• Mozac .

     

    Cette semaine je vous parlerai des très beaux chapiteaux de l'abbatiale de Mozac (63- anciennement Mozat )) qui confèrent à cet édifice une atmosphère  très positive - du moins c'est ainsi que je les ai ressentis .

    L'existence d'une abbaye à Mozat remonte au VIIème siècle .

    Suite au transfert qui y fut effectué en grande pompe au XIème siècle des reliques de Saint-Austremoine , elle prit de l'importance et fut reconstruite pour devenir l'une des plus vastes et des plus belles de la région .

    Une suite de tremblements de terre la mirent à mal au XVème siècle , la chevet notamment fut détruit , puis restauré  dans le style gothique  mais avec des moyens beaucoup plus modestes .

    Les piliers de la nef avec leurs colonnes engagées avaient survécu au désastre et on peut donc encore les admirer aujourd'hui .

    L'extérieur est sévère .

     

    Mozat .

     

     

     

    Peu importe aux pigeons qui y ont élu domicile . La vie y est belle et tranquille , d'autant plus qu'à côté il y a un grand parc 

    Le jour de ma visite , il y avait un couple qui se roucoulait des mots doux à pleins gosiers. On n'entendait qu'eux !

     

     

    A l'intérieur , le soleil qui se faufilait par un vitrail , taguait les dalles grises et jouait avec le chien de Saint Roch .

     

     

     

     

    Et un petit clin d'oeil à Yannn , s'il passe par là .

     

    Chemin de Croix .Station VI .

    Façon bande dessinée ?

     

    ( à suivre...)

    « Le tableau du samedi .Mozac 2 . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:22
    Oh, le chien de saint Roch, je l'ai pris pour un nouton.... Tout frisé. Et le n°6, superbe trouvaille. C'est un peu pour ça que je collectionne, il y a des représentations fort originales. Artistes locaux peut être. Je repasse .... À plus. Yann
    2
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:31
    Pour le saint, avec le chien nouton, j'ai cherché et ai croisé un Saint Guillaume de Vercel .... Les inscriptions au pied de la statue m'ont guidé. N'hésite pas à supprimer mon commentaire, si total hors sujet. Yann
    3
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:43

    Jolie cette abbatiale Sophie, mignon ce mouton.. et de beaux vitraux...  et le chemin de croix oriaginal !! belle journée Sophie gros bisous.

    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:45

    Je ne suis pas intérieur d'églises Sophie mais je reconnais que c'est beau. Belle semaine à toi. Bises

    5
    Maya61
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:56

    Très joli intérieur en effet. Bon aprem

    6
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:59
    Bonjour qu elle beauté, nous l avions visitée il y a une dizaine d annee avec un guide A l époque une grande quantité de chapiteaux etaiet stockés dans un appenti accolé à l église. Nous faisions un circuit des églises romanes du massif central et avions tous été chzrmes par celle ci.et cerise sur le gâteau il y avait un mariage ,ambiance champêtre Merci pour ce billet Bonne journée
    7
    Lundi 10 Juillet 2023 à 14:45

    bonjour Sophie , ah oui quelle belle abbatiale !  merci pour les photos de l'intérieur et l'extérieur  waouhhhhhh ,   merci bisosu bel am a+

    8
    Lundi 10 Juillet 2023 à 14:48

    Coucou Sophie,
    Alors je rate quelque chose, car il ne m'est jamais arrivé de ressentir d'ondes positives dans ces édifices, bien au contraire. De ce fait, je n'y pénètre plus depuis très longtemps.
    Je me contente d'admirer l'architecture extérieure et les magnifiques vitraux.
    Bises et bonne fin de journée.

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 18:19
        Bonjour Pascale On ne peut pas accéder à votre blog Si c est impossible merci de le dire Bonne soirée Nicole81occitanie
    9
    Lundi 10 Juillet 2023 à 16:47
    Peut être écrit "Guiliemnus" .... Un est exposé à Saint Pierre , mais de Rome. Si on a juste, tu te rends compte de ta découverte dans le beau et riche pays de l'Auvergne. Je fais des devinettes, mais toi, tu exelles.... Yann
    10
    Lundi 10 Juillet 2023 à 17:45

    Bonsoir Sophie

    De belles photos sur cette belle abbatiale auvergnate saint Pierre de Mozac 

    Bonne soirée

    Amitiés

     

    11
    Lundi 10 Juillet 2023 à 18:17

    bonsoir 

     belle bâtisse   à l 'air solide 

     et  sympa le  statue de st Roch  que je vois parfois dans les église par chez moi 

     j 'aime le calme  des églises , je m 'arrête toujours pour les visiter 

     malheureusement  on trouve maintenant souvent porte close , il faut dire qu 'elle  ne sont pas   épargnée  de nos  jours 

    bonne  fin d e journée 

     kénavo  Sophie 

    12
    Lundi 10 Juillet 2023 à 18:34

    Je ne m'empêche pas de pénétrer dans les églises malgré que je sois athée 

    C'est un beau patrimoine que je connais , et en cette période de l'année on y fait une pause fraîcheur et  quiétude 

    Bonne journée Sophie 

     

    13
    Lundi 10 Juillet 2023 à 20:50

    C'est joli, c'est ce que j'aime en vacances, découvrir comme ici de belles choses.

    Bises. Aline

    14
    Mardi 11 Juillet 2023 à 10:26

    Que c'est beau !

    Joli couple de pigeons

    Bises Sophie et bon mardi

    15
    Mardi 11 Juillet 2023 à 10:28

    Un bâtiment bien calme agrémenté du chant des pigeons.... happy

    On attend un pic de chaleur ce mardi.

    On ne mettra le nez dehors qu'après 19 heures pour une belle balade au parc San Vicente.

    Bonne journée Sophie

    16
    Mardi 11 Juillet 2023 à 11:36
    Inscription peut être saint germain le guillaume .... Internet parfois les associe .... On continue le jeu de piste, devinette estivale .... Merci. Yann
    17
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 15:16

    Bonjour Sophie,

    Ton reportage vient en complément des vues du Tour de France qui est de passage pour trois jours dans la région. Certes, nous ne voyons tous ces bâtiments que du dessus, mais ils  nous en imposent par leur masse et leur architecture où se mêlent roman et gothique. Merci.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :