• Le week-end , un thème , un tableau : les peintres et la couleur . 2 .

     

     

      

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les peintres et la couleur . 2 .

     

    Aujourd'hui pour illustrer ce thème des peintres et de la couleur j'ai voulu faire un pied-de-nez à l'hiver et  je me suis tournée vers le Fauvisme : juxtaposition de couleurs pures , simplification des formes , luminosité tonique  !

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les peintres et la couleur . 2 .

    Maurice de Vlaminck . Nature morte aux oranges .

     

    Une joie de vivre et une énergie communicatives.

     

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les peintres et la couleur . 2 .

     Maurice de Vlaminck .La partie de campagne . 1905 .

     

    J'aime particulièrement ici le tourbillon de couleurs chaudes et l'allégresse qui s'en dégage .

     

     

    Maurice de Vlaminck (1876-1958) fut d'abord violoniste dans un orchestre de banlieue . C'est vers 1900 qu'il commença à peindre avec Derain à Chatou .

    Il fut fasciné par l'exposition Van Gogh de 1901 . Jusqu'en 1907 il peignit en traits vigoureux , avec des couleurs pures .Puis à partir de 1908 ,  il subit l'influence de Cézanne et ensuite des Cubistes  avant de se tourner vers un "romantisme réaliste" et ses tableaux deviendront sombres er dramatiques .

    Il a laissé des portraits , des nus , des paysages urbains ou non , des natures mortes .Il fut aussi aquarelliste, graveur , illustrateur , romancier et poète : une personnalité riche et diverse.

     

    « De ma fenêtre .Des astuces de la Belle Epoque . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 06:40

    Ma préférence va pour le premier tableau

    Cette mise en scène est une invitation vitaminée 

    Bonne journée Sophie 

    2
    Samedi 13 Janvier à 08:07

    bonjour 

     belles couleurs 

     c'est trés  gai 

     j aime aussi le premier 

     belles trouvailles 

     bonne journée  Sophie 

    3
    jm:rober
    Samedi 13 Janvier à 09:06

    Bonjour Sophie,

    voilà de beaux tableaux  dont le deuxième qui rappelle une certaine période que nos jeunes ne connaitrons pas

    "la chaussette"

    bon weekend

    Amiotiés

    4
    Samedi 13 Janvier à 09:47

    Que de belles couleurs à dominance orange.

    J'aime bien

    Biz

    5
    Samedi 13 Janvier à 10:42

    Que de belles couleurs flamboyantes, tout ce qu'il faut en ce moment pour bien démarrer une journée et nous sortir de la grisaille. Une belle maîtrise des couleurs complémentaires pour Maurice.

    6
    Samedi 13 Janvier à 15:39

    Coucou

    Jolis tableaux, j'aime bien le 2è très coloré
    Bises

    7
    Dimanche 14 Janvier à 10:19

    Très agressives les couleurs da la partie de campagne....

    Temps gris et très légère couche de neige sur les chemins.

    Bonne fin de semaine, Sophie

    8
    Dimanche 14 Janvier à 15:36

    Un excellent choix avec ces deux tableaux qui font chanter les couleurs , j'aime aussi ce tourbillon de la partie de campagne 

    Bon dimanche 

    Bises 

    9
    Dimanche 14 Janvier à 19:40

    j'aime beaucoup ,tout chez ce peintre 

    merci pour ton article

    10
    Lundi 15 Janvier à 14:41

    Coucou Sophie,

    Des tableaux aux riches couleurs si chaudes qui font du bien en ce mi-Janvier !

    Douce semaine. Bises

    11
    Mardi 16 Janvier à 09:16

    Froid, mais temps assez calme sans vent.

    Peut-être une balade après-midi si ça se maintient.

    Passe une belle journée, Sophie

    12
    Mardi 16 Janvier à 10:10

    Coucou Sophie,
    C'est en effet un joli pied de nez à l'hiver, et je comprends qu'on puisse ne pas l'apprécier.
    Ces deux tableaux sont en effet très colorée.
    De mon côté, je vais continuer de profiter de mes matins blancs, du froid, et même des rares jours de pluie, c'est une saison que j'aime.
    Bise et bonne journée.

    13
    Jeudi 18 Janvier à 14:32

    Bonjour Sophie.

    Des tableaux qui renvoient une belle chaleur. Et on n'est pas très loin de ce que j'appelle des toiles de peintures carrées où les couleurs sont franchement délimitées.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :