• Les produits du terroir à l'honneur à Billom . .

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

    Je vous ai souvent montré  Billom et  les petits villages environnants mais je ne me suis pas attardée sur les produits du terroir , comme par exemple la production d'ail rose qui est une richesse agricole  de la région  grâce aux caractéristiques  géologiques du sol et aux particularités climatiques  qui lui confèrent  d'excellentes qualités gustatives  et permettent une conservation exceptionnelle .

    Jusqu'au désastre du phylloxera , La vigne avait aussi durant des siècles une place très importante et il en reste çà et là quelques parcelles appartenant à des  vignerons attachés à perpétuer la tradition .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    L'ail rose de Billom .

    Ce saint Verny veillait sur les vignes de Pérignat-es-Allier .

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    Lorsque , nouvellement arrivés en Auvergne , nous nous sommes installés dans le village que j'habite toujours , curieux de découvrir les produit locaux  et désireux de faire connaissance avec les habitants ,  nous allions chez un vieux vigneron acheter notre vin de consommation courante dans une petite  bonbonne en verre encerclée d'osier avec un gros bouchon de liège , et je me souviens encore de la fraîcheur et de l'odeur si particulière de la grande cave profonde ...

    Ce sont les affiches annonçant  la traditionnelle Foire à l'Ail de Billom , cette année les 12 et 13 août ,  qui m'ont donné l'idée de cet article  Elle attire chaque année , et à juste titre ,  un monde fou , avec de nombreux exposants , des stands où les producteurs déploient des trésors d'imagination pour présenter les fruits de leur travail , en participant notamment à des concours ; tresses d'ail  etc ....  Sont présents aussi  naturellement des vignerons , des producteurs de  fromages  , de miel...Il y en a pour tous les goûts avec  animations et importante  foire à la brocante .

     

    Il y a une bonne vingtaine de producteurs d'ail ( et aussi d'oignons et échalotes ) autour de Billom . L'ail est une institution dans la région et la Confrérie des Grands Goussiers qui a plus de trente ans d'âge est là pour le défendre et le promouvoir .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    Espirat est un de ces villages . où Dracula ne se serait jamais risqué  !

    On y voit encore des vestiges d'un passé (du XIIIème au  XVème siècles ) où il était vital pour les  habitants d'organiser leur défense contre les invasions et le pillage . D'où , comme dans beaucoup de communes de la région , l'édification d'un "fort " : les habitations , comprenant le strict nécessaire à la vie paysanne  , étaient groupées à l'intérieur de remparts .

    Sont encore debout   des vestiges de murailles et  une tour- donjon, qui a été décapitée à la Révolution , comme le clocher , reconstruit depuis .

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

    Les produits du terroir à l'honneur à Billom . .

     

     

    L'ail rose de Billom .

     

     

     

    L'ail rose de Billom .

    Un magnet sur un panneau d'affichage ...

     

     

    « Silence , nous méditons !Utopie . »

  • Commentaires

    1
    Rose63
    Mercredi 2 Août 2023 à 12:55
    Je me suis régalée de tes si belle photos mémé si tu parles de ce qui m’est familier j’ai ton regard sur notre patrimoine et plus Bonne journée
    2
    Rose63
    Mercredi 2 Août 2023 à 12:58
    Pardon sur mon portable j’écris mal
      • Mercredi 2 Août 2023 à 14:44

        Je m'en suis bien doutée , j'ai le même pb avec mon astigmatisme !

    3
    Mercredi 2 Août 2023 à 13:41

    Une bien jolie visite dans ton environnement.
    J'aime découvrir les produits du terroir de chaque région et ton article est un plaisir.
    Je connais cet ail rose, j'apprécie d'en trouver et dans ce cas là, j'en fais des bocaux en le faisant mariner.
    Merci pour ces belles photos.
    Bises et bonne journée.

    4
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:16

    bonjour sophie , waouh tes photos sont superbes avec ces paysages et ce village et les maisons waouhh tout comme le donjon  ,  le raisin  !!  et ... merci bisous a+

    5
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:21

    Je me note tout ça précieusement. Ail rose de Billom.

    Je connaissais celui d'Arleux. Proche de Douai.

    Les enfants en bas âge, disent leur premier mot . Arleux, arleux, .... C'est du conditionnement. À plus. Yann 

    6
    Jeudi 3 Août 2023 à 10:13

    Bonjour Sophie, 

     Que serait la France sans ses produits régionaux, que d'aucuns défendent pour les mettre en évidence avec bonheur. Merci pour cet article qui met l'eau à la bouche.

     Bises.

    7
    Jeudi 3 Août 2023 à 10:44

    Une superbe visite...

    Belle Auvergne que j'aime beaucoup

    Bises Sophie et bon jeudi

    8
    Jeudi 3 Août 2023 à 10:51

    Une bien belle série de photos de cet endroit qui semble très accueillant

    Météo pourrie encore et toujours .... 13° et pluie, pluie, pluie.....

     

    Bonne journée Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :