• Le week-end : un thème , un tableau . La lecture . 2 .

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture . 2 .

     

    Aujourd'hui j'ai voulu évoquer d'avantage la lecture en elle-même , le contact intime avec les livres .

    ici j'aime la simplicité de ce tableau où chacun peut se retrouver: le fouillis de cette bibliothèque évidemment souvent ouverte ,  à la recherche d'un ouvrage dont on est sûr qu'il s'y trouve , mais où  au hasard des engouement successifs ? Ou bien en quête de celui que l'on voudrait relire ou qu'on n'a pas encore lu .

    L'atmosphère est douce , feutrée , intime . Les livres ne sont pas des livres pour frimer ils sont fatigués .Pas d'ostentation chez la lectrice légèrement décoiffée que le peintre veut nous montrer alors qu'ielle ignore  qu'on l'observe . Lecture de plaisir plutôt que studieuse . Les ouvrages ont l'air d'appartenir à une collection . Vallotton ferait-il allusion au goût des femmes pour les romans ?

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

    Félix Vallotton  (1865-1925) 

    La bibliothèque . 1915 . 

     

     

    Ici , toujours le même fouillis

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

    Felix Vallotton .

    La bibliothèque .1921

     Même tonalité un peu plus vive toutefois .Nous sommes à un autre moment de la journée . Ce coin de pièce est davantage  éclairé .La lectrice a disparu mais le bouquet de fleurs toutes simples , aux pétales drus et aux couleurs chaudes , l'éclairage qui baigne les livres  montrent que c'est un endroit de la maison qu'on affectionne et où on aime venir s'évader du quotidien.

     

    Vallotton , peintre français d'origine suisse , a fait partie du groupe des Nabis mais est toujours resté un peu en marge , "créant un style original , caractérisé par un réalisme sans complaisance , parfois caricatural , d'où est bannie toute tendance décorative ." 

    Il fut tenté un temps par le Pointillisme .

    Il a laissé aussi des dessins, des gravures .Il avait également collaboré  à l'élaboration de décors de théâtre  et sa verve a fait merveille dans des revues humoristiques 

     Voici un portait qu'en a dressé Octave Mirbeau , un de ses amis .

    "Félix Vallotton n'est pas un idéologue au sens fâcheux que nous donnons à ce terme et il ne se dessèche pas l'âme dans des théories lesquelles sont en général la revanche des impuissants , des vaniteux et des sots .Comme ceux qui ont beaucoup vu , beaucoup lu , beaucoup réfléchi , il est pessimiste .Mais ce pessimisme n'a rien d'agressif, rien d'entièrement négateur .Cet homme juste ne veut pas se leurrer dans le pire comme d'autres dans le mieux et il cherche en toute chose , de bonne foi , la vérité ."

     

    En cherchant à illustrer ce thème avec des oeuvres d'artistes , contemporains cette fois ,  je l' ai découvert chez Sophie Dumont : "Par le biais de ses oeuvres , elle est parvenue à capturer l'essence unique de la bibliothèque en tant que lieu de savoir et de rêverie ."

    Elle est née en 1964 et vit et peint  à Langrune - sur-  Mer en Normandie , tout en exposant  en France et hors de nos frontières ...

    Je vous invite à aller découvrir son site , ses thèmes favoris : paysages ,  nus , chevaux , ateliers  et aussi ses tableaux abstraits :https://www:sophiedumont.com.

    Sa foisonnante série des Bibliothèques est étonnante : elle se renouvelle à l'infini : disposition des livres , harmonie des couleurs , créant à chaque fois une atmosphère différente : elle donnerait envie d''essayer la lecture  au plus réfractaire !

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

     

    Le week-end : un thème , un tableau . La lecture .2.

     

     

     

     

     

    « Une recette dans le vieux cahier .Le cyclamen . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Décembre 2023 à 08:06

    bonjour 

     oui des tableaux qui évoquent bien  les livres 

     belles ces bibliothéques , on sent d' ici le parfum des  livres 

     envie d 'en parcourir aussi  , c'est trés parlant  

     j 'aime bien le tableau avec le vase de fleurs 

     belles trouvailles 

     bon samedi pour toi 

     kénavo Sophie 

    2
    Samedi 9 Décembre 2023 à 09:04

    J'aime bien ta première illustration !

    Retour du fils en Espagne : l'avion vient de décoller....

    Bon samedi 

    3
    Samedi 9 Décembre 2023 à 10:04

    J'adore tous ces livres !!

    J'aime être entourée de livres... J'en ai partout chez moi... C'est mon pêcher mignon

    Excellents choix de ces beaux tableaux qui me plaisent beaucoup

    Bises Sophie et bon WE

     

    4
    Samedi 9 Décembre 2023 à 10:41

    bonjour Sophie , oui le tableau de la femme devant la bibliothèque  j'aime +++   merci  passez un beau weekend a+ bisous

    5
    Samedi 9 Décembre 2023 à 11:00

    Oui riche idée 

    De tous temps la lecture apporte du bien être 

    Il suffit juste de bien choisir  son thème 

    De beaux tableaux Sophie

    Bonne fin de semaine 

    6
    Samedi 9 Décembre 2023 à 11:07

    Je suis d'accord avec Félix Vallotton, une bibliothèque doit ressembler à un fouillis, un endroit qui donne envie de fouiller justement à la recherche de trésors. Le peintre a pris le temps d'évoquer chaque volume avec son titre, des ouvrages simples, leur richesse est leur nombre. Avec Sophie Dumont (non pas de ma famille !) la bibliothèque se fait graphique.

    7
    Samedi 9 Décembre 2023 à 14:40

    Un beau billet sur la lccture Sophie, j'aime bien aussi le fouillis dans dans une bibliothèque.. bonne journée Gros bisous

    8
    Samedi 9 Décembre 2023 à 14:45

    Coucou Sophie,
    Je suis moi aussi en accord avec Félix Valotton, et sans même que ce soit délibéré, ce fatras pourrait bien être ma bibliothèque.
    Bises et bonne journée.

    9
    Samedi 9 Décembre 2023 à 16:46

    je passe en vitesse le temps de recharger ma batterie nouvelle séance de photos avec mon club dans 2h..

    Belle série de tableau représentant des livres Sophie. J'aime bien le premier avec la jeune femme choisissant un livre . Doux week-end bises.

    10
    Samedi 9 Décembre 2023 à 18:00

    Coucou

    Très jolis tableaux, j'aime beaucoup  le 1er

    Douce soirée

    11
    Samedi 9 Décembre 2023 à 18:21

    Quand j'ai vu dans la liste de Fardoise "Félix Vallotton", je me suis dit "ça va me plaire !" Et je ne me trompais pas, c'est superbe, vivant, comme toujours chez ce peintre. Merci pour cette belle participation !

    12
    queline
    Samedi 9 Décembre 2023 à 22:42

    Merci de faire honneur aux livres !"Docta cum libris" . Moi aussi, j'en ai partout   plus ou moins bien rangés.

    13
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 11:08

    Un petit passage pour te souhaiter une belle journée, ce dimanche, Sophie

    14
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 14:48

    Tu fais honneur aux livres de belles façons.

    Bon dimanche Sophie. Bises

    15
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 17:00

    Des bibliothèques qui ont beaucoup de points communs avec certaines des nôtres , la deuxième franchement ressemble à s'y méprendre à celle présente dans notre chambre .

    Merci pour ton lien vers le site de cette artiste contemporaine , le thème était la lecture mais je me suis aventurée vers les chevaux , ils sont superbes.

    Bon dimanche

    Bises 

    16
    Lundi 11 Décembre 2023 à 16:48

    Bonjour Sophie, 

     La lecture est quelque part un moyen d'évasion. Le premier tableau illustre parfaitement le premier pas de la démarche, à savoir le choix d'un livre. Une peinture qui est presque un instantané.

    17
    Lilousoleil
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:05

    très belle inspiration que ces tableaux et nous ne pensons jamais assez à ce peintre  Félix Vallotton. Avec le sourire  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :