• Vodable .

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

    Le voyez-vous le fier château dressant ses  tours massives au sommet du piton volcanique qui domine le village de Vodable ?

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

    Eh bien non !  Devenu repaire de brigands  il fut rasé sur ordre de Richelieu en 1633 .

    Le village ( 196 habitants ) a  cependant gardé quelques vestiges de sa splendeur passée .

    Il fut en effet au Moyen-Age la capitale choisie par les dauphins d'Auvergne pour établir leur résidence . Leur château abritait une cour brillante où les troubadours étaient des hôtes très appréciés .

    Au milieu du XII ème siècle une querelle de famille avait divisé les comtes d'Auvergne  ce qui aboutit au  partage en deux du comté ; la branche cadette obtint , outre un croissant de terres allant de Croq  (32) à la pointe sud des Combrailles (63), la région de plateaux volcaniques entaillée par des rivières tumultueuses qui s'étend  entre les Monts Dore , le Cézallier et le Val d'Allier .

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

    Ces terres portèrent au Moyen-Age le nom de Dauphiné d'Auvergne parce que Robert IV, dit " Le Magnifique " fils de Guillaume VII  à qui elles avaient été attribuées , portait comme deuxième prénom celui de Dauphin , en souvenir de son grand-père paternel , comte d'Albion - Viennois  (pas étonnant : Vienne = Provence = grande imprégnation de la culture gréco-romaine ). Ce Robert , qui mit en pièces une armée de brabançons ayant fait irruption en Auvergne , était aussi réputé pour son amour des arts , il était lui-même troubadour à l'occasion , stimulé par ceux qui venaient en nombre  chanter à sa cour .Il échangea d'ailleurs des vers avec Richard Coeur de Lion ...

    Voici donc les armoiries  les armoiries de cette famille : " D'or au dauphin pâmé d'azur 

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

      

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

    On en  retrouve le souvenir  sur le blason adopté par la commune en 2010 :

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

    Le mouton et la gerbe de blé figurent l'économie locale et la crosse la présence  au Moyen-Age d'un prieuré dépendant de Sauxillanges .

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

    Tout près de là , en rase campagne se trouve , toujours sur le territoire de la commune ,  la petite église  de Colamine , (d'ou la crosse sur le blason ) dédiée à Saint Mary , dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises .

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

    Mais où sont les neiges d'antan ,

     

     

     

    « Le tableau du samedi .11 Novembre . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:21

    Gaillardes la ville et ses chèvres, j'adore.

    Bonne fin de journée à toi.

    2
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:51

    Coucou. Elles sont bien gaillardes ces petites chèvres. :-) Merci pour cette découverte en images et en mots. J'imagine tout à fait le château sur la petite colline.Bon, le dauphin n'a pas l'air très commode. :-) Bises alpines et belle semaine.

    3
    jm:rober
    Lundi 9 Novembre 2020 à 15:12

    Bonjour Sophie,

    Ouah !! que de belles photos de cette région que j'adore ,surtout  par sa pierre volcanique qui donne au maison un certain cachet . Comme exemple l'église de Pontgibaud et ses escaliers 

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    4
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:03

    bonjour Sophie , ah oui quelle belle vue sur ce chateau au loin !  dommage qu'il fut détruit 

    et ce village est à voir +++ ça me plait bien  ,  la fontaine et

    le devant de la maison (la 5)  avec les reflets dans les vitres waouh  et les chèvres  hi hi  super

    et +++ merci bisous bel am a +

    5
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:05

    Quelle magnifique page historique !

    Tes photos sont de toute beauté.

    Joli ce blason.

    J'ai beaucoup aimé les chèvres...

    Vises du lundi Sophie

    6
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:35

    Bonjour Sophie,  

    Merci pour cette page d'histoire locale. Quant à ce village, il offre de belles curiosités  photographiques et peut-être aussi quelques secrets bien cachés. C'est tout le charme de nos villages.

     Bises.

    7
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:43

    Bonjour Sophie, ...on a une belle vue d'ensemble du village sur la première photo !!

    Mignonnes ces chèvres... 

    Jolies cette église et cette girouette !!

    Gros bisous 

    8
    Lundi 9 Novembre 2020 à 17:54

    j aime beaucoup quand tu nous emméne sur le passé historique de ta région

     trés belles photos  

     c'est trés intéressant  pour moi qui ne connait pas l 'Auvergne 

     

     je te souhaite une bonne soirée 

      kénavo Sophie 

    9
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:06

    Bonjour Sophie

    Un beau panorama de cette ville vu de loin, j'aime beaucoup et on voit bien le piton mais pas le château mdr.

    Il y a tout une histoire dans ce village qui parait bien conservé.

    Elles sont jolies ces biquettes mais que font-elles u milieu de la route

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 19:55

        Elles rentraient chez elle :précédée d'un bon gros chien , la jeune bergère fermait la marche !

    10
    Mardi 10 Novembre 2020 à 06:44
    Lilousoleil

    de lAuvergne j'en connais un peu. Ma Belle famille était de Viverols enfin de l'autre coté de Ce village en allant sur Ambert. Mon mari y possède avec ses frère et soeur une toute petite maison. Nous n'y allons plus beaucoup une de mes filles seulement qui adore le coin souvenirs d'enfance oblige. 

    Profite bien de cette région elle vaut le détour et finalement chaque région de France est magnifique. J'ai beaucoup voyagé à l'étranger mais maintenant nous revenons dans notre belle terre de France.

    Avec le sourire 

    11
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:29

    C'est malin !

    J'ai scruté le piton, je l'ai agrandi, sans rien voir... puis j'ai continué ma lecture !

    Bon mardi chez toi, Sophie

    12
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:52

    Bonjour Sophie merci de partager ce merveilleux reportage avec ces sublimes photos et des bonnes explications c'est très sympa merci j'aie bien aimée ce partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    13
    Mardi 10 Novembre 2020 à 16:21

    Chère Sophie,

    Tes photos sont souvent des tableaux. Un vrai régal pour les yeux c'est comme si je feuilletais un beau livre d'images.

    Tu as un grand sens artistique  et je suis conquise.
    Merci de nous faire connaitre ce village. C'est bucolique à souhait.

    Belle fin de journée. Bises

    14
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:45
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Le pire c'est que je cherchais le château moi, du moins le reste d'un château. C'est triste ... En tout cas ce petit village est magnifique, tes photos sont superbes. Bonne soirée, bises, Véronique

    15
    Mardi 10 Novembre 2020 à 22:35

    Coucou Sophie,

    de beaux clichés pour nous offrir de beaux reliefs  de cet antique royaume, divisé par des hommes qui voulaient chacun leur royaume!

    Mais il en reste assez pour chacun posséder un beau morceau d'histoire. Avec ma fois de magnifiques photos qui nous émeuvent.

    Merci de nous partager ces beaux souvenirs, je suis conquise!

    Beau livre d'images et d'histoires.

    Douce nuit et bisous. 

    16
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:42

    Bonjour Sophie, merci pour ce bel article sur le patrimoine local... j'aime la diversité de tes photos alternant paysages mais aussi détails extérieurs et intérieurs. Excellente continuation, bises.

    17
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:48

    Ça devient rare les anciennes bascules de village...

    Bon mercredi Sophie

    18
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:06

    Ta première photo est juste sublime ... Et la famille : mon coeur l'adore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :