• Le week-end , un thème , un tableau : la lecture .

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

     

    Le thème d'aujourd'hui , c'est la lecture

    C'est un sujet qui a inspiré énormément de peintres , peut-être parce que écrivains et peintres forment une communauté d'artistes et que l'intérêt suscité par les uns encourage les autres. Et puis il y a aussi les scènes de la vie quotidienne , les letttres et les sentiments qu'elles inspirent , la lecture des journaux , celle que l'on fait aux enfants etc...Le choix est vaste 

    Par ces jours gris où l'actualité est pesante , je voulais de la couleur , de la sérénité , de la légèreté .

    Et j'ai choisi ,une fois n'est pas coutume , un tableau de Pablo Picasso (1881-1973) . J'avoue  que c'est loin d'être mon peintre préféré mais j'aime quelques uns de ses tableaux et celui-ci en fait partie .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

    Femme avec un livre . 1932 .

     

    Il s'agit d'un portrait  de Marie -Thérèse Walter dont il avait fait connaissance  en 1926 alors qu'elle avait 17ans et qu'il était marié avec Olga Khokhlova , danseuse russe des ballets de Diaghilev , rencontrée en 1917, épousée en 1918 , qui avait renoncé pour lui à sa carrière . Marie-Thérèse devint  son modèle  et sa maîtresse  pendant une dizaine d'années . Commença donc pour le peintre  une double vie jusqu'à ce qu'Olga découvre la trahison .Il ne divorçera  d'Olga dont il s' était séparé , qu'en 1955 .

    On sent dans la manière dont il peint la solaire  Marie-Thérèse , avec ces formes simplifiées  , ces couleurs vives , ces courbes chaleureuses , le bonheur et la sérénité qu'elle lui apporte , bonheur visiblement partagé . .Sa lecture la laisse rêveuse  ,  elle est perdue dans ses pensées , détendue , le bras doucement appuyé contre celui du fauteuil.

     

    Rien à voir avec ce tableau .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

    Olga en train de lire . 1920 .

    Camaïeu de gris mêlé d'un soupçon  de rose et de quelques traits de lumière jaune . Vêtements tristes . Le visage a quelque chose de marmoréen .

    La jeune femme se tient assez raide sur sa chaise  et si le geste de sa main droite est gracieux , le contour en est lourd .La main gauche - on pourrait même dire le poing , est crispée sur ce qui semble une lettre et qui a l'air de  chagriner  sa lectrice . On sait qu'Olga était angoissée à cette époque pour sa famille restée en Russie et qui vivait des moments tragiques Comparés l'un à l'autre , ces tableaux n'en sont que plus expressifs .

     

     

    « ChevauxArchitecture des églises romanes majeures de basse Auvergne . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Décembre 2023 à 04:10

    Et comme tu as bien fait 

    Malgré tout ce que l'on peut dire de lui 

    Il a le succès de son audace 

    Moi non plus je n'aime pas tout chez lui mais il faut lui accorder son talent 

    Bonne journée Sophie 

    2
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:08

     bonjour 

     des couleurs dans ce mois qui s 'annonce gris dehors 

     je ne connaissait aucune de ces  deux oeuvres 

     ma préférence vat au premier tableau  

    c'est du beau PICASSO 

     bonne journée Sophie 

     bises 

    3
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:13

    D'excellent choix Sophie et il n'y a pas à dire, Picasso est un TRES GRAND.
    Merci pour le décryptage de ces deux toiles.
    Un plus pour Olga tout de même.
    Bises et bon samedi - Zaza

    4
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:27

    Tu as fait un bon choix de tableaux pour ce thème de la lecture...

    Le 1er n'est pas trop moche... Je ne trouve pas très beau le 2e

    Eh oui ! Tu ne m'en voudras pas. J'avoue ne pas aimer la peinture de Picasso...

    Bises Sophie et bon WE

    5
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:45

    Le thème est intéressant, mais ce n'est vraiment pas mon style de peinture....

    Jolie luminosité ce matin, mais belle gelée aussi la nuit : il fait -5° à 10 heures.

     

    Bon samedi, Sophie

    6
    Samedi 2 Décembre 2023 à 11:35

    Le livre prêt à s'échapper de sa main, elle est en effet rêveuse, l'un des effets de la lecture : l'évasion. La seconde est comme hypnotisée par son livre. Deux Picasso, deux périodes, mais toujours le même génie de la mise en forme.

    7
    Samedi 2 Décembre 2023 à 12:16

    Coucou

    Très beau tableau de Picasso, je ne connaissais pas.

    Bises

    8
    Samedi 2 Décembre 2023 à 15:20

    Coucou Sophie,
    Si j'aime beaucoup de l'oeuvre de Pablo Picasso, comme sa période bleue ou sa période rose pour exemples, je n'apprécie aucune de ces deux toiles.
    Il faut dire aussi que, en photo ou en peinture, les personnages humains... ce n'est pas ce que je préfère, alors forcément, cela limite ;-)
    Merci pour ces partages en tous cas.
    Bises et bonne fin de journée.

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 18:22

        La lecture sans personnage humain , là tu ne me facilites pas la tâche !

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 12:27

        Je ne parlais pas de lecture, mais... en cherchant bien, ça existe (Bernard Werber)

    9
    Samedi 2 Décembre 2023 à 16:56

    Bonjour Sophie, de belles couleurs on en a besoin...

    Tu as bien fait ton choix.. j'aime bien le dernier tableau...

    Gros bisous

    10
    Samedi 2 Décembre 2023 à 17:16

    Excellent choix avec ces deux tableaux de Picasso. Quelle différence d'interprétation suivant le modèle , solaire pour le premier et triste pour le second. En tous cas tu as bien raison ils n'en sont que plus expressifs quand on les compare.

    Bon weekend 

    Bises 

    11
    Samedi 2 Décembre 2023 à 18:29

    J'aime aussi le tableau d'Olga lisant de Picasso (en N/B) qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.  Je ne connaissais pas ceux que tu nous présentes ! Excellents choix.  Merci du partage et bon dimanche 

    12
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:16

    Le bonnet, le chien n'en a pas voulu....clown

    Rebelote pour le froid, mais bien sec.

    Bon dimanche, Sophie

    13
    Lundi 4 Décembre 2023 à 19:13

    Bonjour Sophie,  

    Au-delà de la lecture, au sens premier du terme, c'est la lecture de ces deux tableaux d'un même artiste qui impressionne tant il y a de différence dans le trait, la composition ou encore l'éclairage. Mais l'artiste a su reproduire, le regard de l'une et de l'autre, nous donnant, par là, deux façons de lire...

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :