•  

     

    La belle vie .

    Aux anciennes gravières , tout le petit monde que j'observe habituellement s'est volatilisé depuis quelque temps :ni bernaches , ni cormorans , ni grèbes , ni hérons...Seuls les foulques sont restés fidèles ...

    J'allai donc voir ailleurs , à la Zone humide d'Aydat (dont je vous avais parlé ici ) ce qui se passait .

    Le temps était gris et exceptionnellement doux .

    Sur le lac , des pêcheurs tentaient leur chance .

     

     

    La belle vie .

     

    La zone humide , après l'affluence de l'été , a retrouvé son calme .

     

     

    La belle vie .

     

     

    Un groupe d'observateurs , lourdement harnachés , cherchait en vain l'oiseau rare  qui lui avait été signalé dans les parages . Les visages étaient un peu déconfits mais l'espoir  toujours là ...

    Une cane riait sous cape ...

     

     

    La belle vie .

     

     

    Une modeste petite poule d'eau et sa famille glissaient furtivement dans les hautes herbes ,véritable forêt vierge pour elles , en pépiant tout bas .

     

     

    La belle vie .

     

     

    Monsieur Colvert essayait de battre son record d'apnée dans une eau délicieusement onctueuse à son goût

     

     

    La belle vie .

     

     

    La belle vie .

     

     

    Tandis que Madame essayait ses Louboutin sur la glace qui restait de la nuit ...

     

     

    La belle vie .

     

     

    J'entendais un drôle de bruit , comme si un gros malpoli  se tapait la cloche goulûment en claquant de la langue et des mâchoires .

    Et soudain  je le vis , le gros pépère , qui se régalait ...

     

     

    La belle vie .

     

     

    Puis ce dodu ragondin partit nonchalamment vaquer à d'autres occupations ...

     

     

    La belle vie .

     

     


    16 commentaires
  •  

    Aujourd'hui , pour changer , voici  un petit portrait animalier extrait du livre de souvenirs de mon grand-père .

    Il se trouvait au cours de l'hiver 1912 sur les bords du lac Buffalo (Alberta , Canada) en compagnie d'un Indien avec lequel il s'était lié d'amitié  et qui avait insisté pour l'initier à la trappe .

    C'est ainsi qu'il fit la connaissance du sconse .

    " Cette moufette canadienne est de la taille d'un très gros chat : tête fine, effilée , des pattes solides , une grande queue bien touffue. Le corps, noirâtre , est traversé dans toute sa longueur par deux bandes très blanches d'un effet charmant. Le skunks n'est pas méchant ; il pourrait mordre s'il le voulait pour se défendre car il est bien armé . Mais c'est un philosophe pacifique , qui mange ce qu'il trouve et s'endort en famille tout l'hiver .

    Lorsqu'on en rencontre un  , à peu de distance ,il s'arrête et a l'air de vous attendre curieusement . Il n'a pas peur et vous laisse approcher , il fait même mine de venir à votre rencontre tout en se dandinant .

    Vous restez surpris si vous ne connaissez pas le gaillard .Il approche encore, quelle audace , le voici à deux mètres à peine mais il se retourne brusquement et lève la queue ... Le gredin regarde en arrière par-dessus son épaule l'effet qu'il a produit .Il est vainqueur !

    Vous jurez , vous crachez , vous vous frictionnez d'eau de savon  , d'eau de cologne , d'eau de vie ,rien à faire .L'odeur restera de longs jours dans votre chevelure ou dans votre barbe .Quant à vos effets , il n'y a plus qu'à les brûler .

    Ce brave petit sconse vous a simplement vaporisé son parfum personnel et spécial .Ce jet odorant va au moins à cinq ou six mètres .Rien n'y résiste , pas un être vivant ne peut supporter l'odeur exécrable qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer ....Un chien s'y laisse prendre une fois mais ce sera la dernière .Il faut le voir dans cette occasion se rouler à terre en hurlant , se frotter le nez dans l'herbe ou la neige , éternuer, courir comme un fou pendant que le sinistre farceur s'en va tranquillement avec l'air impayable de se moquer du monde .

    Un soir d'été au Cold Lake , ma porte étant restée ouverte , un de ces misérables vint se réfugier dans ma maison .Réveillé brusquement par mes chiens qui aboyaient furieusement auprès de mon lit , je sautai à terre et , ne sachant pas à qui  j'avais affaire , je voulus déloger l'intrus à l'aide d'un manche à balai .Ce ne fut pas long ! Je connus instantanément l'identité du vaurien .Ecoeuré je n'eus d'autres ressources que d'aller faire un plongeon directement dans le lac .Je couchai à la belle étoile cette nuit-là.Le lendemain je dus brûler mon lit et raboter le plancher .Malgré cela , jamais l'horrible parfum ne partit entièrement .

    Le sconse s'apprivoise très bien et devient un gentil camarade , très sociable , aimant être caressé par ses maîtres et ne leur jouant plus jamais de mauvais tour , mais gare aux étrangers qui dépassent les limites de la plus stricte réserve !"

     

    Le sconse (skunks ) .

     

     

     


    16 commentaires
  • Clermont-Ferrand , comme toutes ses consoeurs , a pris son visage de fêtes et chaque soir une foule animée et rieuse se promène sur SA PLACE , la place de Jaude  qui accueille chaque année manèges et grande roue .

     

     

    Jaude mi-décembre .

     

     

    Chaque année aussi on dresse et décore LE nouveau sapin , à côté de Vercingétorix  toujours impassible .

    ( Au sujet de cette statue  voir Micromick )

     

    Jaude mi-décembre .

     

     

    Jaude mi-décembre .

     

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    En attendant Noël .

     

     

     

    En attendant Noël .

     

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    Les pâtisseries confiseries sont irrésistibles ...

    Celle-ci venait juste de fermer  :dommage ...

     

    En attendant Noël .

     

     

    Dominant la rue des Gras , la cathédrale illuminée veille sur la ville , énigmatique ...

     

     

    En attendant Noël .

     

     

     

    A ses pieds , le marché de Noël fait le plein , sous son toit de guirlandes .

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    En attendant Noël .

     

     

    En attendant Noël .

     

    Je vous souhaite à tous une belle semaine .

     


    41 commentaires
  •  

    J'ai poussé dans une campagne de bocages , où on pratiquait l'élevage bovin , où les "marchand de bestiaux " étaient prospères et lorsque je me promenais avec mes parents dans la campagne , j'aimais  voir paître ces animaux qui me paraissaient énormes ..

    A l'école , les copines racontaient des histoires terribles  de coup de pieds de vaches et de taureaux rendus furieux par des taons  qui se ruaient soudain sur le malheureux fermier . Je regardais donc ces troupeaux avec un mélange d'intérêt et de crainte et pour rien au monde je n'aurais escaladé les barrières pour aller leur faire mes amitiés !

    Le soir , j'allais chercher le lait à la ferme et moi qui n'aimais pas ce breuvage , je regardais avec stupéfaction ceux qui buvaient du lait tout juste tiré et encore tiède  .Beurk ...!

    Bien des années plus tard , j'ai troqué les vertes prairies sarthoises contre le pays des volcans  et j'aime toujours voir les vaches mais  depuis que je ne consomme plus de leur viande ,

    je peux les regarder dans les yeux et les photographier la conscience tranquille ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Il serait complètement illusoire de croire que la vache puisse , plus que l'homme , vivre totalement en paix .Comme les autres ruminants , elle éructe en permanence du méthane ; plus grave, ces émissions contribueraient à concurrence de presque 2,5% à l'effet de serre .Des scientifiques qui ont eu vent de l'histoire travaillent sur la digestion et la nutrition de ces mammifères en cherchant des solutions pour réduire cette pollution ...

    ...L'expulsion du gaz s'effectue différemment chez l'homme . Il est clair que ce dernier contribue plus modestement à l'effet de serre dans l'atmosphère . Il produit de 200 millilitres à 2 litres de gaz par jour, constitués d'ozone à 98% , d'oxygène , de gaz carbonique,d'hydrogène et ...de méthane qu'il propulse en infime quantité et chez l'humain une personne sur trois seulement , fabrique du méthane , propriété qui appartiendrait à son patrimoine génétique ."

    Ces données proviennent d'un petit ouvrage amusant à lire , "Le stress du bigorneau" paru chez Plon en 2010 , et rédigé par Isabelle Brisson , journaliste scientifique . Je crois savoir qu'à l'INRA  on travaille sur ces questions et qu'elles ont dû depuis beaucoup s'affiner .

     

    Les vaches .

    Illustration de Piem , dans l'ouvrage cité .


    26 commentaires
  •  Je vous avais déjà emmenés dans les rues de Besse cet été (voir ici )

     

     

     

     

    Nous y voici à nouveau à la mi-décembre .

     Nous passons sous le  beffroi ,  bel exemple de l'architecture militaire à différentes époques .

    Sa tour rythmait le temps de la vie civile et le clocher de l'église celui de la vie religieuse .

     

     

     

     

    La place de la Gayme qui était autrefois réservée au marché du Saint-Nectaire ,était jadis  appelée la Place au Blanc en référence au nom donné à ce fromage juste avant l'affinage .Il fait exceptionnellement doux et les cafés servent encore en terrasse .

     

     

     

     

    Si la petite ville n'héberge  plus pour l'instant la foule des touristes qui aiment la fréquenter en juillet-août , elle n'en reste pas moins très animée en attendant la neige qui attirera bientôt les skieurs dans la toute proche  station de Super-Besse .

    Beaucoup de boutiques sont restées ouvertes 

     La ville souffle encore un peu en se refaisant une beauté . Cà et là on répare , on repeint , on améliore , on réhabilite de nouveaux

    bâtiments , si bien que je n'ai pas pu photographier , entre autres , la maison dite "de la Reine Margot" . J'ai dû me  contenter d'une  porte qui mène au Musée du ski

     

     

     

     

     

    Cette maison était certainement une des plus luxueuses de Besse , ce qui lui vaut la réputation d'avoir pu héberger l'infortunée fille de Catherine de Médicis lors de sa fuite  , qui se termina par son exil et son assignation à résidence au château d'Usson...

     De nombreuses boutiques font référence à la belle conspiratrice .

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres offrent les productions locales .

     

     

     

     

     

     

     

    La boutique du fleuriste s'adapte eux saisons pour  garder tout son charme .

     

     

     

     

    Dans l'église , Notre-Dame de Vassivière  , redescendue de son séjour d'été   le jour de la "Dévalade" a repris sa place et contemple le vitrail moderne qui lui fait face à l'autre bout de l'église .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Au sud-ouest du Puy-de-Dôme , au coeur des Monts Dore au passé géologique si complexe et si tourmenté , dans le massif du Sancy ,

    à 1050 m d'altitude, se trouve le petit village de Chastreix (242 habitants )

    Il s'étire au milieu de hauts pâturages .

     

    Le voici tel que je l'avais vu cet été

     

    Chastreix .

     

     

    et tel qu'il était hier par un après-midi exceptionnellement doux pour un mois de décembre .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Son  église date du XIVe siècle  

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Elle possède de nombreux chapiteaux originaux et colorés

     

    Chastreix .

     

     

     

    Chastreix .

     

     

     

    Chastreix .

     

     

     Elle renferme aussi  une vierge en majesté du XIe siècle qui  porte l'Enfant Jésus sur le genou gauche et dont le regard frappe par sa fixité.

    Elle fut l'objet d'un pèlerinage qui supplanta un temps celui de Vassivières , et reçut de ce fait de nombreuses donations, dont une du Comte d'Artois , le futur Charles X.

     

     

    Chastreix .

     

     

    Au-dessus du village  , la petite station de ski de Chastreix - Sancy (1400m) est une station familiale par excellence .Elle possède aussi

     une base d'activités pour chiens de traîneaux .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

      

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

     

     

    Chastreix .

    Elle ouvre vers le 15 décembre et actuellement elle attend la neige .


    12 commentaires