•  

     

     

     

    Sur le territoire de la commune de Saint-Genès Champanelle , entre Manson et Laschamp , on aperçoit au milieu de la lande où paissent souvent des moutons,  un petit édifice , la chapelle Saint - Aubin .

    Une source dite "Source de Chabana " y jaillit  . Son eau aurait un effet bénéfique sur les yeux.

    La chapelle date de 1954 .Elle remplace un édifice beaucoup plus ancien  .

    Un légende raconte que des voleurs qui s'y étaient introduits  pour subtiliser la statue du saint furent brusquement frappés de cécité , de même que des bergers qui avaient voulu y dérober des pièces .

     

     

     

     

    Pendant la dernière guerre , des personnes pieuses  du village demandèrent à Saint Aubin de protéger les habitants et en reconnaissance , ils feraient en sorte que la chapelle en ruines soit reconstruite .

    Leur voeu fut exaucé et la promesse tenue...

     

     

     

     

    Chaque année une messe est célébrée en plein air .

    Lorsque je suis passée devant  , il était tard , un  vent des jours ingrats s'était levé et une écharpe de nuages cachait le Puy de Dôme ,

    ce qui ,dit-on par ici , est signe de mauvais temps ...

     

     

     

     

    Lorsqu'il y a de la neige ou au printemps  si la lande est fleurie , l'endroit doit avoir du charme ...

     


    23 commentaires
  •  

    C'est agréable de profiter de  la riche palette de l'automne pour aller à la découverte du petit patrimoine qui parsème les campagnes , plus ou poins bien entretenu et mis en valeur  ( chapelles , croix , lavoirs , fours etc...).

    Il faisait encore doux hier à Aubusson d'Auvergne  (63) .
    Près  de l'ancienne église paroissiale d'Espinasse , le tilleul Sully , vieux de 400 ans et autour duquel se réunissaient les paroissiens le 15 août autrefois lorsqu'ils venaient  prier ND d'Espinasse , perdait doucement ses dernières feuilles .

    A côté de lui , la croix en arkose  du XVIIème siècle ,  ornée en son centre d'un quadrilobe recoupé en carré , n'a pas de figuration  et elle attendra sagement la belle saison pour s'orner à nouveau des fleurs qui s'élanceront sur son arceau ...

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    En habits roux .


    23 commentaires
  •  

     

    Un petit retour sur les Journées du Patrimoine ...

    Elles sont l'occasion de voir enfin  l'intérieur d'églises qui sont désormais , hélas , fermées la plupart du temps .Dans les campagnes notamment . Souvent , c'est l'occasion d'y rencontrer des personnes passionnées et passionnantes qui vous fournissent de explications vraiment enrichissantes et vous ouvrent des horizons .

    Il y a parfois des exceptions ...

    Lorsque je suis arrivée sur le parking devant cette église , il n'y avait pas un chat mais tandis que je me dirigeais vers le porche , je vis une  silhouette massive se déployer hors de l'unique voiture qui était garée là .

    Le temps que je lise les indications fournies pour les visiteurs , la haute silhouette avait pénétré aussi dans l'église , s'était assise  et me considérait d'un oeil torve.

    Je regardai l'architecture et les peintures murales  mettant en valeur  certains détails architecturaux et très bien réhabilitées .Je ne suis pas une spécialiste d'architecture  et je me contente souvent d'admirer et de ressentir  la progression calculée de la lumière dans ces hauts édifices , laissant à des gens plus calés que moi une appréciation plus précise des prouesses techniques .

    Une question abrupte me fit sursauter :"Est-ce que je peux savoir ce que vous êtes venue chercher dans cette église ?"

    Le ton était peu aimable , ce qui n'incitait pas à dialogue impromptu!

    Je demandai alors si je pouvais faire des photos de la très austère Vierge en majesté qui se trouvait là .

    Autorisation accordée ( sans flash) , je m'exécutai , risquant  plusieurs clichés car l'éclairage laissait à désirer à cette heure de la journée  et surtout  parce que j'ai remarqué que selon l'angle de prise de vue , l'expression du visage peut changer du tout au tout et c'est intéressant .

    "Vous faites collection , je suppose ?" La question était sifflante...

     

     

     

     

    J'examinai rapidement les autres statues , ce qui me valut une nouvelle apostrophe :" C'est bizarre , vous ne photographiez pas les statues en plâtre ? "

    Et comme ces amabilités semblaient glisser sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard , j'eus droit à cette condamnation finale: "Somme toute , vous vous en fichez complètement de cette église !".

    Dehors ,il faisait un temps superbe , on était à 1000 m d'altitude au milieu des pâturages et c'est avec un grand plaisir que j'allai faire la conversation à leurs hôtes paisibles ...

     

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    Dans le même secteur que la chapelle St Pierre , Lomprat possède , près de son cimetière , un très curieux calvaire .

     

     

     

    Si on décompose l'ensemble , on voit successivement :

     

    S'agit-il d'un monument celtique christianisé ou simplement d'une manifestation tardive de l'art populaire ? 

     

    Un monticule de pierres creusé d'une niche en son centre avec au-dessus une tête primitive .

     

     

     

     

    Encore au-dessus deux personnages qui dessinent une croix: l'un est debout , l'autre couché . De part et d'autre le dessin d'un phallus vertical.

     

     

     

    Au-dessus encore un croisillon daté de 1801 portant sur une face un ostensoir -ou une hostie entourée de rayons -

     

     

     

     

     

     

    et sur l'autre face un personnage interprété comme un Christ en croix bras levés au-dessus de la tête

     

      

     

     

     

     

    L'ensemble est surmonté , selon certains , d'un toit à deux pentes qui protège la croix .D'autres y voient une tortue qui a perdu la tête et c'est un des éléments qui fait penser à une origine celtique .

    Deux niches entourent la croix et sont creusées de bas-reliefs et une pierre cubique se dresse à côté de chacune .

    A droite , on peut interpréter le personnage qui en tient un autre comme une Pieta ( d'autres disent une scène érotique ...)

     

     

     

     

    A gauche , un personnage a la main droite devant lui et lève le bras gauche . Les uns y voient saint Jean , d'autres un enfant portant un soleil en forme de  coeur

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  

     

     Vous voyez au milieu de cette photo , perdue  au sommet du plateau volcanique roussi ,à la gauche de deux arbres , une bâtisse ?

     

     

     

     

    Elle se situe dans le secteur de Besse (63) , au  Pic Saint-Pierre (1050 m ) .On y accède en prenant , au col de la Feuille , près du petit village de Lomprat (63) , un chemin caillouteux qui grimpe assez fort  sur à peu près 800 m . Aucun panneau n'indique qu'on va trouver une chapelle si on va jusqu'au bout , si bien qu'on se demande s'il faut continuer car la montée , sans vue , est ingrate !!

    Enfin , on découvre , dans ces lieux désertiques , les restes d'un complexe religieux comprenant une chapelle , qui a été restaurée ,et les ruines de ce qui fut probablement l'habitation de moines : il subsiste  un ensemble de pierres tombales dont une datée de 1852 ... Je n'ai pas trouvé davantage d' explications sur ce site ...

     

     

     

     

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

     

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

     

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

     

     

    On a de là-haut , une vue à 360°. En voici quelques aperçus du côté qui n'était pas à contre-jour et déjà envahi par la brume .Nous avions oublié le changement d'heure et donc nous étions partis trop tard !

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

    Le Puy de Dôme , comme toujours !

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

     

     

    Chapelle du Puy-Saint-Pierre .

     

     

    Ce sont les photos de Sylvain , j'étais en panne de piles ...

     


    23 commentaires