•  

    Tout d'abord un grand merci à ceux qui se sont inquiétés de ma longue absence . Leurs petits mots que je découvre me font grand plaisir .

    Non, je n'étais pas malade , non , je ne suis pas vraiment partie non plus , retenue cette année par la chatte que j'ai recueillie et que je n'ai personne pour soigner en mon absence .Depuis qu'elle est assurée d'avoir le gîte et le couvert , elle mène sa vie secrète dans la journée mais revient le soir se restaure , ronronner en mettant ses pattes autour de mon cou et dormir .

    Il se trouve que j'ai fui ma maison tous les jours de ce bel été de soleil et de lumière . Dès travaux indispensables ont été effectués pour rénover un pont dans les environs , une  déviation a  été nécessaire ... et toute la circulation passait devant chez moi .Un boucan invraisemblable ( et j'ai plaint les ouvriers que les fantaisies de la météo ont obligés à  travailler dans la canicule ...) Ne pouvant rester dehors , ne voulant pas m'enfermer ni non plus fréquenter les endroits touristiques noirs de monde , je suis allée à la découverte de la sculptures de toutes les petites ( et grandes) églises romanes de la région ,  que j'espérais ouvertes l'été .Et le me suis prise au jeu , mais c'est ...du travail et il faut du temps , ne serait-ce que pour se documenter sur ce qu'on voit !

    J'ajoute que ce qui m'a fait choisir cette activité cette année c'est que la nature ( faune , flore , que j'aime observer et photographier , a cette fois complètement déserté mon environnement immédiat et j'avoue avoir été découragée par  ce désert !

    Il me faut juste redonner un peu d'ordre a mon jardin qui a eu  vite fait de

    redevenir sauvage et je reviens vous voir dès que je peux !

     

     

    Retour .

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    En vol un soir à St Sandoux ...

     

     

    En vol un soir à St Sandoux ...

     

     

     

    En vol un soir à St Sandoux ...

     

     

    En vol un soir à St Sandoux ...

     

     

    En vol un soir à St Sandoux ...

     

     

     

    Envol ...


    14 commentaires
  •  

     Saint-Genès - Champanelle est un village du Parc des volcans qui s'étale sur 12 hameaux autrefois à vocation agricole (élevage ).

    Parmi eux , Thèdes avait séduit un professeur et bibliothécaire clermontois , Benoît Gonod , qui y avait établi sa résidence secondaire , mais pas que ...

    Il décida d'y faire édifier  sa dernière demeure  en 1841 : une chapelle destinée à abriter plus tard sa sépulture et celle de son épouse .

    La mort le surprit avant qu'il n'ait terminé une inscription qu'il gravait lui-même :"Haec est requies mea " (Ici est mon lieu de repos ) .

    Coïncidence , en creusant pour établir les fondations de l'édifice , on découvrit ...des sarcophages mérovingiens .

    M.Gonod et son épouse reposent dans la crypte en compagnie d'un de ces sarcophages .

     

    Coïncidence .

     

     

    Coïncidence .

     

     

    Coïncidence .

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Il s'agit de la Vierge à l'Oiseau de la Basilique Saint-Julien de Brioude .

    Cette statue est datée de la fin du XIVème siècle : le déhanchement de la Vierge ,  la figuration des plis du vêtement  sont typiques de cette période ..

     

     

    Restauration .

     

     

    Restauration .

    Ces 2 photos ont été prises en juin 2015 .

    Les suivantes en 2017 .

     

     

    Restauration .

     

     

    Restauration .

     

      

    Restauration .

     

     Intriguée  par la transformation du visage , j'ai cherché une explication et j'ai appris  que deux restauratrices parisiennes avaient travaillé sur la statue , notamment pour assurer sa conservation . au cours de l'été 2015 ; la remise en état devait durer environ un mois  .

    "Cotons-tiges , scalpels et solvants en tout genre ont permis de nettoyer et de donner une nouvelle vie à cette oeuvre sujette à grande dévotion ...

    La statue a subi un sérieux décrassage, la tête de l'enfant a été refixée et le statue a été consolidée grâce à des semelles de stabilisation ."(extr.du journal La Montagne 10/09/2015 .)

     


    12 commentaires
  •  

    Tout d'abord je remercie Elisa qui m' a fait la surprise de penser à moi à l'occasion des Liebster Awards 2017 (voir ici )

     

    Je vais essayer de jouer le jeu  mais parler de moi me met mal à l'aise ...

     

    Quelques " secrets " sur moi :

    - J'ai grandi à une époque où tout était radicalement  différent de maintenant .Contrairement à beaucoup de ceux de mon âge , je ne dirai pas que tout était mieux avant .Cependant , j'ai la nostalgie de la faune et de la flore que nous avions alors , ce patrimoine si précieux que notre inconséquence ne nous a pas permis de garder intact : nous nous sommes considérablement appauvris .je rêve du jardin de mon enfance, avec ses vers luisants, ses hérissons , ses crapauds et la nuit , ses grands-ducs dans les arbres ...

     

    -Je me suis successivement passionnée pour beaucoup de choses , j'ai beaucoup appris et beaucoup oublié aussi par mon inconstance mais je crois qu'il me reste un appétit et une curiosité  à peu près intacts et que je pourrai m'enflammer demain pour quelque chose de nouveau . 

     

    -Plus j'avance en âge et plus je trouve   la vie  passionnante : qu'on puisse s'ennuyer m'a toujours paru incompréhensible ,même sans gros moyens financiers . La conséquence est que je trouve les journées trop courtes et que je cours tout le temps !

     

    - Je n'ai acquis aucune sagesse , la vieillesse me terrorise . J'aimerais qu'une philosophie , à défaut d'une religion , m'aide à supporter les tragédies de la vie , mais je suis le doute-même .

    - Comme je suis une angoissée , l'humour est mon oxygène ...

     

    -Je suis imperméable aux engouements et aux détestations collectifs , je redoute l'uniformisation de la pensée et du goût , les jugements

    hâtifs , le tribunal en chaussons et je trouve que les mots , tels qu'on en fait usage sur le net et sur les réseaux sociaux véhiculent une violence insupportable !

     

    -Je ne pourrais vivre en ville , me passer d'arbres .J'adore y entendre la respiration du vent la nuit et je puise dans leur haute silhouette une certaine force ...

    - Depuis que celui qui a partagé ma vie est passé de l'autre côté du miroir, rien n'a plus pour moi la même saveur .Ma maison résonne encore de sa voix et ses tableaux éclairent mes murs .Pour rien au monde je n'irais vivre ailleurs ...

     

    Réponses aux 11 questions :

    Réponses aux 11

    -Pourquoi un blog ?

    Pour le partage ,  pour m'obliger à être plus attentive à ce qui m'entoure , pour être plus exigeante envers moi-même , pour essayer aussi de faire découvrir ma région d'adoption ..

     

    -  Que vous apporte un blog et qu'y recherchez-vous ?

     Le monde vu avec d'autres yeux que les miens .Tous les blogs m'apportent  quelque chose ,  j'y ai découvert  des personnalités très diverses et attachantes .

     

    - Quelle est votre conception du bonheur ?

    Le bonheur n'est pas un état , c'est fait de moments fugitifs de plénitude, de sérénité , d'harmonie , de joie profonde.Mais il n'y a pas de bonheur sans amour et l'amour comporte toujours une part d'angoisse : l'équilibre est difficile .

     

    - Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

    Un pays aux ciels lumineux , un pays où l'hiver ne déborderait jamais sur le printemps , où l'été serait le soleil assuré .Un pays où il y aurait la mer, des rivières paresseuses et des forêts profondes , un riche passé encore lisible et de nombreuses légendes .

    Dans la réalité , je partagerais volontiers mon temps entre le Vaucluse et le Finistère , avec quelques escapades en Toscane et dans les Cyclades .

     

    -Une citation qui vous ressemble :

    "Que l'importance soit dans ton regard , non dans la chose regardée " André Gide .

     

    - On vous offre un voyage , lequel voudriez-vous faire ?

    Au Canada dans le Nord de l'Alberta , ou au Maroc dans la région de Taourirt , sur la trace de mes deux grands-pères partis là-bas  par esprit d'aventure .

     

    - Quelle est pour vous la plus belle qualité d'un homme ou d'une femme ?

    La générosité de coeur , sincère et spontanée .

     

    - Seriez-vous prête à vous investir dans la cause animale ? Si oui, comment ?

    La souffrance animale m'est insupportable mais je pense que c'est patiemment , par l'éducation , en commençant dès la petite école , qu'on parviendra au meilleur résultat .

     

    - Que pensez-vous des végétariens ?

    Il serait bon de recevoir une information reposant sur des bases médicales sérieuses afin d'éviter toutes les dérives et de savoir ce qui est vraiment indispensable à une alimentation humaine saine et où le puiser .Si l'animal se nourrit selon son instinct , il est normal que l'homme puisse choisir selon ses valeurs tout en en restant rationnel .

     

    - Peut-on aimer les animaux et les manger ?

    Clairement , non . Ni les faire tuer pour les manger, ni tolérer qu'ils vivent  dans des conditions abominables pour consommer leurs oeufs ou leur lait .Mais je suis consciente qu'il y a temporairement des compromis à accepter car on ne peut brusquement rayer de la carte d'un trait de plume tout un pan de l'économie .

     

    - Pensez-vous qu'il y ait trop de familiarité dans un blog ?

    Cela ne m'a pas frappée .

     

    Mes nominés .

     Mes Nominés

    Je dois  choisir les  personnes qui se prêteront à leur tour à cet exercice si elles en acceptent le principe car ce ne doit pas être une contrainte C'est difficile car tout choix est subjectif et par là-même quelque peu injuste .

    J'ai pris  comme critère  ce qui fait qu'on reconnaîtrait l'auteur entre mille à sa petite musique très personnelle .Certains s'imposent en effet par l'originalité de leur regard , la beauté jamais prise en défaut de leurs photos et le charme  de leurs textes , et ce n'est pas évident de réunir toutes ces qualités .Voici donc ma liste avec le regret d'avoir dû me limiter à 11 :

    -Béa , miss Zénitude :la Normandie présentée de manière lumineuse , avec tendresse et humour .

    - Couleurs et Traditions  : des voyages passionnants, le dépaysement , un regard très personnel , jamais banal qui va à l'essentiel pour faire ressentir la beauté éparse dans tous les sites parcourus .

    - La nature et la plume  : la beauté délicate des photos et le charme des textes .

    Le jardin de Lucie : une identification des insectes présentée de façon passionnante .Une mine de renseignements pointus  qui se lit sans effort .

    -Micromick : passionné de photo , à l'affût  de nouvelles expériences en ce domaine .De très belles macro et vidéos et une recherche attrayante dans la présentation .

    -Moissons de Rêves:L'intitulé n'est pas trompeur! poésie, tendresse , humour et imagination ...

    1000 Pattes : une qualité de photos exceptionnelle , à la fois précises et artistiques et ce blog nous apprend beaucoup de choses précieuses sur les oiseaux .

    -Tce76 photographies  : voyages qui souvent dépaysent .De très belles photos , incisives et qui portent parce qu'elles vont tout naturellement à l'essentiel .

    - Une Fleur de Paris :  nous fait partager avec entrain son amour pour la capitale , ses environs et les manifestations culturelles ,ce qui est très agréable pour la provinciale que je suis .Beaucoup de charme .

    -Vers le Vent : sait créer en quelques mots et quelques photos un climat étrange et fantastique . Ses insectes et ses paysages ne sont jamais quelconques .Aucune routine , aucune banalité dans son univers où nous pénétrons  à sa suite, sur la pointe des pieds .

    -Visites Guidées :de belles photos qui mettent en évidence la beauté de l'architecture parisienne dans toute sa diversité .L'accent est mis aussi sur les oeuvres d'art .Une documentation exceptionnelle qui se lit comme un roman .Des escapades hors de Paris , tout aussi passionnantes , parfois très lointaines .

     

    Mon questionnaire :

    J'avoue m'être inspirée du questionnaire de Proust et de celui de Bernard Pivot .

    - Quelle est votre occupation préférée ?

    - Quel est le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

    - Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

    -Quel est le métier que vous auriez aimé faire ?

    -Quel est le mot que vous préférez ?

    -Quel est le mot que vous détestez ?

    -Quel est l'arbre , la plante ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarnés ?

    -Qu'est-ce pour vous qu'une vie réussie ?

    -Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?

    -Quels sont vos héros ou vos héroïnes de fiction préférés ?

    De quelles formes d'art ne pourriez-vous vous passer ?

     

    Et les nominés sont ...


    23 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Aujourd'hui , mes pensées vont à Gaya et j'espère de tout coeur qu'il reste encore quelque chose à tenter pour son chien Cimba (cf ici ) et qu'à nous tous nous pourrons l'y aider ...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique