     

    C'est un thème qui a été abondamment traité par ls peintres mais ce qui m'intéressait pour cette première semaine  , c'est la lecture telle que la découvre un tout jeune enfant , le plaisir tout neuf de l'évasion immobile , une ouverture sur le monde à découvrir ,  des histoires qu'on peut découvrir à l'infini par ses propres moyens , une liberté toute neuve . Et  pour l'enfant , il y a le livre lui-même , l' odeur , le  toucher de cette porte sur le rêve .

    Il y a tout cela sur ce tableau de Vladimir Volegov .

    La petite fille est tout entière à sa lecture , les contours des objets sont estompés autour d'elle , elle baigne dans la lumière dorée du bonheur , et elle  touche délicatement , avec respect ,  le gros livre qui va lui révéler ses secrets .

     

    Le tableau du samedi : la lecture .

     

    Vladimir Volegov . Sofia et la lecture . 2012 .

     

    Et je rapprocherai le climat de ce tableau de celui de Claude Monet qui représente une jeune femme  plongée dans sa lecture  , avec sa robe sur laquelle le soleil verse des ocelles mouvantes .

     

    Le tableau du samedi : la lecture .

     Printemps  , ou  La Liseuse . 1872 .

    « Laissez-vous bercer ...Les petit bouts de bois . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 08:58

    les deux sont superbes 

     trés beau choix   pouerce théme qui me plait bien 

     ( mais je n 'ai pas reçu le mail,  pour le théme de  cette semaine , ma boite  à été  perturbée ) 

    ( j 'ai donc  choisit un théme libre  pour cette fois ..)

     bon samedi pour toi Sopphie 

     bises 

     

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 09:15

    Je viens de répondre sur un blog 

    J'ai choisi la même fillette que tu proposes pour lui offrir sur sa page  

    Coïncidence 

    Mais cette petite est si belle , contemplative 

    Je me régale 

    Bonne journée 

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 10:47

    Bonjour Sophie

    C'est vrai que quand on plonge son esprit dans la lecture, le monde extérieur s'estompe.

    Deux tableaux ravissants!

    Passe un bon samedi.

    Bise, Michel

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 11:14

    bonjour Sophie , waouh quels beaux tableaux  , on pourrait regarder le 1 ere pendant des mn +++ 

    oui nous aussi en gironde le ciel est bizarre et très coloré ! ça fait mal au yeux tellement !

    gros bisous beau weekend a+   ps : oui les photos et vidéo sont d'hier !   je n'avais jamais vu ça !! 

     

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 12:42

    Bonjour Sophie deux sublimes peintures mais un coup de coeur sur Sofia et la lecture bon samedi bisou Claudine Daniel

    6
    Samedi 6 Février 2021 à 14:11

    J'adore le tableau de la petite fille. Elle me fait penser à la fille de ma filleule qui a 1 ans et  1/2 et qui reste ainsi à regarder ses livres
    Bises

    7
    Samedi 6 Février 2021 à 14:37

    Un très bon choix et je craque devant ce portrait de la fillette si sage.

    8
    Samedi 6 Février 2021 à 15:58

    Superbe ce tableau de la jeune lectrice ,  tous les sens sont en éveil dans cette attitude de la lectrice . J'aime aussi beaucoup la lumière qui donne à cet instant  la chaleur d'un univers particulier .

    Merci pour ce choix .

    Bonne journée

    Bises 

     

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 16:17

    Bonjour Sophie, jolis ces tableaux, j'aime bien "La Liseuse".   elle est vraiment "plongée" dans sa lecture..

    Gros bisous 

     

    10
    Samedi 6 Février 2021 à 17:46

    Une belle découverte que le portrait de cette petite fille qui admire le livre avec tous ses sens. Les deux tableaux montrent combien la lumière et son utilisation par les artistes est importante dans le rendu de la lecture. Les visages, souvent, restent dans l'ombre, c'est vrai qu'on a cette impression de devenir comme invisible par les autres lorsqu'on lit. Et Vladimir Volegov a très bien su utiliser la lumière.

    11
    Samedi 6 Février 2021 à 19:28

    Un joli tableau de cette fillette absorbé par son livre et qui le touche du bout des doigts.... Belle découverte.

    Celui de Monet est beaucoup plus connu.

    Douce soirée .

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 20:44
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Je me retrouve dans cette petite fille, quand je suis plongée dans un livre plus rien n'existe.
    Bonne soirée, bises Véronique
    13
    Samedi 6 Février 2021 à 22:32

    J'adore les oeuvres de Vladimir Volegov, j'ai une amie qui en est fan et qui collectionne des posters à son sujet. Cette petite fille est si jolie, si happée dans sa rêverie de mots, tu as fait un magnifique choix et il est très bien en résonance avec la Liseuse de Claude Monet, les deux sont très jolies, vraiment superbes!

    Merci de ce partage, je te souhaite un beau week-end, bises et amitiés

    Cendrine

    14
    Samedi 6 Février 2021 à 23:08

    Coucou Sophie,

    j'adore cette peinture de Vladimir Volegov, cette fillette est tellement absorbé par sa lecture et les bienfaits que ça lui apporte que le monde entier  a disparu. Seul compte les secrets qu'elle va découvrir et l'ambiance dans la quelle elle baigne.

    La liseuse de Monet est merveilleuse aussi mais les ocelles mouvantes sur sa robe font rêver aussi mais j'entends moins  les secrets car je la connais trop.

    Douce nuit Sophie et bisous.

    15
    Samedi 6 Février 2021 à 23:17
    Annick SB

    Sofia, ta curiosité et ta concentration sont prometteuses !

    Et vous chère liseuse dont la robe se fond dans la nature, quelle douce paix vous habite !

    Deux très  belles toiles !

    Merci ! 

    16
    Dimanche 7 Février 2021 à 09:57

    Quelle superbe peinture que celle de la petite fille !

    J'adore !

    Le nouveau jeu va paraître ce dimanche sur

    https://coyotus-cogitus.blog4ever.com/

    Passe un bon dimanche, Sophie

    17
    Lundi 8 Février 2021 à 10:10

    Passe un bon début de semaine, Sophie

    Ici on gèle sous la neige

    18
    Lundi 8 Février 2021 à 20:19

    Ah Volegov, le virtuose du pinceau ! On ne peut s'empêcher de trouver charmantes ses peintures, car elles le sont ! 

    Mais j'avoue que le Monet a ma préférence, tellement lumineux, tellement plus délicatement peint. 

    Très jolie participation !

    19
    Mardi 9 Février 2021 à 15:09

    Bonjour Sophie, 

    Deux tableaux très naturels pour nous rappeler que la la lecture fait pleinement partie de notre vie. Et que ce droit de lire est inaliénable.

     Bises.

     

    20
    Mardi 9 Février 2021 à 16:42

    Excellents choix !

    J'aime beaucoup le 1er tableau

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :