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    L'église St Austremoine d'Issoire a  bien failli disparaître de notre patrimoine au moment des guerres de religion .

    En 1574 , le redoutable capitaine huguenot Merle et ses soldats , qui s'étaient emparés de la ville ,  avaient décidé de  faire écrouler cet édifice honni et avaient conçu pour ce faire toute une stratégie qui , heureusement ,  échoua . En 1577 , la reprise de la ville par le duc d'Alençon et l'armée royale fut tout aussi épouvantable pour la ville . On tua , on incendia  , les intempéries et la foudre s'en mêlèrent et Issoire fut à feu et à sang . L'église tint bon - mais ressortit tout de même endommagée  .

    Avec sa  nef de 7 travées et les 5 chapelles rayonnantes de son chevet , c'est la plus vaste des églises majeures de la Limagne romane .

     

     

     

     

     

    L'intérieur présent l'originalité d'être entièrement peint .

    Certes , l'intérieur  des églises du Moyen-Age l'était . Les théologiens associaient la couleur à la lumière divine .

    Les ocres rouges et jaunes , le noir et le blanc , le bleu , qui prit de l'importance au fil du temps , et dans une certaine mesure

    le vert ,  sont les couleurs dominantes .

    L'usage des couleurs et leur combinaison étaient  souvent porteurs de sens .

    Au XIXe siècle , les restaurateurs redécouvrirent la polychromie médiévale sous les badigeons postérieurs et peignirent  les colonnes , arcs et nervures  etc ... de frises géométriques et végétales , en utilisant des colorants synthétiques .

    Ce fut le cas à St Austremoine en 1859 , à partir des planches d'Anatole Dauvergne ...

     

     

     

    Cette église a de très beaux chapiteaux .

    Le choeur est entouré de 8 colonnes couronnées de chapiteaux historiés supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies .

     

    Ces chapiteaux sont inspirés des Ecritures Saintes .

     

    La Cène

     

    Le Christ pose la main sur Saint Jean assoupi .

     

     

    Judas est le seul à ne pas avoir de nimbe et il est placé dans l'angle , rompant ainsi l'harmonie .

     

     

    La Passion .

     

     

     

     

    La Résurrection

     

     

    Le sépulcre est représenté sous la forme d'une chapelle romane ...

     

     

    Les apparitions du Christ .

     

     

     

     

    Les autres chapiteaux sont décorés de thèmes  populaires et (ou) de motifs végétaux .

    En voici quelques uns .

     

     

    Masques et oiseaux .

     

     

     

    Centaures aux lièvres .

    Le Centaure, " être hybride à buste d'homme et tête de cheval qui revêt un sens ambivalent.D'une partb il symbolise tant l'opposition que l'union de l'esprit et de la chair , d'autre part , il est l'image du pécheur partagé entre le bien et le mal "

     

     

    Minotaures .

     

     

    Montreurs de singes .

    "Si l'homme tient ses singes , il ira au Paradis ". Chacun est libre de choisir entre le bien et le mal tout au long de sa vie .

     

     

    Porteurs de moutons .

     

     

    Vendangeurs  .

    "Ils évoquent le comportement d'un fidèle qui , à l'intérieur d'une communauté , oeuvre utilement ."

     

    Nb : les citations au bas des chapiteaux sont tirées du livre très illustré d'Alain Tourreau " Les cent plus belles sculptures

    de l'Auvergne romane " éd Créer .

     

     

     

     


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  • Ancienne église d'une abbaye bénédictine , Saint -Austremoine , à Issoire , fut terminée en 1190 , à l'apogée de l'art roman ,art symbolique et sacré . C'est un des chefs-d'oeuvre de cette période en Basse Auvergne .

    Son chevet est remarquable par l'harmonie des proportions , la pureté des lignes et sa décoration de mosaïques et de sculptures .

     

     

    C'est une grandiose ordonnance à 3 étages .En bas, 5 chapelles rayonnantes dont une rectangulaire dans l'axe , et le déambulatoire 

    Au dessus, le grand hémicycle de l'abside appuyé au pignon du choeur.

    Plus haut , le grand massif barlong du transept .

    L'édifice est construit en arkoze de Montpeyroux et les constructeurs ont joué de la matière ( polychromie des matériaux : pierre de Volvic et calcaire ) et de la lumière pour créer les effets graphiques des mosaïques.

     

     

    Ces mosaïques soulignent tout particulièrement les 12 signes du Zodiaque sculptés en bas-reliefs au-dessus des fenêtres des chapelles .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Signes du Zodiaque à St - Austremoine d'Issoire .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Au cours de l'année , le soleil passe dans douze constellations . Ainsi se trouvent délimités les mois .A chacun de ceux-ci correspondent les douze travaux que la saison commande .Notion de temps mais aussi d'activité - d'une activité qui se manifeste dans l'ordre établi par Dieu , afin que soit réglé selon sa volonté le déroulement des actions humaines ."

    C'est ainsi qu'André Gybal  (L'Auvergne , berceau de l'Art Roman ) explique la représentation ses signes du zodiaque , ainsi que des métiers , sur les murs de certaines  églises romanes .

     

     


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     A  Issoire , à proximité de la superbe église romane Saint Austremoine .

    Trois statues de bronze vous interpellent .

     

     

    Je ne les avais encore jamais vues et lors de ma découverte , tout à côté  - Fête de la Musique oblige -  un orchestre interprétait différents morceaux tirés des  musiques de James Bond  et de "Thriller " de Michael Jackson ...

    L'ensemble était très efficace , je vous laisse imaginer .

     

     

    L'Exode .

     

     

     

     

     

    Le bûcher

     

     

     

     

     

     

     

    La Famille .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces oeuvres en bronze sont du sculpteur Marc Petit , né en 1961 .


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    Hier , il était question des éoliennes du Cézallier .

    Personnellement , je trouve qu'elles nuisent au paysage .C'est ce que je voulais  suggérer , sans imposer cette opinion  car j'ai'lu tout et son contraire sur le bénéfice que la planète peut tirer de telles installations et je suis donc très perplexe .

    Voici un sujet plus léger , plus ...ludique , mais un petit peu apparenté tout de même !

    C'est au lac de Bourdouze .

     

    En mars .

     

     

    Un peu plus tard dans la saison ...

     

     

     

    Et ces jours -ci : surprise !

     

     

     

     

    Il s'agit du Festival Horizons Art Sancy , qui va se poursuivre jusqu'à la fin  septembre .

    "Onze oeuvres d'art monumentales sont à découvrir de Murol à Super-Besse , de Compains à Saint -Victor -la -Rivière ,à l'instar de ces Luppus lactés ,aigrettes de pissenlits géants sur le lac de Bourdouze " (Article dans La Montagne , le 12 juin )

     

     


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    Sans paroles .

     

     

    Sans paroles .

     

     

    Sans paroles .

     

     

    Sans paroles .


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    Marsat , établi sur une coulée de lave et possédant de nombreuses sources , est un charmant village auvergnat à 3 km au S-O de

    Riom , avec ses très belles demeures enfouies au fond de grands parcs et ses maisons vigneronnes .

     

     

     

    Le culte de la Vierge y est attesté dès le premier siècle .

    Martial , un des 7 évêques envoyés de Rome pour évangéliser la Gaule y aurait établi un premier sanctuaire et l'aurait doté de reliques de Marie , notamment de la ceinture qu'elle perdit lors de son assomption .

    Au VIIe siècle , Grégoire de Tours atteste la présence à Marsat d'un oratoire et au VIIe sièle , St Priest , évêque de Clermont ,établit 3 religieuses à Marsat .Ce monastère prospéra, il y eut jusqu'à 60 moniales .En 1095 , il fut rattaché à Cluny .

    L'église actuelle a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles sur l'emplacement de l'ancienne chapelle , puis remaniée à l'époque gothique .

     

     

     

     

     

     

    Derrière l'église se dresse une croix du XVe siècle en lave de Volvic .

     

     

     

    L'église abrite plusieurs statues de la Vierge .

    Une Vierge en majesté , du XIIe siècle

     

     

     

    Et surtout la célèbre Vierge Noire , en noyer  peint , également du XIIe siècle .

     

     

     

     

     

     

    Une autre particularité de l'église de Marsat , c'est la roue de cire suspendue au-dessus de l'autel  de Notre Dame .

     

     

     

    Elle témoigne d'un voeu de la ville de Riom:

     Quand les Normands ravageaient la région et qu'ils assiégèrent leur ville en 916 , les Riomois promirent à la Vierge , si Riom était épargnée , qu'ils lui porteraient chaque année un cierge dont la longueur serait égale à la circonférence de la ville .

    Un long fil de cire d'abeille est enroulé autour d'un cerceau de bois et sa longueur correspond donc à la mesure du périmètre à protéger .

    Chaque année , la roue était disposée sur 2 pierres à l'entrée du sanctuaire avant d'être brûlée .

    Le dimanche qui suit l'Ascension , il y a toujours à Marsat la fête de Notre-Dame

    La roue qu'on peut voir actuellement date de 1793 .

    Marsat était autrefois défendu par un château fort  ; Louis XI  y séjourna en 465 et fit un don pour qu'on puisse célébrer une messe par jour en l'honneur de la Vierge . Plusieurs rois de France vinrent à marsat faire leurs dévotions .

    Une tour , au pied de laquelle on peut voir une fontaine Renaissance ,est tout ce qui reste du château  qui fut détruit en 1590 au temps de la Ligue .

     

     

     

     

    En 1631 , la grande peste épargna Marsat , ce qui fut attribué à la Vierge .

    Il ne reste  reste plus grand chose d'authentique du monastère , après la Révolution , il avait même servi de carrière .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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