-
Le tableau du samedi :L'Orientalisme .
En souvenir de Lady Marianne .
Le thème choisi pour cette quinzaine est l'Orientalisme , thème très riche donc .
L'Orient était un objet curiosité et de fantasmes au XVIIème siècle et au siècle des Lumières certains pensaient y découvrir les origines du langage et de l'humanité .
La campagne d'Egypte (1798-1801 ) raviva encore cet intérêt : l'Orient ( aussi bien Maghreb que Proche-Orient ) au XIXème siècle inspira un grand nombre d'écrivains et d'artistes et le voyage à Alger devint pour les peintres aussi indispensable que le voyage initiatique en Italie .
J'ai choisi pour illustrer ce thème un tableau d'Eugène Delacroix (1798 - 1863 ).
Le 14 juin 1830 l'armée française débarqua à l'ouest d'Alger et le 5 juillet 1830 elle prenait la ville d'Alger .
En 1832 , le comte de Mornay fut envoyé en mission diplomatique auprès du sultan du Maroc afin d'établir avec lui des relations de bon voisinage . Eugène Delacroix son ami fut désigné pour l'accompagner et le distraire dans ce pays inconnu et peut-être hostile . .
Ce fut pour le peintre un émerveillement qui influença par la suite toute sa peinture . "C'est beau comme au temps d'Homère" , dira-t-il pour exprimer son impression d'avoir redécouvert l'Antiquité . ou encore :"Nous avons débarqué au milieu du peuple le plus étrange.Le pacha de la ville nous a reçus au milieu de ses soldats.Il faudrait avoir vingt bras et quarante huit heures par jour pour donner une idée de tout cela ...Je suis dans ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu'il craint de voir lui échapper ."
Il aborda ce pays en artiste et réalisa d'innombrables croquis et aquarelles qu'il utilisera après son retour en France pour peindre des compositions destinées aux futurs salons .
Le point culminant de ce voyage en Afrique fut la possibilité qu'il eut d'entrer dans un harem à Alger .
Il croqua ses impressions pendant qu'il était au harem, précisant chaque nuance au crayon .Et c'est ainsi qu'il réalisa en 1834 son très célèbre tableau :
Femmes d'Alger dans leur appartement .1834
180x220cm
Musée du Louvre .
Cézanne écrivit à propos de ce tableau ; "Ces robes pâles et ces coussins brodés , cette babouche , toute cette limpidité vous entrent dans l'oeil comme un verre de vin dans le gosier , on en est tout de suite ivre ."
Le thème du harem a été très souvent traité par les Orientalistes mais je trouve que ce tableau de Delacroix a une densité très particulière .Alors que beaucoup y voient "luxe , calme et volupté " , je rejoindrai Baudelaire lorsqu'il dit que " ce tableau nous guide assez vite vers les limbes insondés de la tristesse ."
Ces femmes somptueusement vêtues d'étoffes aux reflets soyeux dans un riche décor attendent indéfiniment , comme suspendues entre rêve et réalité -seule la servante noire est vivante .
Delacroix a repris ce thème dans un autre tableau .
Delacroix .femmes d'Alger dans leur appartement . 1847 .
82x112 cm
Musée Fabre . Montpellier .
Dans ce tableau , cette impression se confirme : les femmes ne discutent même plus entre elles ...
Et pour sortir de cette immobilité mélancolique , , rien de tel que ces chevaux marocains sous le pinceau fougueux de Delacroix .
Fantasia ou jeu de la poudre .
Aquarelle 1832.
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
Je ne suis pas très fan de ces représentations picturales. Pour autant, cela ne retire rien au talent de Delacroix.
Bises
-
Samedi 4 Septembre 2021 à 12:19
Deux avis et tous deux négatifs .
Alors je précise ceci : loin de moi , à travers ce choix , l'idée de faire l'apologie de la polygamie ni même de la banaliser , ni non plus d'un certain voyeurisme de colonisateur . .
Simplement je me suis plongée dans le contexte du XIXème siècle corseté et hypocrite et je comprends la fascination des artistes pour ce genre de scène et d'autant qu'il était quasiment impossible d'y être admis , surtout pour un occidental : splendeur des décors et des costumes , dépaysement total devant une culture étrangère .Mais précisément , Delacroix y ajoute autre chose que ce pittoresque : il y a tout un climat dans ce tableau , aussi pesant que les parfums dont on imagine que ces femmes étaient parées .
-
les orientalistes ont peint beaucoup de tableaux avec des femmes , et leur vie
certain étaient des voyageurs , d autres ont imaginé des scénes de là bas
moi j aime bien ce tableau , ces femmes sont trés belles , lascives peut être , mais je pense quelles étaient ainsi dans leur intimité
1834 c'est trés ancien , nous n 'étions pas non plus dans le modernisme chez nous
les couleurs sont trés belles , le clair obscur , appoerte du mystére
joli choix
bonne journée Sophie
Bonjour Sophie je ne suis pas trop fane de ces peintures mais des jolies photos bon samedi bisou Claudine Daniel
On voit bien que Delacroix est allé sur place, et les femmes n'ont pas l'air d'Occidentales déguisées. C'est certain qu'il faut parfois sortir de sa zone de confort comme l'on dit aujourd'hui et prendre le temps de découvrir. Ces peintres orientalistes l'ont fait et se sont intéressés à d'autres cultures, qui les faisaient souvent rêver. Un beau choix sur cette thématique. Bonne soirée.
Coucou Sophie,
de très beaux tableaux que l'on aime ou pas ce choix de femmes un peu lascives ...
J'y vois l'envers d'un décor où celles-ci sont un peu tristes et désabusées ne sachant pas où est leur destinées ou leur liberté?
Douce nuit et bisous Sophie.
Si charmant Delacroix, moi je l'aime ! Na !
Merci de ce partage Sophie et merci aussi de ta présence fidèle.
Le premier tableau sur les femmes au couleurs plus joyeuse attire plus mon regard que le second ..
La fantasia me rappel celle que j'ai vue au Maroc.
Merci pour ce partage Sophie..
Doux week-end bise.
Ajouter un commentaire
Bon javoue
L'eouvre est belle mais ce n'est pas trop mon truc ce style
Car je pense à l'envers du décor
Tristesse sur les visages
Bon sam ' di