• Mozac 2 .

       

     

    Bouder les églises romanes d'Auvergne , c'est  manquer quelque chose car elles constituent une grande partie du patrimoine artistique local .

    Les artisans anonymes qui  ont travaillé la pierre , le verre ou le bois en suivant scrupuleusement  les directives des moines   lettrés investis de la mission d'enseigner , d'édifier et de guider dans leur cheminement  spirituel les fidèles bien souvent analphabètes , en ces temps particulièrement perturbés  ( guerres ,  banditisme,  épidémies ; le malheur rôdait sous toutes ses formes ,  on mourait jeune et  on ne pouvait l'oublier , l'église qui carillonnait les grandes étapes de la vie de chacun étant au centre du village avec le cimetière autour ) , ces artisans nous ont laissé des trésors d'imagination et de talent .

    Partir à leur  découverte en laissant de côté ses griefs contre la religion catholique , l'Auvergne nous en fournit amplement l'occasion .

     

    Il est vrai que dans ces églises, l'atmosphère est souvent pesante , angoissante :  la Chute et la souffrance rédemptrice y sont omniprésents sous des formes diverses et si dramatiquement  exprimées qu'on finit par être stressé , qu'on soit croyant ou pas . Et si on ajoute en période touristique les passages bien lugubres d'un  requiem , l'effet est assuré

    Rien de cela à Mozac , ou si peu .

    Le Mal n'y est pas totalement absent  mais il y est tenu en échec .

    Quarante huit chapiteaux sculptés ont subsisté . Ils sont parmi les plus beaux d'Auvergne au point qu'on désigne l'artisan qui y a travaillé et qui a dirigé l'équipe de sculpteurs par les mots :" le Maître de Mozac . "

    Rassurez-vous , je ne ferai pas un sort aux quarante-huit !

    On peut les regarder en ne retenant que leur côté décoratif .

    Mais  ils étaient porteurs de sens et devaient aider les fidèles vers la foi et  une conduite en accord avec elle .

     

    Les chapiteaux à décor végétal sont exubérants , comme un hommage à la généreuse beauté de la Création . Dans le très complexe symbolisme roman , les feuillages évoquent les vertus et les fruits les actes qui en émanent . 

     

     

     

     

     

    C'est sur le bestiaire  particulièrement soigné que je m'attarderai . 

     

    Trois chapiteaux représentent une quaternité d'oiseaux à queues végétalisées.

    Beaucoup d'imagination dans la diversité des  volutes , symétrie parfaite , posture gracieuse des oiseaux .

    Il s'en dégage une impression de profusion harmonieuse du vivant , une sorte de parenté entre le végétal et l'animal , la force de vie  .Par sa capacité de s"envoler dans le ciel , l'oiseau peut symboliser l'âme humaine , l'aspiration à la spiritualité .

     

     

     

     

     

     

    Sur deux chapiteaux , il y a une tête d'animal (renard ?) qui apparaît entre les deux oiseaux de la face centrale et sur l'un des deux , la bête montre un peu ses crocs .

     

     

    On n'est plus dans le jardin d'Eden , il y a eu la Chute , le Mal existe , mais il est possible de le maintenir à l'état inoffensif ...

     Dans la Genèse l'homme domine les animaux mais c'est une domination pacifique : il est végétarien , il n'a pas besoin des animaux pour se nourrir puisque le jardin d' Eden lui offre les végétaux et les fruits nécessaires à sa subsistance .Il ne les utilise pas non plus comme bêtes de trait ou de somme puisqu'il ne travaille pas .Avec le péché originel , tout se gâte et le monde animal va être aussi affecté .On va distinguer les animaux domestiques (pecus) des animaux sauvages (bestiae).

    Le singe apparaît sur deux chapiteaux de Mozat :

    Le singe cordé .

     

     

    On le retrouve fréquemment représenté sur les chapiteaux auvergnats .Il est interprété comme la représentation symbolique de la victoire de l'homme sur ses mauvais penchants qui le ravalent au rang d'animal lubrique ..Ici l'homme , soigné de sa personne a une physionomie particulièrement sereine et souriante  par opposition au singe  nu au front bombé et à l'air mauvais , assis sur des feuillages 

    Singe et homme assis .

    Cette fois , pas de corde . Le singe paraît figurer l'égoïsme , l'avarice , et l'homme la générosité .

     

     

     

      Les deux voies s'offrent à l'homme . A chacun de choisir sa conduite .

     

    Le poisson et le lion apparaissent sur un autre chapiteau .

     

     

     

     

    ici c'est la domination de l'homme sur l'animal .

    Domination/collaboration d'un côté , domination violente de l'autre .

    On interpèrte généralement ce chapiteau comme représentant Tobie d'un côté , transportant précieusement une besace contenant le foie dont le fiel allait guérir son père de la cécité et de l'autre Samson maîtrisant un lion à la force du poignet .

    D' autres y voient une juxtaposition de personnages : Tobie/Orion d'un côté, Samson/Hercule de l'autre , ce qui n'aurait rien de surprenant parce que des éléments de la mythologie gréco-romaine ont été utilisés et récupérés en infléchissant leur signification .

     

    (Suite et fin de ce bestiaire la prochaine fois )

    « Mozac .Mozac : suite et fin . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet 2023 à 12:19

    Oui nous avons en Auvergne un beau patrimoine religieux 

    Lorsque je pénètre dans une église avant toute chose j'ai une pensée émue pour les travailleurs de l'époque qui ont œuvré dans des conditions très rudes et j'ai mal au coeur quand une église tombe à l'abandon 

    Merci à toi d'honorer notre région 

     

    2
    Mardi 11 Juillet 2023 à 15:46

    Merci pour les textes .ces chefs d'oeuvre ont bien résisté aux ans et tremblements de terre. 

    Tes clichés sont superbes

    Bonne journée

    3
    Mardi 11 Juillet 2023 à 16:25

    Un beau patrimoine...le singe et l'homme représentés.... un beau bestiaire... 

    Merci pour ces photos bonne journée Sophie , bisous

    4
    Mardi 11 Juillet 2023 à 17:24

    Coucou Sophie,
    Oh mais je ne prétends pas le contraire par rapport à la phrase d'introduction de ce présent article.
    Je n'ai pas fait ce choix dont je t'ai parlé dans ton précédent article (essentiellement concernant le catholicisme) sans qu'il ne soit motivé, et je ne vois aucune raison de m'imposer ces émotions oppressantes de la rédemption omniprésente dans ces édifices. En revanche d'autres lieux de culte ne me posent aucun souci.
    Je ne manque pas pour autant d'apprécier le travail des sculpteurs de pierres de ces différents chapiteaux et les différentes analyses. 
    Bises et bonne soirée

     

    5
    Mardi 11 Juillet 2023 à 18:08

    bonjour Sophie

    merci pour ce partage de photos sur ses chapiteaux auvergnats

    bonne soirée

    Amitiés

    6
    Mardi 11 Juillet 2023 à 18:38

    bonjour 

     comme  dans votre région 

     nous avons un patrimoine religieux  des plus intéressant 

    les églises ou cathédrales du Léon( bretagne nord )

    sont réputées, telles à st Pol de  Léon , ou les clochers à  jour sont des oeuvres d 'arts 

     Tout ce patrimoine mérite respect  et rénovation de qualité 

     merci pour  tes photos 

     kénavo Sophie 

    7
    Maya61
    Mardi 11 Juillet 2023 à 20:02

    Coucou Quel joli partage, très belles sculptures Douce soirée

    8
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 09:35

    Superbe bestiaire sur ces chapiteaux...

    Le Bien el le Mal... L'homme qui domine l'animal... Pacifiquement, ce serait mieux... L'homme végétarien aussi.

    J'ai apprécié ton article très intéressant

    Bises Sophie et bon mercredi

    9
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:02

    ah oui tout simplement magnifiques +++++++  ! merci j'aime beaucoup ces personnages et sculptures sur ces chapiteaux  bisous a+

    10
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 15:22

    Bonjour Sophie,  

    Merci de nous montrer le travail précis et architectural de ces tailleurs de pierre. Ils ont embelli de belle manière, tous ces édifices, les sauvant ainsi d'une certaine nudité.

    Bises.

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